Etude à l'étranger

Etude à l’étranger: Sénégal

Étude à l’étranger Sénégal
Étude à l’étranger Sénégal

Étude à l’étranger Sénégal

Carte de visite

Langue officielle    :Français
Capitale    : Dakar
Population    : 12.853.259
Superficie    : 196.722 km2
Monnaie    : Franc CFA
Indicatif téléphonique    : +221
Domaine internet    : .sn

Enseignement

L’enseignement supérieur universitaire est dispensé dans cinq établissements : l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), l’Université Gaston Berger de Saint- Louis (UGB), l’Université de Thiès, le Centre Universitaire Régional de Bambey et le Centre Universitaire Régional de Ziguinchor. Le Sénégal compte également une trentaine d’écoles supérieures de formation professionnelle non universitaires publiques et privées.
Les écoles de formation :
Elles offrent une formation théorique et pratique à la fois. La durée des études est variable de 1 à 3 ans. Ces écoles ont toutes une sélection à l’entrée qui est parfois difficile. A côté des établissements publics de formation professionnelle, il existe beaucoup d’établissements privés.
Les études universitaires :
Elles ont la particularité, sauf en ce qui concerne la Faculté de Médecine et certains instituts spécialisés, de ne pas préparer à des métiers précis, ni même à des professions ou carrières définies, mais à amener les étudiants à un haut niveau de culture générale dans un domaine donné (lettres – sciences – droit – sciences économiques – etc.).
Elles se caractérisent :
– par une sélection sur dossier à l’entrée (bulletins des classes de seconde, première, terminale et relevé de notes au baccalauréat)

Conditions d’admission & d’inscription
L’étudiant marocain qui prépare son baccalauréat et qui envisage de faire ses études supérieures au Sénégal doit se renseigner, avant la fin de l’année scolaire en cours, auprès du Département de l’Enseignement Supérieur du Ministère marocain chargé de
l’Education Nationale, pour toutes les formalités de candidature à accomplir pour une admission dans une structure sénégalaise d’enseignement supérieur public.
L’admission :
Les universités sénégalaises sont ouvertes aux étudiants étrangers remplissant les conditions requises.
• Première étape : Retrait et transmission des demandes d’admission. La transmission des demandes d’admission aux établissements scolaires doit se faire dès l’obtention du baccalauréat. Il est mis à la disposition des bacheliers deux dossiers de demande d’admission pour l’université Cheikh Anta Diop de Dakar et pour l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Chaque candidat a ainsi la possibilité de présenter des dossiers d’admission dans les deux universités. Ces documents sont remis aux candidats contre présentation du relevé de notes du baccalauréat de l’année en cours.

• Deuxième étape :Examen Langue
Les études supérieures au Sénégal sont dispensées en français

Vie étudiante
Où se loger?

Cités universitaires
Les Universités Publiques et les Ecoles nationales non universitaires disposent de Cités pour l’hébergement, la restauration, la prise en charge médicale des Etudiants sénégalais et étrangers mais les étrangers doivent payer 250.000 CFA par an.
COUD & CROUS
Pour les universités, il existe des Organismes indépendants et distincts (le Centre des Œuvres universitaires de Dakar (COUD) et le Centre Régional des Œuvres universitaires de St – Louis (CROUS) qui gèrent les étudiants.
Quelques prestations
Chambre = 3.000CFA par mois ;
Repas =150 CFA ;
Petit-déjeuner = 75 CFA

Se déplacer à Dakar

Plusieurs possibilités
– bus avec Dakar dem Dikk, compagnie privée de transports
– cars rapides, réseau très dense, désertes nombreuses
– taxis

Plus d’informations sur au-senegal.com
Adresses et liens utiles
Ambassade du Sénégal au Maroc :
17 Rue Cadi Ben Hamadi Senhaji, Rabat.
Tél. : +212 5 37 75 41 71
Direction de la formation des Cadres : 35, avenue Ibn Sina
BP : 707, Agdal – Rabat
Tél. : +212 5 37 77 80 28.
Site web : www.dfc.gov.ma
Ministère de l’Education Nationale
Direction de l’Enseignement supérieur, Dakar – Sénégal
Tél. : +212 33 821 08 81
Fax : +212 33 821 89 30
Site web :
www.education.gouv.sn

Bourses

L’Association Universitaire de la Francophonie (AUF) propose des solutions pour financer les travaux de recherche ou les études à l’étranger.
Plusieurs types de bourses sont offerts pour favoriser la mobilité des étudiants, assurer le développement de l’excellence régionale et permettre la structuration de la recherche en francophonie.
• Les Bourses de formation initiale : Elles permettent aux étudiants de suivre tout ou partie de leur cursus au niveau du 2ème cycle et/ou du 3ème cycle (au niveau du DEA, DESS ou équivalent) dans un pays autre que leur pays d’origine.
Elles concernent les champs disciplinaires en relation avec les priorités du pays d’origine en terme de développement, leur durée est de 10 mois maximum, et la date limite de candidature est le 31 janvier.
• Les Bourses de formation à la recherche :
Ces bourses sont accordées aux étudiants titulaires d’un DEA (ou diplôme équivalent) qui poursuivent leurs études en vue de préparer et de soutenir une thèse de doctorat. Leur durée est d’un an renouvelable 2 fois, et la date limite de candidature est le 15 janvier.
• Les Bourses de perfectionnement post-doctorant à la recherche :
Ces bourses s’adressent à des candidats titulaires d’un doctorat depuis moins de 5 ans, aux chercheurs en phase finale d’études doctorales. Les candidats devront avoir soutenu leur thèse avant le 31 décembre de l’année de sélection. Leur durée est de 6 à 10 mois, et la date limite de candidature est le 15 janvier.
Les Universités Privées
Il y a aujourd’hui au Sénégal particulièrement à Dakar quatre universités privées : Université Dakar -Bourguiba (UDB) ; Université du Sahel (UNIS) ; Suffollk University ; Université El Hadj Ibrahima Niasse.
Tout comme les universités d’Etat, ces universités possèdent des départements où sont enseignées des disciplines. Ainsi l’Université Dakar – Bourguiba créée en 1995 avec 261 étudiants a les départements suivants: génie juridique, génie économique et gestion, génie informatique et génie sociologie. En 2004, son effectif est estimé à 1000 étudiants. L’Université du Sahel (UNIS), créée en 1998, offre comme spécialités : les sciences et les techniques, l’économie, le droit et l’informatique. Suffolk University, créée en 1999, exige un bon niveau en anglais. Là, c’est le système américain qui est adopté, l’étudiant suit un cursus de deux ans au Sénégal avant de rejoindre l’Université de Boston aux États-Unis. Elle prépare aux spécialités du secteur tertiaire (marketing, publication, informatique, management, finance). L’université El Hadj Ibrahima Niass, créée en 2003, est la dernière née et forme spécialement des médecins.

Visas
Le Sénégal n’impose pas de visas d’entrée aux étudiants marocains

Réference: C.P.I.A.O  Aïn Sebâa – Hay Mohammadi

5 Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • j’ai eu mon bac avec 15 de moyen général svp aidez moi a s’inscrire a la faculté de médecine sénégalaise svp c’est urgent

  • bonjour,

    je suis un jeune marocain né le 12/09/1996 je poursuis mes études de baccalaureat et je souhaite faire des etudes de medecine au SENEGAL .je vous prie de me renseigner sur la demarche à suivre pour une inscription .j attend votre reponse avec impatience

    Cordialement

    • Bonjour,
      Moi aussi j suis 1 jeune marocain en bac 2013/2014 de khouribga désirant poursuivre mes études en Sénégal, alors envoi moi ton adresse pour qu’on soit en contact ok
      merci

      • Svp pouvez-vous me démonter les différentes démarches à suivre pour pouvoir aller étudier au Sénégal et quel est la date limite d’envoi des dossier et à quelle adresse les envoyer .
        Merci

  • Je suis professeur assistant à l’institut supérieur des cadres militaires au Burundi.J’ai un diplome de licence en gestion et administration et je désire continuer mes études à l’université anta diop de dakar.Je vous demande les conditions d’admission pour l’année académique 2015/2016 ainsi que les documents exigés.
    Vous pouvez me répondre sur mon email:pascalsingirankabo@yahoo.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et soyez les premiers à connaître toute l'actualité du supmaroc.com

error: contenu est protégé