Etude à l'étranger

Etude à l’étranger: La suisse Partie2

Sup maroc Etude à l'etranger la suisse
Sup maroc Etude à l'etranger la suisse

Conditions d’admission & d’inscription

L’admission :
En Suisse, l’enseignement relevant de la compétence des cantons, il existe une diversité dans le domaine universitaire notamment en ce qui concerne les conditions d’admission, taxes de cours ainsi que les délais d’inscription qui varient d’une université à l’autre. Par conséquent, chaque université a ses propres conditions d’admission. Le candidat qui veut suivre des études dans une université ou dans une EPF, doit en règle générale posséder un certificat de maturité gymnasiale (baccalauréat), être âgé de plus de 18 ans et avoir des connaissances suffisantes de la langue d’enseignement. La reconnaissance de l’équivalence de diplômes implique souvent des examens d’admission. Il est souvent nécessaire d’effectuer des examens complémentaires mais également un examen de langue. Ces examens se déroulent à Fribourg deux fois par an, en juin et octobre. Il est possible de suivre un cours préparatoire aux examens de Fribourg.
Cours préparatoires de Fribourg
Route du Jura 1 CH – 1700 Fribourg
Les Ecoles Polytechniques Fédérales de Lausanne et Zürich organisent leurs propres examens d’entrée. Les délais d’inscription pour l’ETH de Zurich sont mi-janvier pour le semestre d’hiver et mi-juillet pour le semestre d’été. Les délais pour Lausanne sont fin mai pour la session d’été et mi-d’août pour la session d’automne. Il est possible de suivre un cours préparatoire d’une année, à Lausanne. Les modalités d’admission dans un établissement d’enseignement supérieur suisse sont particulièrement sélectives. Pour pouvoir étudier en Suisse, les étudiants doivent avoir de très bonnes ressources financières et références scolaires. La plupart des établissements publics leur demandent :
– D’avoir obtenu le diplôme de fin d’études secondaires du pays d’origine avec une note supérieure à la moyenne suffisante pour avoir le diplôme (12/20) ;
– Ou bien d’avoir déjà suivi une ou plusieurs années d’étude dans une université marocaine ;
– D’avoir une reconnaissance d’équivalence du ou des diplôme(s) acquis. Pour l’obtenir, il faut s’adresser directement à l’université de son choix.
L’inscription :
Il est conseillé de procéder méthodiquement en effectuant les démarches suivantes :
1. S’adresser à un service d’orientation universitaire afin de déterminer ses dispositions et capacités ainsi que les perspectives d’avenir qu’offre une formation.
2. Contacter l’université de son choix: il faut le faire par écrit et dans les délais (au moins 9 mois avant le début des études envisagées) pour solliciter une place d’étude, en joignant les documents suivants: une copie du baccalauréat, une copie des certificats universitaires (le cas échéant) et des notes d’examens avec une indication des études suivies, un CV détaillé.
Le dossier d’inscription est à retirer auprès du bureau des immatriculations et inscriptions de l’établissement sélectionné ou bien à télécharger sur Internet. Les taxes d’études par semestre varient, selon la haute école universitaire, entre 500 et 2000 francs suisses.
• A noter : les universités de Bâle, de Berne, de Fribourg et de Zurich limitent l’accès aux études de médecine (numerus clausus pour les études de médecine humaine, dentaire et vétérinaire). Des examens d’aptitudes peuvent être organisés.
Langue

La Suisse est multilingue et chaque établissement a sa propre langue d’enseignement. A l’exception de quelques rares cours, l’enseignement est dispensé en allemand dans les universités de Suisse Alémanique (universités de Bâle, Berne, Zurich et Saint Gall) et en Français (les universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel) dans celles de Suisse Romande.
De nombreuses formations sont par ailleurs proposées partiellement ou totalement en anglais. Certains établissements comme l’université de Fribourg proposent aussi un enseignement bilingue (Français- Allemand). L’université du Tessin dispense quant à elle ses cours en italien.
Ainsi, de bonnes connaissances de la langue d’enseignement sont partout une condition sine qua non pour s’inscrire dans un cursus d’enseignement supérieur.
Vie étudiante
Se loger:
Tout d’abord, si vous souhaitez vraiment habiter seul, et que vous en avez les moyens, consultez les agences immobilières et les journaux régionaux.
Retenez aussi que certaines universités disposent d’agence particulière pour les étudiants proposant des chambres ou des studios à prix raisonnables. C’est notamment le cas de la REST (Fondation pour le logement des étudiants, « Régie estudiantine ») de l’université de Fribourg qui gère un parc locatif important ouvert uniquement aux étudiants.
La fondation propose des appartements à partager, ou des studios pour ceux qui souhaitent vivre seuls, sur six sites à proximité de la fac ou des écoles, à des tarifs oscillant entre 300 et 390 CHF.
Les locataires ont accès à des locaux communautaires tels que des salles de télévision, ou des salles de réunion, ainsi que des caves et des buanderies équipées de machines à laver et sèche-linge.
Des  emplacements pour vélos, un parking ouvert gratuit ou parking souterrain payant pour voitures, scooters et motos sont à disposition.
Tout  étudiant fréquentant un établissement de formation public peut prétendre à ce genre de logement.
REST
Kinderstube
Rue de l’Hôpital 4
CH – 1700 Fribourg
Tél : +41 026 300 73 13
Fax : +41 026 300 97 59
Email : rest@unifr.ch
http://www.unifr.ch/rest/
Formalités de séjour :
En tant qu’étudiant, vous n’aurez pas besoin seulement de visa, il faudra  vous faire enregistrer auprès du service de la police des étrangers pour avoir un permis de séjour. Pour ce faire, vous devrez vous munir de votre carte d’identité ou passeport, de documents faisant état de vos ressources financières, d’une attestation de prise en charge en Suisse par une caisse d’assurance maladie et d’une attestation d’inscription dans une université ou école suisse. Sans oublier les photos d’identité… le permis de séjour obtenu, vous serez autorisé à travailler 15h par semaine en période scolaire.
Adresses et liens utiles

Ambassade de Suisse Square de Berkane 10020 Rabat, Maroc
Tél. : +212 537 26 80 30/31/32
– Fax : +212 537 26 80 40
E-mail : rab.vertretung@eda.admin.ch
Consulats Consulat général du Royaume du Maroc Rue du Grand-Chêne 7
-91002 Lausanne 021/329 07 43
téléfax 021/345 34 49

Consulat général du Royaume
du Maroc, Bahnhofstrasse 738001 Zurich 044/211 74 32
téléfax : 044/221 08 80
Le site Internet www.swissuniversity.ch propose des informations en anglais pour les étudiants désirant poursuivre leurs études en Suisse, ainsi que pour les universités à la recherche de partenaires de coopération adéquats.
Bourses

Le budget :
Le budget mensuel d’un étudiant s’élève à environ 1800 Francs suisses par mois. Au début des études, plusieurs dépenses devront être réglées simultanément, à savoir par exemple un trimestre d’assurance maladie, les taxes universitaires du premier semestre, le premier loyer auquel s’ajoute souvent une caution obligatoire…Ainsi, il faut prévoir un coût minimum moyen de 16.000 à 24.000 Francs suisses par année, en fonction du lieu d’étude.

Les bourses :
La Confédération suisse offre des bourses d’études universitaires uniquement aux étudiants marocains déjà titulaires d’un diplôme universitaire. Ces bourses sont accordées dans le but d’offrir à l’étudiant la possibilité de parfaire ses connaissances en Suisse ou d’y faire des travaux de recherche. La limite d’âge du candidat est fixée à 35 ans.
Ces bourses sont octroyées en priorité pour des disciplines prioritaires pour le développement des pays concernés (les bourses de formation artistique sont exclues).
Avant de déposer sa candidature, le candidat devra s’assurer que son plan d’étude ou son projet de recherche peut être réalisé à l’université suisse choisie, en prenant contact préalablement avec un professeur ou avec la direction d’un cours postgrade en Suisse. L’attestation du professeur ou de l’université devra être jointe au dossier de candidature.
Visas

Les demandes de visa sont à déposer au service des visas de l’Ambassade de Suisse à Rabat, du lundi au vendredi, entre 8h00 et 11h00. Tous les documents présentés doivent être établis en français, allemand, italien ou anglais

Voir: Etude à l’étranger: La suisse Partie1

Réference: C.P.I.A.O  Aïn Sebâa – Hay Mohammadi

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et soyez les premiers à connaître toute l'actualité du supmaroc.com

error: contenu est protégé