Licence Professionnelle

Licence Professionnelle

Diplôme : Licence professionnelle

Filière(s) : Electromécanique et Systèmes Automatisés (LP-EMSA)

Durée des études : 1 an

 

Conditions d’accès :

L’accès à cette formation est destinée aux :

  1.  Titulaire du DUT Génie Industriel et Maintenance (GIM), BTS Génie Electrique (GE), BTS Génie mécanique (GM), BTS Informatique Industrielle (II), BTS Maintenance Industrielle (MI) ou d’un BAC +2 (DEUP ou DEUT) .
  2.  Etudiants issus de la 2ème année du cycle préparatoire ou de la 1ère année du cycle d’Ingénieur des Ecoles d’Ingénieurs après examen du dossier scolaire et/ou par voie de test ou de concours, pour les étudiants satisfaisant aux pré-requis relatifs à ces niveaux et qui sont précités ci-dessus.

 

Matières principales :

Electrotechnique ; Mécanique ; Automatique ; Automatisme.

Cursus à télécharger

 

Enseignement :

L’enseignement est réalisé sous forme de modules et éléments de modules. La présence à tous les cours et devoirs surveillés est obligatoire.

 

Débouchés :

Pour faire face à une compétition de plus en plus importante, les entreprises industrielles sont appelées plus que jamais à tirer profit des progrès technologiques dans le domaine du contrôle et de commande.

Grâce à ces progrès, il est devenu possible de mettre en oeuvre à l’échelle industrielle et à un prix raisonnable de nouvelles méthodes de commande continues et séquentielles.

Cette évolution technologique permet de concevoir des systèmes de conduite intégrant l’ensemble des impératifs de la production en vue d’une optimisation globale.

  •  Les diplômés interviendront entre autres dans les domaines suivants :
  • Installations technologiques : essais, mise en oeuvre opérationnelle, exploitation, maintenance, sûreté et sécurité,
  • Production industrielle : conduite, encadrement, qualité

 

La poursuite des études est possible en vue de :

  •  Préparer un Mastrer
  •  Préparer le concours d’agrégation
  •  Préparer un Doctorat.
  •  Préparer un diplôme d’ingénieur en génie mécanique ou génie électrique, en intégrant un cycle de formation d’ingénieurs.

 

Stages :

  • 1 stage industriel en entreprise d’un mois est obligatoire,
  • Réalisation d’un projet de fin d’étude.

Référence:  Ecole Normale sup enseignement Tech

Licence Professionnel Electromécanique et Systémes Automatisés supmarocsite supmarocConcours d'Accès Licence Professionnellelicence prof
 Diplôme : Licence professionnelleFilière(s) : Electromécanique et Systèmes Automatisés (LP-EMSA)Durée des études : 1 an Conditions d'accès :L'accès à cette formation est destinée aux : Titulaire du DUT Génie Industriel et Maintenance (GIM), BTS Génie Electrique (GE), BTS Génie mécanique (GM), BTS Informatique Industrielle (II), BTS Maintenance Industrielle (MI) ou d'un...