Faculté de médecine et de pharmacie Agadir

plus de 80% des travaux des gros œuvres sont actuellement avancés

******************

Les travaux des gros œuvres sont actuellement avancés à plus de 80% sachant bien qu’ils ont été lancés en octobre 2014. Le montant d’investissement mobilisé pour la Faculté de médecine et de pharmacie est de l’ordre de 310 MDH.

Alors que le lancament des travaux de construction du Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Agadir, étalé sur 9,40 ha, est prévu pour novembre 2015 après la mobilisation de l’assiette foncière, la Faculté de médecine et de pharmacie est toujours en cours de réalisation. Les travaux des gros œuvres sont actuellement réalisés à plus de 80% sachant bien qu’ils ont été lancés en octobre 2014. Aujourd’hui, le suivi avec l’entreprise adjudicataire du marché est assuré par le ministère de tutelle à travers l’Université Ibn Zohr d’Agadir. Une fois les travaux de finition seront réalisés, place à l’opération de l’équipement de cet établissement étalé sur 20 ha et dont la convention de financement sous forme de don a été récemment conclue entre le Maroc et le Fonds saoudien pour le développement (FSD) lors de la Conférence internationale sur le financement du développement en Éthiopie. Le montant d’investissement mobilisé pour la Faculté de médecine et de pharmacie est de l’ordre de 310 MDH, alors que celui du CHU, dont l’ouverture est prévue à partir de 2018, frôle 1,3 MMDH.

Faculté de médecine et de pharmacie Agadir

Les deux projets sont étalés sur une superficie égale à 29 ha dont 9,40 ha pour le CHU et prés de 20 ha pour la Faculté de médecine et de pharmacie. Pour la mise en service de cette dernière, qui devrait accueillir près de 300 étudiants dès la prochaine rentrée, l’Université Ibn Zohr d’Agadir dispose déjà de 10 professeurs de médecine déjà recrutés. Ils ont déjà passé un stage à la Faculté de médecine de Casablanca. De surcroît, des accords avec l’Université de Lyon et de Porto ont été également conclus pour les concertations autour de l’équipement en vue que cette faculté coopère étroitement avec le CHU d’Agadir jouxtant la faculté de médecine sur la double voie menant vers l’autoroute Agadir-Marrakech. S’agissant du CHU, le 6e du pays, sa capacité réceptive sera de l’ordre de 841 lits pour développer les capacités de soins tertiaires au niveau de la région. La superficie précitée sera respectivement repartie entre les spécialités chirurgicales à hauteur de 210 lits. Cette même capacité sera dédiée aux spécialités médicales tandis que 120 lits seront consacrés à la psychiatrie. S’ajoutent à cela, 90 lits et 16 salles d’opération pour la gynécologie obstétrique. Pour sa part, une capacité de 78 lits sera dédiée à la pédiatrie, les urgences et les soins intensifs (68 lits), le service d’oncologie (26 lits) et un hôpital de jour (30 lits). Par ailleurs, cet établissement de soins renforcera l’offre hospitalière composée de 12 hôpitaux et qualifiée, malgré les efforts consentis, de déficitaire au niveau de la région.

Faculté de médecine et de pharmacie Agadirhttps://www.supmaroc.com/wp-content/uploads/2015/11/médecine-Agadir.jpghttps://www.supmaroc.com/wp-content/uploads/2015/11/médecine-Agadir-100x100.jpgsite supmarocActualitésnews
Faculté de médecine et de pharmacie Agadir plus de 80% des travaux des gros œuvres sont actuellement avancés ****************** Les travaux des gros œuvres sont actuellement avancés à plus de 80% sachant bien qu’ils ont été lancés en octobre 2014. Le montant d’investissement mobilisé pour la Faculté de médecine et de pharmacie...