Etude à l'étranger

Etude à l’étranger Danemark

Etude à l'étranger Danemark
Etude à l'étranger Danemark

Carte de visite

Langue officielle: Danois
Capitale: Copenhague
Population: 5.482.266 (2008)
Superficie: 43.094 km2
Monnaie: Couronne Danoise
Indicatif téléphonique: +45
Domaine internet: .dk

 

Enseignement

L’enseignement supérieur au Danemark comprend plus de 160 établissements dispensant des formations variées. Il est essentiellement public et est accrédité par le Gouvernement danois. On distingue deux catégories d’établissements d’enseignement supérieur danois :

• Les établissements universitaires (filières d’études basées sur des travaux de recherche et sur des études analytiques et théoriques),

• Des établissements non universitaires : écoles et instituts supérieurs (filières d’études professionnelles). Les établissements universitaires : Il existe au Danemark cinq universités (Copenhague, Arhus, Odense, Roskilde et Aalborg) avec leurs diverses facultés et dix institutions universitaires spécialisées. Des formations très variées sont dispensées dans ces universités : ingénierie, pharmacie, agronomie, médecine vétérinaire, architecture, beaux arts et musique. Toutes les filières de ces établissements reposent sur des travaux de recherche.

• Les écoles et instituts d’enseignement supérieur “hojerer aereanstalter” : regroupent 150 institutions spécialisées, dont un tiers environ propose des formations courtes et deux tiers des filières professionnelles de cycle moyen.

• Les programmes et les diplômes : L’année universitaire comprend deux semestres, entre septembre et juin. Les étudiants danois choisissent eux-mêmes les cours et organisent leurs études de façon très autonome.

– Le diplôme de 1er cycle est le Bachelorgraden obtenu au bout de 3 ans d’études : Il se décline selon la spécialité choisie : Bachelorgraden of Art (BA) pour les sciences humaines, économiques et juridiques et Bachelorgraden of Science (BSc) pour les sciences.

– Le kandidateksamen ou Candidatus – diplôme de 2ème cycle – sanctionne 4 à 6 années d’études selon la formation choisie : 4 ans en agronomie, 5 ans en lettres, en droit, en médecine et pharmacie, et enfin 6 ans en sciences. Ce cycle comprend un travail de recherche d’une durée de 6 mois.

– Le Licenciatgrad : il est ouvert aux étudiants ayant obtenu un kandidateksamen. Cette formation a pour objectif principal de rédiger une thèse au bout de deux années d’étude.

– Le Doctorgrad enfin, constitue le plus haut titre universitaire et demande 3 ans minimum d’études et de recherche.

• A noter : le Magistergrad est un diplôme spécifique que les étudiants obtiennent au bout de 6 ans de recherche. Les universités d’Aalborg et de Roskilde ont quant à elles des programmes particuliers qui débutent par un cycle de base de 1 ou 2 ans, servant de préparation générale à une spécialisation.

 

Conditions d’admission & d’inscription

L’admission :

Il est plus facile d’intégrer une université danoise par le biais d’un programme d’échanges : les étudiants qui partent dans ces conditions ne rencontrent pas de difficulté au niveau de la sélection pour intégrer les universités. Pour les autres, les conditions d’admission varient selon l’université et le cursus choisis. Quelques filières sont soumises à un numerus clausus et certaines organisent même un véritable concours d’entrée. En général, la moyenne d’admissibilité doit être supérieure à 12 sur 20. Un examen supplémentaire est aussi prévu pour quelques spécialités (médecine, droit et science). Parmi les conditions d’admission, on retrouve les critères suivants :

– Avoir obtenu un diplôme de second degré reconnu par les autorités danoises, ce qui est automatique dans le cas d’un bac européen ou international ainsi que les notes obtenues;

– Fournir le contenu des enseignements choisis ;

– Avoir un niveau minimum d’anglais ;

– Réussir l’examen de danois organisé par les universités;

– Obtenir une équivalence des diplômes acquis par l’étudiant (s’adresser au Ministère de l’Education).

• A noter : Pour tout renseignement sur les diplômes danois, les étudiants peuvent contacter l’organisme NARIC.

NARIC – H.C. Andersen Boulevard 45

DKK – 1553 COPENHAGUE V.

Tél. : 00 (45) 33.92.54.06

Pour toute équivalence de diplôme, s’adresser au :

Undervisningsministeriet, Rektorkolle-giets Sekretariat Federiksholms Kanal 26, 1220 Copenhague K

Tél. : 45 33 92 54 05 / 06

Fax : 45 33 92 50 75

http:// www. uvm. dk/

Chaque université est indépendante et détermine ses conditions d’admission. Les candidats doivent donc s’adresser directement à celles-ci ou à l’Office central d’orientation des étudiants de l’université de Copenhague (Centrale Studievejledning ved Kobenhavns Universitet). Les demandes sont à déposer au plus tard le 15 mars pour une rentrée en septembre, et le 1er septembre pour une intégration dans le cursus universitaire au second semestre (février).

• A noter : il est possible d’effectuer des études d’une durée de 3 à 12 mois dans un établissement danois, tout en restant dans le cadre de la formation suivie dans le pays d’origine. Dans ce cas, les candidats doivent effectuer une demande “d’étudiants en mobilité” soit à titre individuel, soit selon les termes d’un programme d’échange.

L’inscription :

Chaque université est indépendante et détermine au cas par cas les conditions d’admissions.

Il faut donc s’adresser à chaque établissement ou se renseigner auprès de l’Office Central d’Orientation des Etudiants de l’Université de Copenhague (Centrale Studievejledning ved Kobenhavns Universitet).


Langue

Les étudiants doivent passer un examen de langue danoise – en général le Danskprove 2 – pour intégrer l’université. Ils peuvent pour cela suivre des cours intensifs de danois aux Studieskolen de Copenhague, Odense et Arhus ou à l’Institut Culturel de Copenhague. Il existe par ailleurs des enseignements en langue anglaise : tous les Master’s, certains Doctorats et le cursus universitaire relevant du programme “DIS” (Denmark’s International Study Program – payant). Dans tous les cas, on demande aux étudiants d’obtenir un diplôme d’Anglais : pour le TOEFL, un minimum de 550 est exigé tandis que pour l’IELTS (International English Language Testing System), le résultat minimum doit être 6,5. Pour les cours de langue danoise, les intéressés peuvent se renseigner auprès de FOF: 20 Frederinksborggade, 1360 Kobenhavn Kn,

Tél. : +45 33 11 19 80

 

Vie étudiante

Le logement :

– Le coût de la vie étant très élevé au Danemark, il est recommandé de trouver une chambre universitaire dans des foyers d’étudiants

(kollegier) ou de partager un appartement. L’université d’accueil peut fournir des renseignements concernant l’hébergement.

– Pour un logement de courte durée: les étudiants peuvent contacter le Landsforeningen Danmarks Vandrerhjem (Association des auberges de jeunesse) : 39 Vesterbrogade, 1620 Kobenhavn V

Tél. : +45 31 31 36 12 Fax : +45 31 31 36 26

– Pour trouver un logement à petit prix, voir auprès de :

– «USE IT» (Centre d’Information Jeunesse) : 13 Radhusstrade, 1466 Kobenhavn K Tél. : +45 33 15 65 18

– Copenhagen Youth Information: Radhustrade 13, 1204 CopenhagueK

– Copenhagen Student Hostel : Coordination, Skindergade 36, 1159, Copenhague K

– Roskilde Student Hostel: Coordination, Parkvej 1, 4000 Roskilde – Arhus Student Hostel: Coordination, Vester Allé 24,1, 8000 Arhus C

– Odense Student Hostel: Riu Fyn, Niels Bohrs Allé 21, 5230 Odense M

– Aalborg Student Hostel: Coordination, Nyhavnsgade 15, 9000 Aalborg

– Sonderborg Student Hostel: Coordination, Skovvej 20, 6400 Sonderborg

Adresses et liens utiles

 

Diplômes et équivalences :

NARICH.C. Andersen Boulevard 45
DKK – 1553 COPENHAGUE V.
Tél. : +45 33.92.54.06

Undervisingsministeriet, Rektorkollegiets Sekretariat :
Federiksholms Kanal 26, 1220
Copenhague K


Tel: +45 33 92 54 05/06
Fax: +45 33 92 50 75
Site : www.uvm.dk

Enseignement supérieur
Danois :

Ministère royal des affaires étrangères
Asiatisk Plads 2, DK-1448
Copenhague K


Tel: +45 33 92 00 00
Fax: +45 31 54 05 33
Site : www.um.dk

Ministère de l’éducation nationale
Service de l’enseignement supérieur
Frederiksholms Kanal 26-DK-1220
Copenhague K-


Tel: +45 33 92 00 00
Fax: +45 31 54 05 33

Ambassade du Danemark

14, Rue Tidders Angle Rue Roudana Quartier Hassan Rabat, Maroc

Tél. +212 5 37 76 99 32 Fax +212 5 37 76 89 82 Email : rabamb@um.dk

 

Bourses

Le budget :

Le Danemark est un pays au niveau de vie élevé. Il faut savoir que plusieurs étudiants vivent en Suède et traversent quotidiennement le pont qui existe entre les deux pour venir étudier au Danemark car se loger coûte très cher. Il faut prévoir un budget minimum de 9000 DH par mois. Toutefois, il faut noter que les inscription

Les bourses :

Des bourses gouvernementales peuvent financer le séjour des étudiants, mais elles concernent

le plus souvent les programmes de recherche et les accords bilatéraux entre le Danemark et le pays d’origine des candidats. Ceux-ci doivent se renseigner auprès du Consulat le plus proche. Il existe plusieurs types de bourses octroyées dans le cadre de thèses, ou d’études post-doctorales, mais pour une durée de séjour limitée. Par contre, les établissements n’offrent pas de soutien financier.

 

Visas

Les étudiants marocains doivent être en possession d’un visa d’entrée pour intégrer une université danoise. Le visa “étudiant” est valable pour tout séjour supérieur à 3 mois. Parmi les documents à fournir, il est nécessaire de se présenter à l’Ambassade de Suède, seule compétente pour la délivrance de visa à destination du Danemark :

– Un passeport.

– Un certificat de scolarité ou d’admission.

– Une copie des diplômes.

– Une garantie financière suffisante: 6 803 DKK minimum par mois (9000 DH environ).

– Une garantie bancaire

– Une souscription à une assurance maladie.

Les frais de visa sont de 875 DH. Il est recommandé d’entamer les démarches entre 3 et 6 mois avant le projet de départ.

• A noter : les étudiants peuvent difficilement travailler au Danemark. Ils doivent pour cela obtenir un permis de travail avant leur départ

Référence: C.P.I.A.O  Aïn Sebâa – Hay Mohammadi

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et soyez les premiers à connaître toute l'actualité du supmaroc.com