Licence Fondamentale

SCIENCES DE LA MATIERE PHYSIQUE :

SMP

Licence Fondamentale SMP SCIENCES DE LA MATIERE PHYSIQUE

Objectifs :
Dispenser un enseignement de base tout en suivant et en conseillant l’étudiant durant son parcours scientifique universitaire. Les enseignements  reçus dans le cadre de cette filière devraient permettre à l’étudiant non seulement de poursuivre ses études doctorales (au Maroc ou à l’étranger), mais aussi d’intégrer des écoles d’ingénieurs ou une possible insertion dans le monde socio-économique. En outre, certains étudiants pourraient, ayant à leur actif les quatre premiers semestres de la filière, poursuivre leurs études dans des instituts techniques ou intégrer directement la vie active.


Conditions d’accès :
Ce cursus est ouvert aux étudiants titulaires d’un baccalauréat scientifique ou technique ou d’un diplôme reconnu équivalent.

La première année, intitulée SMPC, est commune avec la filière SMC. A l’issue de cette première année, une commission d’orientation, conseille les étudiants à faire leur choix entre SMP et SMC.


Débouchés :
Après l’obtention de la licence, l’étudiant peut choisir de compléter son cursus soit par un Master fondamental ou spécialisé et éventuellement un doctorat soit en s’orientant vers les grandes écoles nationales et internationales ou vers les écoles de formation professionnelle. Il peut également décider de s’insérer dans le monde du travail dans les secteurs socio-économiques en rapport avec les enseignements optionnels reçus (électronique, électrotechnique, automatique,  physique du solide, nucléaire…)


La nouvelle Architecture ( Reforme 2014) :

smpRéférence:  Réforme université  Maroc 2014

Licence Fondamentale SMP SCIENCES DE LA MATIERE PHYSIQUE supmarocsite supmarocLicence Fondamentalelicence
 Licence Fondamentale SCIENCES DE LA MATIERE PHYSIQUE : SMPObjectifs : Dispenser un enseignement de base tout en suivant et en conseillant l’étudiant durant son parcours scientifique universitaire. Les enseignements  reçus dans le cadre de cette filière devraient permettre à l’étudiant non seulement de poursuivre ses études doctorales (au Maroc ou à l’étranger),...