Master / Doctorat

Faculté des Sciences FS Oujda Concours de 6 masters 2018-2019

UMP – Université Mohammed Premier Oujda
Faculté des Sciences Oujda

FS Oujda

Concours de 6 masters 2018-2019

Dernier Délai :15/20-10-2018 


Faculté des Sciences FS Oujda Concours de 6 masters 2018-2019

1- Master Optique et Matériaux (OM)
Appel à candidature : Promotion 2018/2019

1 –  Donner aux étudiants une formation solide en Optique et en Matériaux.
2 –  S’ouvrir à d’autres disciplines qui ont attrait à l’Optique et les Matériaux : la photovoltaïque, le plasma, les propriétés physiques et thermiques des solides cristallins, l’acoustique, la physique de l’atmosphère, la modélisation moléculaire,…


2- Master physique de la Matière et de Rayonnements : فيزياء المادة و الإشعاعات
Le Master Physique de la Matière et de Rayonnement (PMR) est destiné aux titulaires d’une licence en physique et qui sont intéressés par les aspects fondamentaux de la physique et aussi attirés par ses applications. Il leurpermet d’acquérir une solide formation dans les domaines qui relèvent de la physique de la matière et des rayonnements. Il permet à ses lauréats d’accéder aux études doctorales et de les préparer aux métiers de la recherche.

Objectif :
Le Master Physique de la Matière et des Rayonnements a pour objectif de fournir une formation approfondie et de haut niveau en physique fondamentale et appliquée. Il propose une formation qui permet à l’étudiant d’acquérir les compétences requises dans le domaine des interactions rayonnement-matière allant des bases théoriques jusqu’aux méthodes expérimentales et applications. Son objectif principal est de former les étudiants dans les domaines émergeants des interactions fondamentales, particules, cosmologie et physique médicale. Et d’autre part de proposer une formation large dans le domaine de la physique des lasers, physique des plasmas et des techniques d’analyse et de caractérisation. A l’issue de la formation les lauréats auront les compétences requises en modélisations théorique et numérique ainsi qu’en méthodes d’analyse, de spectroscopie et de traitement des données.

Cette formation permet aussi, après avoir validé la première année de Master, des réorientations vers les écoles d’ingénieurs et vers d’autres filières de Master en Sciences Physiques.


3- Master Analyse Appliquée : Avis D’ouverture
Objectif de la formation :
Ce master après une mise à niveau dans le premier semestre, propose une formation en mathématiques appliquées destinée à former des cadres pour les départements de recherche et développement du secteur industriel et des futurs doctorants dans le domaine des mathématiques appliquées. Elle répond aux besoins des établissements de formations et ceux du milieu socio-économique en hauts cadres. Cette formation permettra aux étudiants :
1. d’acquérir, grâce à des cours spécialisés, une compétence dans l’un des thèmes suivants: Analyse numérique, Analyse non linéaire, EDP et Modélisation,
2. de s’initier à la recherche scientifique dans le domaine des mathématiques appliquées, 3. d’avoir des éléments leur permettant de s’insérer dans la vie professionnelle.


4- Master d’Analyse Fonctionnelle
Objectifs :
Ce master propose aux étudiants une formation avancée en mathématiques fondamentales. Son objectif principal est d’initier les étudiants à la recherche dans l’analyse fonctionnelle et, plus particulièrement, dans la théorie spectrale et la théorie des opérateurs. Il peut déboucher sur la préparation d’un doctorat sous l’encadrement de professeurs de l’Université Mohammed Premier.


5- Master d’Analyse Fonctionnelle
Objectifs :
Ce master propose aux étudiants une formation avancée en mathématiques fondamentales. Son objectif principal est d’initier les étudiants à la recherche dans l’analyse fonctionnelle et, plus particulièrement, dans la théorie spectrale et la théorie des opérateurs. Il peut déboucher sur la préparation d’un doctorat sous l’encadrement de professeurs de l’Université Mohammed Premier.


6- Master “Mécanique et Énergétique” : Appel à candidature Master fondamental « Mécanique et Energétique » M.E. 2018/2019
Objectifs de la formation :
Le master « Mécanique et Energétique » a pour objectif de former des cadres scientifiques de haut niveau maîtrisant les méthodes actuelles de recherche en mécanique des fluides , en énergétique et en mécanique des solides déformables. L’accent est mis sur les concepts physiques et théoriques et sur les méthodes de modélisation et de simulation numériques. Il a pour priorité de préparer les étudiants aux métiers de la recherche en leur offrant une formation approfondie de haut niveau dans le domaine de la mécanique et de l’énergétique.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et soyez les premiers à connaître toute l'actualité du supmaroc.com

error: contenu est protégé