ISPITS

Soins urgence soins intensifs IFCS infirmier Institut de formation aux carrières de santé

Institut de formation aux carrières de santé

IFCS- infirmier ( ISPITS )

Spécialité: Soins urgence soins intensifs

informations conditions d’accès et débouchés

soins urgence-soins intensifs
soins urgence-soins intensifs

 

1. Définition de la profession

Infirmier aux soins intensifs: Le personnel soignant des services de soins intensifs s’occupe de patients dont l’état est à ce point grave qu’ils ne peuvent être traités dans les autres services de l’hôpital.

Pour le Maroc, le lancement de la formation des infirmiers spécialisés en soins intensifs et urgence est une nouvelle Spécialité.

La nouvelle discipline s’ajoutera donc au cursus des établissements de formation des cadres de la santé. La première promotion sera celle de l’Institut de formation aux carrières de Santé de Rabat qui reçoit déjà les candidatures pour l’année scolaire 2012-2013.

2. Conditions d’accès

décret no 2-13-658 relatif aux Instituts supérieurs spécialisés dans les métiers de la santé et les techniques sanitaires ( ISPITS). ( 30 Septembre 2013)

Dans le cadre de la réforme du système de la formation dans le domaine de la santé d’une manière générale et la médicalisation et les techniques sanitaires en particulier, vise à l’adapter avec les dispositions de la loi 01-00 relative à l’organisation de l’enseignement supérieur.
Le texte appelle à modifier l’appellation des instituts de qualification des cadres dans le domaine de la santé et à les remplacer par les Instituts supérieurs spécialisés dans les métiers de la santé et les techniques sanitaires. Cela aura pour but de les adapter avec les dispositions de la loi 01-00 et d’intégrer ces Instituts en vertu du décret n 2-03-201 fixant ainsi la liste des établissements d’enseignement supérieur ne relevant pas des universités

Licence: Bac + prérequis spécifiques à la filière

Master: Licence ou diplôme équivalent.

Doctorat : Master ou diplôme équivalent.

3. Objectifs de formation

Option : Infirmier en soins d’urgences et soins intensifs

  • Etablir le diagnostic infirmier au profit des patients admis en soins d’urgences et soins intensifs ;
  • Planifier et exécuter les soins infirmiers que nécessite l’état de santé du patient en situations d’urgences intra et extra hospitalier et  les évaluer ;
  • Prodiguer les soins d’urgences et intensifs aux malades de tout âge, en détresse neurologique, respiratoire, cardiocirculatoire et métabolique ;
  • Promouvoir et assurer l’information et l’éducation sanitaire à la population ;
  • Participer à la formation des étudiants stagiaires en cours de formation ;
  • Participer à la recherche en rapport avec la profession.​

14 Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour,

    Je souhaiterai faire une spé en SAMU (Service d’Aide Médical Urgent), en ayant un diplôme en soins infirmiers belge.

    Est-ce-que j’ai la possibilité d’entamer ce genre de spé au Maroc???
    Bien à vous

  • svp est ce qu’on peut aller plus loin dans ce domaine concernant la poursuite des études poure atteindre le mastre puis le doctorat par exemple?

  • انتم السابقون و نحن اللاحقون ومنكم نستفيد يرحمكم الله.هل هدا الدبلوم مضمون في الانخراط في الشغل ام مجرد وثيقة تحل ضيفة على رفوف الوكالة الوطنية لتشغيل الكفاءات .و تقبلوا مني فائق التقدير.

  • Rebonjour, j ai oublie9 de vous demander si vous seeriz inte9resse9 a recevoir des veatements pour vos enfants en excellente e9tat que ma fille ne porte plus.Je sais que dans des moments tels que vous vivez il peut eatre utile de recevoir des cadeaux tels que des veatements puisque les traitements sont dispendieux et que le temps pour magasiner du linge peut se faire rare. Ce serait ma fae7on de vous donner un coup de main. J habite tout pre8s (St-Bruno) donc faite moi signe! Vous n avez qu a me dire les grandeurs dont vous avez besoin et je serais contente de vous aider.Je vous laisse communiquer avec moi et encore bon courage dans le re9tablissement de votre fille.

  • salut tout le monde,je demande aux gens de l’experience de bien vouloir me renseigner sur la préférence entre soins urgence et anesthésie selon les lauréats,le recrutement,et la valeur selon les besoins et merci infiniment.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et soyez les premiers à connaître toute l'actualité du supmaroc.com

error: contenu est protégé