Etude à l'étranger Norvège

Etude à l'étranger Norvège

L’enseignement supérieur norvégien dépend intégralement de l’Etat, à l’exception de quelques écoles privées

Carte de visite

 

Langue officielle

 

: Norvégien, Anglais

Capitale: Oslo
Population: 4.767.520 (2008)
Superficie: 385.155 km2
Monnaie: Couronne Norvégienne
Indicatif téléphonique: +47
Domaine internet: .no

Enseignement

L’enseignement supérieur norvégien dépend intégralement de l’Etat, à l’exception de quelques écoles privées. Il comprend différents types d’établissements : universités, écoles nationales supérieures, centres nationaux d’études supérieures, écoles nationales de beaux-arts et établissements privés d’enseignement supérieur.

L’année académique d’une durée de dix mois est divisée en deux périodes: automne (août à décembre) et Printemps (janvier à juin).

Les études supérieures en Norvège s’articulent autour de deux cycles principaux. Le 1er cycle consiste en un diplôme de type Bachelor, obtenu après trois années d’études. Quant au 2ème cycle, il concerne un deuxième diplôme de type Master décerné après deux années supplémentaires. Un nombre limité de programmes d’études (médecine, théologie, psychologie et sciences vétérinaires) n’appliquent pas le modèle 3+2.

Un système de crédits selon lequel une année académique complète correspond à 60 crédits a été introduit en 2001. Ce système comprend une échelle de notation graduée de A à E pour les différentes notes de passage et F pour l’échec. Les composantes de ce système sont toutes deux compatibles avec les normes European Credit Transfer System (ECTS).


• A noter : Le Doctorat est le troisième niveau d’étude existant en Norvège mais il n’est pas accessible, sauf exception, aux étudiants étrangers.

Conditions d’admission & d’inscription

 

L’admission :

Sont considérés comme étudiants étrangers, tous ceux qui ne possèdent pas le permis de résident permanent en Norvège. Pour intégrer un établissement d’enseignement supérieur norvégien, les candidats doivent maîtriser l’anglais et avoir des connaissances de base en langue norvégienne. Les étudiants étrangers qui n’ont pas l’anglais pour langue maternelle, doivent attester de leurs connaissances (TOEFL/IELTS).

Les candidats doivent par ailleurs prendre contact avec l’établissement dans lequel ils désirent étudier au moins un an avant leur projet de départ. Ils doivent demander un exemplaire d’admission qu’ils devront ensuite remplir selon les instructions précisées.

Les candidats qui auront adressé leur demande dans les délais fixés recevront une lettre d’acceptation avec un numéro d’inscription qui leur sera demandé pour toute démarche ultérieure. Une fois l’inscription effectuée, ils recevront une carte de semestre.

Les dates limites d’inscription sont le 15 septembre pour le semestre d’automne et le 15 février pour le semestre de printemps.

Langue

Les universités norvégiennes exigent un niveau minimum en Norvégien et pour les filières internationales un niveau minimum en Anglais. Si en arrivant en Norvège, Le niveau de l’étudiant dans ces deux langues est insuffisant, il doit prendre des cours de norvégien et de civilisation norvégienne. Ces cours spéciaux pour les étrangers durent deux semestres.

L’Anglais : Les étudiants doivent passer le test du TOEFL ou celui de l’IELTS :

– Le TOEFL (Test Of English as Foreign Language) : le score minimum requis est de 500 points à l’examen écrit (170 pour le test informatisé).

– L’IELTS (International English Language Testing Service) : le score minimum doit être de 50 points (test disponible dans les British Council).

Le Norvégien : Tous les étudiants désireux effectuer des études en Norvège doivent acquérir des connaissances concernant la langue du pays.

Des tests existent pour ceux qui ont déjà appris la langue mais la plupart des écoles dispensent également des cours de norvégien, certificat à la clé, avant la rentrée universitaire.

 

Vie étudiante

Le logement :

Le «studentsamskipnader» est une division au sein de chaque université s’occupant des résidences universitaires. Le bureau des étudiants internationaux pourra renseigner l’étudiant sur les coordonnées de cette division. L’Etudiant peut faire une demande pour une chambre en résidence auprès de cette division avant le 25 juin pour le semestre d’automne et avant le 25 novembre pour le semestre de printemps. Il recevra son contrat de location au moment de son arrivée à l’université.

Les étudiants étrangers sont souvent regroupés dans une résidence située en ville ou à l’extérieur (village étudiant).

Adresses et liens utiles

Ambassade Royale de Norvège :


BP 757, 9 rue Khénifra, Rabat Agdal
Tel : 037 76 40 84/85 / Fax : 037 76 40 88
Web :
www.norvege.ma / Email : emb.rabat@mfa.no

Ambassade du Maroc en Norvège :


Chancellerie : Holtegaten 28 N – 0355 Oslo NORVEGE
Tél : 00 47 23 19 71 50/ 52 / Fax : 00 47 23 19 71 51
Email :
sifamoslo@c2.net.2

Norwegian State Educational Loan Fund (Caisse nationale des prêts d’étude)
P.O box 195 Okern,N-0510 Oslo
Tel: +47 22 72 69 10 / Fax: +47 22 64 26 36

The National Union of Students in Norway (NSU): Sagveien 21 A, N-0458 Oslo
Tel : +47 22 71 47 20 / Fax : +47 22 35 24 05
http://.isu.uib.no.helebrox.htm : Guide des études en Norvège, en anglais.
http://odin.dep.no : Site du ministère de l’Education et de la Recherche en Norvège (version anglaise)
www.lanekassen.no/templates/page_5693.aspx : site de la caisse nationale de prêts études.
www.udi.no : site de l’office national de l’immigration
www.nokut.no : site de l’agence norvégienne pour la qualité de l’enseignement
www.norvege.no/education/education/students/foreign.htm
www.norvege-fr.com : Informations diverses sur la Norvège.

Bourses

Le budget :

Les études dans les établissements publics sont gratuites mais chaque semestre l’étudiant doit payer pour une assurance. Il faut prévoir un budget minimum de 8.500 DH par mois pour vivre décemment en Norvège.


Les bourses :

Concernant les bourses ou les prêts, les étudiants peuvent demander des renseignements à l’institution concernée, ou contacter   “Lånekassen” (institution nationale norvégienne de prêt) en anglais, à l’adresse suivante : http://www.lanekassen.no/templates/Page____5693.aspx (site en anglais).

Des prêts sont attribués aux étudiants pour la durée de leur formation par la Caisse Nationale des Prêts d’Etudes de Norvège. Les candidats intéressés doivent en faire la demande après acceptation dans un établissement supérieur du pays. Ces prêts doivent être remboursés dès la fin des études.

 A titre général, le gouvernement norvégien n’accorde pas de bourse aux étudiants marocains, car il n’existe pas d’accord culturel entre le Maroc et la Norvège.  Cependant, le gouvernement norvégien a créé un fonds commémoratif intitulé «Le Fonds Commémoratif du 8 mai 1970 » dont le but est de donner une possibilité de bourse aux jeunes étudiants étrangers. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site suivant :

http://www.norvege.ma/norvegemaroc/Bourse/Minnefondet.htm
Par ailleurs, tout étudiant étranger qui réside en Norvège un an ou plus, a droit à une assurance sociale dépendante de la Caisse Nationale Norvégienne (National Insurance Scheme ou “Trygdekontor”). Cette couverture n’est valable que pour la Norvège.

 

Visas

Les conditions d’obtention d’un permis de séjour pour faire des études en Norvège sont les suivantes :

• Avoir obtenu le baccalauréat et avoir déjà fait des études au moins une année d’études dans une université.
• Avoir été admis dans une université ou une école supérieure reconnue en Norvège.
• Pouvoir financer ses études.
• Avoir un logement durant le séjour d’études.
• Etudier à plein temps.
• Présenter un programme complet pour une formation en Norvège.

Le candidat sollicitant un permis de séjour étudiant doit joindre à sa demande les documents suivants :

• Formulaire de demande de permis avec photo d’identité.
• Copie du passeport.
• Pièce justifiant l’admission dans un établissement d’enseignement agréé
• Programme d’études.
• Attestation des ressources (prêt d’études de la Caisse Nationale Norvégienne de Prêts à l’Education, dépôt auprès d’une banque norvégienne).
• Certificat d’hébergement/domicile.

La somme de 1500 DH est demandée en frais dossier non remboursable en cas de refus. Il faut compter un délai d’environ 3 mois pour connaître la décision.


Le candidat doit adresser sa demande à l’Ambassade de Norvège à Rabat qui transmettra le dossier à L’Office National Norvégien de l’Immigration (UDI).

• A noter : l’étudiant est tenu de justifier le financement de la première année d’études. Le montant exigé correspond aux frais de base dont l’étudiant aurait besoin pour le logement, la nourriture, le transport et les fournitures. Ce montant s’élève pour le moment à environ 87.600 NOK pour 10 mois d’études.

Référence: C.P.I.A.O  Aïn Sebâa – Hay Mohammadi

Etude à l'étranger Norvègesite supmarocEtude à l'étrangerbourse,etranger,visa
L’enseignement supérieur norvégien dépend intégralement de l’Etat, à l’exception de quelques écoles privéesCarte de visite Langue officielle  : Norvégien, AnglaisCapitale : OsloPopulation : 4.767.520 (2008)Superficie : 385.155 km2Monnaie : Couronne NorvégienneIndicatif téléphonique : +47Domaine internet : .noEnseignementL’enseignement supérieur norvégien dépend intégralement de l’Etat, à l’exception de quelques écoles privées. Il comprend différents types d’établissements : universités,...