Faculté des Sciences Master Spécialisé GÉNIE DES MATÉRIAUX POREUX ET APPLICATIONS INDUSTRIELLES 2015-2016


 Université Chouaib Doukkali

Faculté des Sciences – Département de Chimie

Master Spécialisé GÉNIE DES MATÉRIAUX POREUX ET APPLICATIONS INDUSTRIELLES

2015-2016

Dernier Délai de Candidature: 30-07-2015

Université Chouaib Doukkali

Objectif

L’objectif de ce Master spécialisé est d’assurer une formation de haut niveau dans le domaine des matériaux poreux divisés. Les méthodes physico-chimiques dispensées dans cette formation permettront non seulement l’élaboration et la caractérisation des solides poreux mais aussi les matériaux d’une manière générale. La formation traite de manière approfondie les applications de ces matériaux, en catalyse hétérogène, production et stockage de l’énergie, adsorption, séparation et traitement des eaux. Elle  fournit les outils intellectuels nécessaires pour développer une autonomie dans ces domaines, de grand intérêt économique, permettant ainsi à certains étudiants d’envisager directement une insertion dans le monde du travail dans de nombreux secteurs industriels: grande industrie chimique, industrie du pétrole (pétrochimie, transformation, protection de l’environnement), industrie des phosphates (production de l’acide sulfurique), production d’énergie propre (biomasse), industrie céramique, industrie minérale, les secteurs de traitement des eaux etc. Cependant, la formation proposée devrait aussi qualifier l’étudiant d’aborder un travail de thèse, dans des centre de recherches et développement ou dans des Laboratoires universitaires, sur des thèmes d’intérêt régional, national et international

Compétences

Cette formation permet d’acquérir les compétences suivantes :

  • Conception et mise en forme des matériaux poreux divisés : Argile, Zéolithe, MOF et autres
  • Caractérisation des matériaux poreux par différentes méthodes physico-chimiques : spectroscopie, DRX, adsorption, texture, BET, RMN, MEB, MET, propriétés catalytique – acido-basicité et caractère rédox de surface….
  • Maitrise des procédés de : séparation, purification, filtration, séchage des gaz, traitement des eaux, catalyse hétérogène dans la grande industrie chimique (Production d’acide sulfurique, synthèse de l’ammoniac, , raffinage, traitement des effluents liquide et gazeux), production d’énergie. production et stockage de l’hydrogène..

Conditions d’accès :

Diplôme de Licence discipline Chimie ou tout autre diplôme jugé équivalent.

Procédures de sélection

  • Présélection:
  • Examen des dossiers des candidats
  • Test écrit
  • Entretien: Les candidats présélectionnés seront appelés à passer un entretien oral devant la commission pédagogique du Master. Un niveau minimum de maîtrise de la langue Française, langue d’enseignement de la filière, serait exigé lors de l’entretien oral.

DÉPÔT DU DOSSIER

Les dossiers de candidature, adressés au Responsable du Master, doivent parvenir à l’adresse indiquée ci-dessous, par courrier postale et par voie électronique, avant le 30 juillet 2015 dernier délai.

Les dossiers de candidature doivent comprendre les pièces suivantes :

1- CV avec une adresse e-mail et un numéro de téléphone.

2- Copie du Bac, Licence, relevés de notes et toutes pièces utiles à votre candidature : attestations, stages,…

3- Fiche de candidature à télécharger par le lien

Adresse: Université Chouaib Doukkali- Faculté des Sciences – Département de Chimie – El Jadida. Maroc

Tel: 0523 34 30 03, gsm: 0662255088 Fax: 0523 34 21 87

Chaîne WhatsApp Supmaroc

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et soyez les premiers à connaître toute l'actualité du supmaroc.com

error: contenu protégé