Etude à l'étranger

Etude à l’étranger:Russie-partie 1

Étude à l’étranger Russie
Étude à l’étranger Russie

Étude à l’étranger  Russie

Carte de visite

Langue officielle    : Russe
Capitale    : Moscou
Population    : 141.927.900 (2008)
Superficie    : 17.098.200 km2
Monnaie    : Rouble
Indicatif téléphonique    : +7
Domaine internet    : .ru

Enseignement

La Russie compte plus de 630 établissements publics d’études supérieures qui forment des spécialistes dans plus de 500 spécialisations, y compris les filières médicales, d’ingénierie, de sciences techniques, économiques et humaines. A présent plus de 110.000 étudiants étrangers effectuent leurs études supérieures dans ce pays. Ils représentent désormais plus de 200 nationalités.
Les études universitaires se déroulent généralement en russe. Certaines filières sont enseignées en anglais (médecine générale, médecine dentaire, pharmacie, sciences d’ordinateur) ou en français (médecine générale, médecine dentaire, pharmacie).
Les frais de scolarité pour les études en anglais ou en français sont de 25 à 50% plus chers que celles dispensées en russe. Si le candidat choisit les études en anglais ou en français, il doit nécessairement passer le test de langue. A partir de la première année, l’étudiant suit le cours général de la langue russe pour avoir la compétence linguistique et pouvoir communiquer librement au cours de son séjour en Russie. Cela lui facilitera la possibilité de se servir des manuels et des milliers de livres scientifiques disponibles dans les bibliothèques universitaires.
En choisissant d’étudier en russe, l’étudiant sera inscrit à la faculté préparatoire, où il y étudiera pendant 7-10 mois la langue russe, la physique, la chimie, la biologie, les mathématiques et d’autres matières en spécialité dont la maîtrise lui est nécessaire pour les études universitaires choisies.
Le programme d’études à la faculté préparatoire (FP) a pour objectif de préparer les candidats sortants de l’école et d’améliorer leur niveau jusqu’au stade universitaire.
L’inscription à la FP dans les universités de la Russie est ouverte du 1er mai au 15 octobre. L’arrivée des étudiants débute à partir du 15 septembre jusqu’au 1er décembre.
L’année scolaire prend fin le mois de juin. Les étudiants passent les examens de fin d’études à la faculté préparatoire dans 4-5 matières étudiées et obtiennent le certificat de réussite. Celui-ci leur donne le droit de s’inscrire aux études supérieures sans subir les examens et concours.
Les délais d’accomplissement des formalités documentaires à partir du dépôt de la demande d’inscription (y compris la lettre d’invitation) et celle du visa nécessite, en principe, entre deux et deux mois et demi.
• L’année universitaire :
Une année universitaire dure 10 mois (du 1er septembre au 30 juin).
L’année universitaire comprend 2 semestres :
Le premier semestre: du 1er septembre au 25 janvier,
le second semestre : du 9 février au 30 juin
Entre les semestres, les étudiants ont des vacances : Les vacances d’hiver (2 semaines: du 25 janvier au 9 février), les grandes vacances (2 mois : du 1er juillet au 30 août).
A la fin de chaque semestre (mois de janvier et de juin) les étudiants passent les examens et les épreuves dans les matières étudiées en conformité avec les programmes d’études établis par le Ministère de l’Education et de la Science de la Russie.
La durée des études et les diplômes :
La durée des études dépend du grade à obtenir par l’étudiant :
– Spécialités d’ingénierie, techniques, économiques, humanitaires :
– Licence – 4 ans; Master (après Licence) – 2 ans; Spécialiste – 5 ans; Doctorat – 3 ans
– Spécialités médicales: médecine générale – 6 ans; médecine dentaire- 5 ans; pharmacie – 5 ans.
– Etudes postgraduées: Internat théorique – 1 an; Internat de clinique – 2 ans; Doctorat – 3 ans.
Conditions d’admission & d’inscription

L’inscription de l’étudiant sera confirmée une fois que son dossier est choisi par l’université (réservation d’une place à l’université). Le candidat doit, ensuite, suivre toutes les instructions du représentant de RACUS au Maroc au Centre Russe de la Science et de la Culture à Rabat pour avoir la lettre d’invitation, compléter son dossier et respecter le règlement d’accès à l’enseignement supérieur en Russie. Les délais d’accomplissement de la lettre d’invitation auprès de l’Administration d’Etat chargée de la migration de la Fédération de Russie sont de 30 à 60 jours.
• A savoir pour les étrangers qui désirent s’inscrire aux études supérieures en Russie :
Tous les étudiants étrangers souhaitant s’inscrire dans un cycle supérieur en Russie via l’organisation RACUS, et qui fourniront les documents demandés par cet organisme, seront exemptés des concours et des examens d’entrée dans les universités russes.
Les spécialités artistiques et culturelles en sont exclues. Pour être admis dans celles-ci, il faut présenter des travaux d’artiste.
Documents scientifiques à présenter par le candidat pour son inscription aux études supérieures en Russie :
– Certificat de baccalauréat (BAC) et son relevé contenant la liste des matières étudiées et les résultats obtenus. Ces documents doivent être légalisés (cachet du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Ambassade de la Russie ou de toute autre organisation compétente dans le pays d’origine du candidat).
– 2 copies du diplôme du baccalauréat, certifiées par un notaire;
– 2 copies de la traduction russe du Certificat du baccalauréat, certifiées par un notaire (la traduction s’effectue après la légalisation des documents scientifiques et se fait auprès de l’Ambassade de la Russie, ou auprès du Centre Russe de la Culture et de la Science).
– Une fois en Russie, l’étudiant s’engage à présenter à l’université tous les documents scientifiques mentionnés ci-dessus, ainsi que :
– Passeport avec le visa «mention étudiant».
– Certificat médical.
– Test du SIDA.
– 12 photos 3x4cm.
C’est en présentant ces documents que l’étudiant s’inscrit aux études universitaires.
Pendant sa première année en Russie, le candidat s’engage à suivre la procédure de légalisation de son Certificat de fin d’études secondaires auprès du Ministère de l’Education et de la Science de la Fédération de Russie afin d’obtenir une «Attestation d’homologation (d’équivalence)».
Dans toutes les démarches que vous aurez à entreprendre, vous serez guidé par les responsables de RACUS en Russie.
L’admission :
Après avoir choisi l’établissement supérieur et la filière de formation, les bacheliers marocains doivent envoyer une demande d’admission à l’Ambassade de Russie ou au Centre Russe de la Science et de la Culture à Rabat.
Les conditions d’admission dépendent du Ministère de l’Éducation russe. Dans tous les cas, un étudiant doit :
– Etre âgé de moins de 35 ans;
– Avoir terminé avec succès le cycle secondaire;
– Avoir obtenu une moyenne suffisante à l’examen d’entrée qui se passe le plus souvent à l’issue d’une année préparatoire et qui est organisé par chaque établissement d’enseignement supérieur ;
– Se soumettre à un test de langue et obtenir le niveau correspondant au TOERFL 2 ;
– Pour les étudiants ayant déjà suivi des études supérieures dans leurs pays d’origine ou dans un autre pays, après étude du dossier, ils peuvent avoir une équivalence dans les universités russes selon leurs spécialités.
L’étude du dossier du candidat par la Commission de l’université est obligatoire car l’équivalence n’est pas donnée de façon automatique.
Tous les étudiants étrangers doivent faire leurs études dans la faculté préparatoire (pour étudier la langue russe et la terminologie des matières de la spécialité choisie).
Différentes matières sont enseignées: littérature, physique, mathématiques, dessin technique, chimie, biologie… Leur liste dépend de la filière choisie.
Après l’obtention du certificat de la faculté préparatoire à l’issue de la première année, les étudiants peuvent s’inscrire, sans concours d’entrée, dans les spécialités de leurs choix, mais en tenant compte du type de bac obtenu (scientifique, littéraire, technologique, etc.).
• A noter : Pour poursuivre des études supérieures médicales et techniques, les établissements demandent aux candidats d’avoir un baccalauréat scientifique voire d’être en possession de diplômes universitaires scientifiques.
L’inscription :
L’acceptation des étudiants étrangers dans les facultés préparatoires se fait du 1er septembre jusqu’au 31 décembre. La pré-inscription et l’inscription commencent au début du mois de mai. Le dossier de pré-inscription doit être constitué des pièces suivantes :
– 2 photocopies légalisées du baccalauréat (ou équivalent), d’une attestation de scolarité, ou du diplôme universitaire obtenu;
– 2 photocopies légalisées du passeport (les 3 premières pages) ;
– 2 enveloppes timbrées portant l’adresse du candidat ;
– 15 photographies ;
– Un certificat médical (analyse de sang…) et un certificat d’aptitude physique.

Voir: Etude à l’étranger: Russie partie 2

Réference: C.P.I.A.O  Aïn Sebâa – Hay Mohammadi

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et soyez les premiers à connaître toute l'actualité du supmaroc.com