Etude à l'étranger

Etude à l’étranger: Suède Partie2

Etude à l’étranger: sweden suède
Etude à l’étranger: sweden suède

Vie étudiante

Le logement :
La majorité des étudiants en Suède habitent dans des résidences au sein du campus.
Le nouvel arrivant doit contacter le syndicat des étudiants de son établissement qui pourra l’aider dans sa recherche. Pour plus de renseignements, consultez le site web de l’université ou l’établissement supérieur de votre choix
Adresses et liens utiles
Ambassade de Suède à rabat
159, Avenue Mohamed VI
Rabat-Souissi
Tél: +212-(0) 537 63 32 10
Fax: +212-(0) 537 75 80 48
Courriel: ambassaden.rabat@foreign.ministry.se
Courriel concernant les visas:
ambassaden.rabat-visum@foreign.ministry.se
Pour déposer une demande de visa il faut prendre rendez-vous lundi de 9h00 à 10h00, mardi au jeudi de 08h00 à 10h00 et vendredi de 08h.00 à 09.30 au 0537-63 32 10 ou au ambassaden.rabat-visum@foreign.ministry.se .
Bourses

Le budget :

Le niveau de vie est très élevé en Suède. Il faut compter sur un budget mensuel d’au moins 800 euros pour vivre décemment dans ce pays.

Les bourses :
– Les conditions requises:
Les étudiants étrangers peuvent obtenir des bourses de la part de l’Institut suédois pour une durée de trois ans maximum, renouvelables chaque année universitaire.
Ces bourses sont octroyées dans toutes les disciplines où la Suède peut offrir des avantages scientifiques ou universitaires spécifiques que l’étudiant ne peut acquérir ailleurs. Elles concernent les étudiants du 2ème cycle et les chercheurs qui se trouvent dans n’importe quel établissement d’enseignement supérieur en Suède.
• A noter : il n’y a pas de bourses disponibles pour les formations de 1er cycle. Elles ne peuvent être accordées que pour un cursus complet menant au doctorat.
– La procédure :
Le candidat doit, avant de présenter sa demande, se mettre en contact avec l’établissement qui a accepté de l’accueillir pour effectuer ses études.
Son formulaire de demande de bourse devra être accompagné de la lettre d’acceptation délivrée par l’école, des précisions concernant le domaine d’études ou de recherche et un CV détaillé. Le montant des bourses s’élève à 7400 SEK par mois pour les étudiants du 2ème cycle et 9000 SEK pour ceux du 3ème cycle quelque soit le domaine d’études. Ces frais couvrent les frais de subsistance du bénéficiaire uniquement mais ne tiennent pas compte des frais de voyage, ni des éventuelles personnes à charge. Les boursiers bénéficient par ailleurs d’une couverture en cas de maladie ou d’accident, assurée par l’Institut Suédois. Les demandes de formulaire doivent être faites entre le 1er septembre et le 15 janvier auprès de l’Institut suédois soit par courrier postal, fax ou encore par e-mail. Les candidats doivent fournir les renseignements suivants :
– Nom, adresse, nationalité, formation suivie et/ou expérience professionnelle;
– Une copie de la lettre d’admission dans un établissement suédois;
– Deux lettres de recommandation d’une personne représentant le département de l’université du candidat;
– Une évaluation des compétences du candidat, de son sérieux et de ses motivations;
– Les raisons scolaires qui motivent son choix pour la Suède ;
– La copie du TOEFL ou une lettre d’un représentant universitaire attestant du bon niveau du candidat en anglais et le nombre d’années d’études de cette langue;
– Une lettre de motivation expliquant le but des études;
– Un CV.
• A noter : toutes ces informations doivent être fournies pour obtenir un formulaire. Si l’intéressé est par la suite jugé admissible, les dossiers lui seront transmis et devront être renvoyés, dûment complétés, avant le 15 janvier.
N.B.: Les étudiants qui désirent obtenir un visa doivent justifier qu’ils n’ont ni permis de séjour en tant que résidents permanents en Suède, ni permis de travail. Ils ne doivent pas avoir résidé en Suède plus des 2 années précédant leur demande de bourse.

Visas
Le dossier de permis de séjour pour étudiant doit être déposé à l’ambassade de Suède environ 2 à 3 mois avant le début des études envisagées en Suède.
– 2 formulaires de demande de permis de travail séjour pour étudiants dûment remplis et signés
– Passeport en cours de validité
– 2 copies des pages 1-6 de votre passeport

– 2 photos d’identité récentes non rectifiées
– 2 copies ainsi que l’original de l’inscription
– 1 original + 1 copie de l’attestation de votre banque qui prouve que vous avez sur un compte ouvert à votre nom personnel le montant en Dirhams équivalant à 7.300 SEK multiplié par le nombre de mois d’études en Suède.
Exemple : si vous voulez étudier durant :
18 mois vous devez avoir SEK 109.500 (15 x 7.300)
24 mois vous devez avoir SEK 146.000 (20 x 7.300)
• Taxe à payer :
1.200 DH (ou 590 DH si vous avez moins de 18 ans).
Sont exonérés les candidats à l’Université Maritime de Malmö et les boursiers de l’Agence Suédoise de Coopération Internationale au Développement (ASDI).
• A noter : Toutes les formalités sont à accomplir avant le départ.

Réference: C.P.I.A.O  Aïn Sebâa – Hay Mohammadi

Etude à l’étranger: Suède Partie1

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et soyez les premiers à connaître toute l'actualité du supmaroc.com

error: contenu est protégé