Etude à l'étranger

Etude à l’étranger PORTUGAL

Etude à l'étranger PORTUGAL
Etude à l'étranger PORTUGAL

L’enseignement supérieur Portugais repose sur deux types d’établissements : les universités et les instituts polytechniques

Carte de visite

 

Langue officielle

 

: Portugais

Capitale: Lisbonne
Population: 10.623.069(2009)
Superficie: 91.982 km2
Monnaie: Euro
Indicatif téléphonique: +351
Domaine internet: .pt

 

Enseignement

L’enseignement supérieur Portugais repose sur deux types d’établissements : les universités et les instituts polytechniques. Les universités sont au nombre de 14 et assurent des formations longues dans toutes les disciplines.

Il existe aussi des universités privées qui appartiennent à l’Eglise catholique ou à des associations professionnelles. Les instituts polytechniques dispensent quant à eux une formation technique supérieure de 3 ans. Ils regroupent 49 écoles et instituts spécialisés dans tous les secteurs professionnels: sciences et techniques, santé, éducation, agriculture, gestion, comptabilité.

• L’enseignement universitaire est dispensé dans les différentes Universités. Il existe trois grands pôles universitaires : Lisbonne, Porto et Coimbra, une des plus vieilles universités d’Europe. En raison d’une capacité d’accueil limitée, l’accès est difficile et le système est sélectif.

• L’enseignement polytechnique est dispensé dans les Institutos Politécnicos qui proposent des études spécialisées dans différents domaines tels que l’ingénierie, l’agriculture, la gestion, l’éducation… et bien d’autres secteurs.

• Formations d’excellence :

L’Institut Supérieur Technique (IST), qui est une faculté de l’Universidade Tecnica de Lisbonne, est l’institution incontournable pour tout étudiant désirant suivre une formation  d’ingénieur. Cet institut est en effet reconnu sur le plan national et international pour la qualité de ses enseignements en la matière.

Les littéraires et les passionnés d’histoire et d’histoire de l’art trouveront également des formations intéressantes au Portugal.

Bon à savoir : A côté des universités privées et coopératives, il existe d’autres établissements qui couvrent une grande variété de domaines de formation : gestion, informatique, éducation, arts, spécialités industrielles, santé et paramédical, etc. Une liste des filières et des établissements, «l’Anuàro», est publiée par le ministère portugais de l’Education. On peut l’obtenir au Service Culturel de l’Ambassade, ou en écrivant directement à l’adresse suivante : Avenida de 5 Octubre, 107- 1000 Lisboa. Tel : (3511) 7931603.

Les diplômes :

Les universités délivrent trois diplômes :

– La Licenciatura : (1er grade universitaire après 4 ou 5 années d’études) ;

– Le Mestrado ou Postgraduacàs : spécialisation en 1 à 2 ans après la licenciatura ;

– Le Doutoramento : équivalent au doctorat marocain. Les instituts polytechniques délivrent deux diplômes :

– 1er cycle: Licenciatura qu’on peut obtenir après trois années d’études;

– 2ème cycle : Mestrado ( 2 ans)

– 3ème cycle : Douctoramento

Conditions d’admission & d’inscription

 

L’admission :

Les étudiants ayant choisi le Portugal, doivent au préalable s’assurer de la validité des diplômes obtenus dans leur pays d’origine. Inversement, ils doivent se renseigner pour savoir si le diplôme décroché dans le pays d’accueil est valable dans le leur.

Ils doivent pour cela adresser une demande d’équivalence au Ministère Portugais de l’Education Nationale.

– Les titulaires d’un baccalauréat doivent s’adresser au Ministèrio da Educaçao Départamento do Ensino Secundario, Av. 24 de Julho, 140, 1300 Lisboa, Portugal;

– Les titulaires d’un diplôme d’études supérieures doivent s’adresser au Ministèrio da Educaçao, Gabinete de acesso ao Ensino Superior, Av. Elias Garcia, 138 10500 Lisboa, Portugal. En général, pour accéder aux universités et instituts portugais, l’étudiant doit avoir terminé sa scolarité secondaire (Baccalauréat), et réussir les épreuves écrites de «Las provas especificas» (examens de langue, de culture portugaise et d’appréciation de niveau), tests d’aptitude aux études supérieures au Portugal. Les candidats doivent effectuer une demande d’admission directement auprès des établissements choisis qui leur fourniront les dossiers et les informations nécessaires. Tous les cours sont en portugais à l’exception des enseignements de langues étrangères (Université de Coimbra notamment). Par conséquent, l’étudiant doit garantir un niveau minimum en Portugais.

• A noter : un système de quota favorise l’accès à l’enseignement supérieur des étudiants d’origine portugaise. Pour plus d’informations consulter le site du Ministère de la Science, de l’Innovation et de l’Enseignement Supérieur http://www. mcies.pt.

 

L’inscription :

Les conditions d’admission varient selon les universités. Les étudiants étrangers doivent envoyer le dossier complété, un C.V, ainsi que les notes et copies de diplômes à l’établissement sélectionné. Il faut prévoir un délai de réponse de 2 mois et la clôture des inscriptions en mars-avril.

Langue

Les diplômes de la langue portugaise sont des titres attribués par le Ministère de l’Education et les Affaires Etrangères du Portugal qui accréditent

le niveau de compétence et de maîtrise de la langue portugaise

Certificat Initial de Portugais Langue Etrangère (CIPLE)

Diplôme Elémentaire de Portugais Langue Etrangère (DEPLE)

Diplôme Intérmediare de Portugais Langue Etrangère (DIPLE)

Diplôme Approfondi de Portugais Langue Etrangère (DAPLE)

Diplôme Universitaire du Portugais Langue Etrangère (DUPLE)

Pour plus de renseignement, consulter le site http://www.instituto-camoes.pt

• A noter : le Centre Culturel Portugais dispense des cours de langue portugaise sur deux niveaux pour les débutants. Ceux-ci ont également l’opportunité d’apprendre cette langue à la Faculté Mohammed Ben Abdellah à Fès au département d’histoire où des professeurs délégués par le Centre Culturel Camoes leur assurent des cours de trois niveaux. En maîtrisant la langue portugaise, les étudiants ont plus de chance d’obtenir des bourses d’études et de réussir le test d’admission dans les universités.

 

Vie étudiante

Le logement :

Les résidences universitaires sont très difficiles d’accès car elles sont peu nombreuses. Il vaut mieux essayer de partager un appartement à plusieurs ou opter pour une «respublica»

regroupant des étudiants dans des maisons qu’ils louent ensemble. Le système de pension de famille, «pensao de familia», est également très développé.

Les bons plans :

Un climat modéré et sain, une côte riche pour la pêche, des vallées protégées… Ce n’est pas surprenant que le Portugal, fût déjà désiré par les Romains. Dans ce pays convivial et dynamique, les gens sont très ouverts et résolument tournés vers l’avenir. Depuis la chute de la dictature salazariste, en 1974, le pays a connu un quart de siècle de profondes transformations. Vivant entre Atlantique et Méditerranée les Portugais ont su concilier tradition et modernité, fado, porto… et industries de haute technologie.

La modernité sans ses inconvénients :

Ici pas de fast-food !! Les portugais sont friands des produits de la mer. Quand aux étudiants ils participent activement à la vie nocturne des villes, caractéristiques des pays Latins. Certains apprécieront, mais mieux vaut choisir un quartier au calme si vous voulez étudier. Entre nord montagneux et sud plus sec il y a une différence, à savoir un niveau de vie bien plus élevé au sud. Dans ce pays dit «à la mode» les grandes villes offrent quantités de lieux de sorties variés : bars, night club, théâtres et musées… Attention !

Même si la mer n’est pas loin, les maillots de bain sont mal vus dans les villes.

Le Portugal, au confluent des éléments terrestres et maritimes, s’est forgé une identité particulière, très différente de son voisin espagnol, ce que d’aucuns ont appelé “la singularité portugaise”. Pays où le noir est couleur, océanique par excellence, le Portugal a bâti son histoire et ses mythes au rythme des vagues de l’océan Atlantique.

Destin solitaire pour ce petit pays qui fut relativement préservé des turbulences politiques qui ont secoué le vieux continent. Ainsi, vous serez étonné de la richesse des découvertes que l’on peut y faire et des singularités qui n’ont pas été ébranlées jusqu’à présent et que les exigences «maastrichtiennes» ne sont pas prêtes d’étouffer…

Et si les côtes bétonnées de l’Algarve fixent le tourisme de masse, le reste du pays recèle d’endroits propres à ravir.

 

Adresses et liens utiles

Ambassade du Portugal au Maroc

5, Rue Thami Lamdouar
Souissi – Rabat
Tél : +212 (5) 37.75.64.46

Fax : +212 (5) 37.75.64.45

Ministère pour la Science, la Technologie et l’Enseignement Supérieur (MCTES)
www.mctes.pt

Direction Générale pour l’Enseignement Supérieur (DGES)
www.dges.mctes.pt

Fondation pour la Science et la Technologie (FCT)
www.fct.mctes.pt

 

Bourses

Le budget :

Il faut compter environ 400 euros de droits d’inscription dans les établissements publics et 3.500 euros dans les établissements privés. Le Portugal reste un pays où le niveau de vie est abordable en comparaison avec les autres pays de l’Union Européenne. Il faut compter sur un budget mensuel moyen de 600 euros

Les bourses :

La Fondation Calouste – Gulbenkian offre des bourses d’études pour suivre des cours en langues et culture portugaises ou des bourses de recherche et de spécialisation dans le domaine des sciences humaines.

Ces aides sont accessibles à des étudiants de niveau maîtrise ou DEA. Les intéressés peuvent se renseigner au Service Portugais des Informations et des Relations (CIREP) ou au Ministère des Affaires Etrangères Portugais.

Les demandes de bourses doivent être faites auprès de :

• Fundo de Apoio ao Estudante : Rua Pinheiro Chagas,17-4°, 1050- 147 Lisboa Tel : 00351 21 319 34 00 Fax : 00351 21 319 34 19 E-mail : fae@fae.min-edu.pt

• Instituto Camoes : Rua Rodrigues Sampaio, 113, 1150-279 Lisboa Tel :00351 213 109 100 Fax :00351 213 143 987 E-mail : geral@institu-camoes.pt

• Serviço de Bolsas de Estudo Da Fundaçao Calouste Gulbenkian : Av.de Berna, n° 45-A – 1067 Lisboa – E-mail : info@qulbenkian.pt

 

Visas

Toute demande de visa Etudes doit être appuyée des documents suivants:

– Une inscription dans une université portugaise;

– Une bourse de l’Etat portugais (si l’étudiant l’obtient) ;

– La prise en charge des parents et le justificatif des moyens financiers ;

– Un certificat médical ;

– Une fiche anthropométrique ;

– Un extrait d’acte de naissance en français ;

– Une photocopie légalisée des 3 premières pages du passeport. Tous ces documents doivent être présentés en double et légalisés. En outre, le demandeur de visa doit présenter obligatoirement :

– Deux photos récentes ;

– Une photocopie de la Carte d’Identité Nationale ;

– Une assurance médicale et de rapatriement.

Important :

Pour leurs demandes de visa, les étudiants doivent savoir que :

– Le délai de validité du passeport doit dépasser d’au moins trois mois la fin du voyage prévu ;

– Le service des visas se réserve le droit de demander également le billet aller-retour ;

– La présence du demandeur du visa est obligatoire;

 

– La présentation des documents sus-mentionnés ne constitue pas une garantie d’octroi du visa;

– Les photocopies des documents joints à la demande de visa ne seront pas retournées ;

– Des pièces justificatives supplémentaires pourront être demandées dans certains cas;

– Le formulaire de demande de visa doit être rempli obligatoirement avec un stylo noir en lettres majuscules manuscrites ou dactylographiées

Référence: C.P.I.A.O  Aïn Sebâa – Hay Mohammadi

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et soyez les premiers à connaître toute l'actualité du supmaroc.com