Etude à l'étranger

Etude à l’étranger: Russie partie 2

Étude à l’étranger  Russie
Étude à l’étranger Russie

Etude à l’étranger: Russie partie 2

Langue
Les universités d’Etat de Moscou et de St Pétersbourg proposent des cours de russe pour étrangers durant l’année universitaire et même en été.
Le certificat de la langue russe est le TOERFL (Test of Russian as a Foreign Language) prévu en 4 niveaux. Le niveau 2 du TOERFL est nécessaire pour intégrer un établissement d’enseignement supérieur russe

Vie étudiante
Logement :
Pas de problème de logement en Russie, du moins pour les étudiants, vous êtes d’office installé en foyer étudiant, à l’instar de tous vos camarades russes.
Les chambres sont à partager avec une ou deux autres personnes. Elles sont meublées et équipées. Tout ce qui est à usage personnel devra être acquis par vos soins.
Quasiment l’ensemble de ces foyers étudiant comporte un café, une salle de sport, des salles d’étude, buanderies et appareils de télécommunication, un poste de secours médical, voire un cybercafé. Les toilettes, douches et cuisine sont communes à chaque étage.
Les frais d’hébergement sont compris entre 30 et 60 $ par mois. Les frais de chauffage, électricité, gaz et eau sont inclus. Il existe sur le campus des restaurants universitaires.
La vie au foyer est assez stricte et dispose d’un système de contrôle qui implique que vous ayez un laissez-passer pour entrée et sortir. Toute sortie ou entrée est interdite entre minuit et 06 h du matin.
Assurance maladie :
Même en tant qu’étranger, vous êtes tenu de vous inscrire au programme d’assurance de votre ville de séjour. Il vous en coûtera entre 105 et 250 $ l’année. Cette assurance est obligatoire pour obtenir votre carte de séjour. Si vous passez par l’organisme Racus, celui-ci se charge de vous procurer votre carte d’assuré. Les frais concernant votre assurance vie et maladie devront être réglés au plus tard à Racus le 1er septembre par le biais d’un virement bancaire.
Consigne sanitaire : veillez à ne pas boire l’eau du robinet !
Adresses et liens utiles
Centre Russe de la Science et de la Culture auprès de l’Ambassade de la Fédération de Russie au Maroc, Département de l’enseignement supérieur :
12, avenue de la Victoire (Annasr), Rabat, Maroc,
Tel: +212 534  35 22 81 / 537 70 95 10/11;
GSM :  +212 663 66 77 63
Email:centreracusmaroc@yahoo.fr
Office central DE RACUS: (Centre Russo-Arabe des Services Universitaires)
Russie, Saint-Pétersbourg, 197022,
Quai de la rivière Karpovka, 13, office 28.
Tel. /Fax: +7 (812) 234-39-36; 234-46-59; 234-49-36
Email: education@racus.ru WWW.EDURUSSIA.R
Office LOCAL de RACUS AU MAROC :
Centre Russe de la Science et de la Culture à Rabat
auprès de l’Ambassade de Russie au Maroc
12, Avenue de la Victoire (Annasr), Rabat
Tél/Fax: +212 537 70-95-10/11; GSM: +212 663 66-77-63/ (0665) 260-160
Email: racusmaroc@menara.ma
Bourses
Les frais moyens annuels – études et hébergement dans les cités universitaires (2 personnes par chambre) – varient selon le type de la formation choisie. En voici quelques exemples à titre indicatif :
– Pour la Faculté préparatoire, une année d’étude de langue russe coûte entre 15.000 et 20.000 dirhams.
– Dans les spécialités médicales, les études techniques, les filières des sciences humaines et les études en Sciences Economiques (de la 1ère à la 6ème année) : les frais sont de l’ordre de 20.000 à 25.000 dirhams.
– Le coût des études paramédicales, techniques, ou économiques dans les instituts professionnels oscille entre 15.000 et 20.000 dirhams.

Bourses :
Le gouvernement russe offre chaque année dans le cadre d’accords bilatéraux avec une soixantaine de pays, des bourses pour études.
Les boursiers bénéficient de la gratuité des soins médicaux et ils sont exonérés des droits d’inscription à l’université. Pour davantage de renseignements, il faut s’adresser au Ministère de l’Enseignement Supérieur Russe.

Visas
Pour étudier en Russie, les candidats doivent obligatoirement obtenir une “invitation pour études” délivrée par le service des visas et des passeports auprès du Ministère de l’Intérieur de la Russie. La demande de l’invitation est à effectuer auprès de l’université choisie.
Pour la demande du visa «étude» auprès des services consulaires de l’Ambassade de la Russie, il faut présenter les documents suivants:
– Le passeport original valable.
– 3 photos d’identité (3×4 cm).
– Formulaire de demande de visa dûment rempli, signé et daté.
– L’original de l’invitation pour études.
– Test médical (absence du SIDA + aptitude physique).
– Frais de visa.
Le coût du visa est de 250 à 900 dirhams environ, et son délai d’obtention est d’une journée jusqu’à une semaine.
Une fois en Russie, l’université prend en charge les démarches pour enregistrer l’étudiant auprès de la Préfecture de police.
• NB : Les étudiants étrangers sont autorisés à travailler en Russie à condition de posséder un visa spécial délivré par l’Ambassade (ou un permis de travail).

Voir:  Étude à l’étranger: Russie partie 1

Réference: C.P.I.A.O  Aïn Sebâa – Hay Mohammadi

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et soyez les premiers à connaître toute l'actualité du supmaroc.com

error: contenu est protégé