Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail

la 9ème édition du Concours National de l’Innovation

de la Recherche Développement et de la Technologie

Deux Etablissements de l’OFPPT (Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail) ont réussi à décrocher 2 prix dans la catégorie « Inventeurs et innovateurs », lors de la 9ème édition du Concours National de l’Innovation, de la Recherche Développement et de la Technologie dont la finale a été organisée, le 12 janvier 2015, par l’Association Marocaine Pour la Recherche Développement.

Inventeurs et innovateurs  OFPPT 2015

Ce concours, placé sous la houlette du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles Technologies  vise à encourager l’excellence et à promouvoir l’esprit créatif des jeunes et  a vu la participation de 59 projets  dans 3  catégories :

–          14 projets « Jeunes chercheurs et doctorants »

–          15 projets « Inventeurs innovateurs »

–          30 projets dans la catégorie « Jeunes inventeurs âgés  de moins de 19 ans ».

Des experts issus de plusieurs domaines ont retenu, après présélection, 14  projets répondant à des critères rigoureux  pour être primés, dont 2 projets présentés par des Etablissements de l’OFPPT.

Il s’agit de l’ISTA AL MASSIRA- Marrakech pour le projet « Egreneuse à maïs » qui a reçu le 3ème prix et de l’ISTA  Hay Salam – Salé pour le projet « Graveuse à commande numérique » qui a décroché le Prix d’Encouragement.

Les 5 stagiaires de l’OFPPT primés ont su se distinguer par leur inventivité et leur technicité. Ils bénéficieront d’un accompagnement personnalisé, consistant en la réalisation d’un business plan, la protection de leur innovation par le dépôt d’un brevet, de stages en entreprises…

Egreneuse à maïs : machine au mode opératoire simple et au coût réduit. Elle trouvera son utilité auprès des  petits et moyens agriculteurs, qui sépare les grains de l’épi avec un taux de rendement de 1000 à 1500 KG/h (Présenté par l’ISTA Massira Marrakech)

Graveuse à commande numérique : application directe des principes d’une Machine-Outil à commande numérique (MOCN), la graveuse trouvera un champ d’application dans différents secteurs :

–      Industriel, avec sa capacité à fabriquer des moules avec empreintes en relief, simples ou complexes ;

–      Artisanal ; avec sa capacité à graver des motifs sur bois ou sur alliages légers. (présenté par l’ISTA Hay Salam Salé).

la 9ème édition du Concours National de l’Innovation de la Recherche Développement et de la Technologie OFPPT 2015https://www.supmaroc.com/wp-content/uploads/ofppt-Office-de-la-Formation-Professionnelle-et-de-la-Promotion-du-Travail.jpghttps://www.supmaroc.com/wp-content/uploads/ofppt-Office-de-la-Formation-Professionnelle-et-de-la-Promotion-du-Travail-100x98.jpgsite supmarocActualités
Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail la 9ème édition du Concours National de l’Innovation de la Recherche Développement et de la Technologie Deux Etablissements de l’OFPPT (Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail) ont réussi à décrocher 2 prix dans la catégorie « Inventeurs...