Etude à l'étranger Grèce

Etude à l'étranger Grèce

L’enseignement supérieur en Grèce

Carte de visite

 

Langue officielle

 

: Grec Moderne

Capitale: Athènes
Population: 11 283 293 (2009)
Superficie: 131.957 km2
Monnaie: Euro
Indicatif téléphonique: +30
Domaine internet: .gr

 

Enseignement

L’enseignement supérieur en Grèce comprend deux systèmes distincts :


• L´enseignement universitaire est dispensé dans les universités (Anotera Ekpedeftika Idrymata A.E.I.), les écoles polytechniques (Polytechnia), l´école supérieure des beaux-arts et l´université grecque d´enseignement à distance (EAP).


Il existe en Grèce 20 universités qui ont pour mission d´assurer une formation théorique et globale de haut niveau. L´année universitaire est divisée en deux semestres et commence en septembre et se termine fin Juillet.


La recherche scientifique et technologique est assez limitée en Grèce, mais elle est reconnue dans le domaine universitaire : dans les technologies de l’information et de la communication, l’énergie, les matériaux et les technologies de l’industrie, les sciences du vivant et la biotechnologie, en particulier.


• L´enseignement technologique est dispensé dans les 14 Instituts d´Enseignement Technologique (Technologika Ekpedeftika Idymata -TEI -) que possède le pays.   Ceux-ci ont pour mission de dispenser une formation davantage orientée vers la pratique qu’à l’Université.


Cursus et Diplômes :

Le cursus universitaire délivre les titres d’études suivants :

Le Ptychion: C’est le titre du premier grade universitaire obtenu dans une discipline donnée.
Il est remis au bout de 4 ans en Lettres, Sciences Humaines, Exactes et Naturelles, Droit, Sciences Politiques et Sciences Economiques et après 5 ans dans les disciplines suivantes : Architecture, Sciences de l’Ingénieur, Etudes Vétérinaires, Agricoles et Agronomiques. En ce qui concerne la Médecine, le Ptychion est délivré après six années d’études.

Metaptychiakon : diplôme intermédiaire entre le Ptychion et le Didaktorikon, il constitue la première étape vers des études doctorales, obligatoire dans certaines spécialités.
Diplomatouchos Michanikos : titre d’ingénieur délivré au bout de 5 ans d’études.
Didaktorikon : diplôme universitaire obtenu après 6, 7 ans d’études ou plus.
Quant à l’enseignement supérieur technique (TEI), il est sanctionné par le «Diplôme des TEI» qui s’obtient après 6 semestres d’études et 6 mois de stage.

 

 

Conditions d’admission & d’inscription

L’admission :


L’admission dans un établissement grec est soumise à un numerus clausus fixé annuellement par chaque catégorie d’établissements. Le nombre de place fixé pour chaque établissement (numerus clausus) comporte généralement un quota réservé aux étudiants étrangers. L’admission est tributaire aussi de l’aptitude linguistique.

En effet, tous les étudiants étrangers doivent être en possession du certificat de langue grecque pour être admis à l’université. Cette attestation n’est pas nécessaire pour ceux qui ont obtenu l’Apolytirio dans un lycée grec.

L’admission des étudiants étrangers dans un établissement d’enseignement supérieur grec relève de la décision ministérielle S.151/200.49/B6/le 20.02.07 (FEK27b/01.03.07), qui prévoit plusieurs types de candidats, dont les personnes étrangères ou “allogènes”.

Pour qu’un candidat soit intégré dans cette dernière catégorie, il faut que lui-même ainsi que ses deux parents ne soient pas grecs.

Ceux qui remplissent cette condition doivent se présenter au Ministère de l’Education Nationale, à la section des examens d’admission entre le 20 et le 30 juillet, avec les pièces prévues. Ils devront alors compléter la demande comprenant une fiche mécanographique, les facultés ainsi que les sections qu’ils souhaitent intégrer.

• A noter : les pièces justificatives sont présentées par le candidat lui-même, ou par une personne autorisée. Celui-ci doit être muni de son passeport ou permis de séjour, afin que sa présence légale en Grèce soit prouvée.

Au cas où l’étudiant ne se serait pas déplacé lui-même, la personne autorisée à venir en son nom doit fournir une déclaration sur l’honneur attestant que le candidat se trouve à l’étranger. A défaut, une copie du passeport (ou permis de séjour) si celui-ci se trouve légalement en Grèce.


L’inscription :

La sélection des candidats qui seront admis à accéder aux Facultés et Départements universitaires est faite sur décision du Ministre de l’Éducation Nationale.

Les établissements dans lesquels ils seront inscrits sont ceux qui ont été déclarés sur la fiche mécanographique. Dès que la demande est acceptée par le Ministère de l’Education, l’étudiant s’inscrit directement à l’université choisie.

Pour qu’un candidat soit inscrit dans une Faculté ou une Section, il doit subir un examen sanitaire.

Par ailleurs, les étrangers admis dans un établissement d’enseignement supérieur grec, doivent payer des droits de scolarité qui couvrent une partie des dépenses de fréquentation et de livres donnés.

Il est permis aux étudiants qui ne disposent pas de ressources suffisantes – et qui furent distingués par leur assiduité et leur comportement – d’obtenir une exemption de ces droits de scolarité.

 

Langue

Des cours de langue grecque sont dispensés dans les principales universités grecques. Le certificat – comme cité plus haut – est indispensable pour l’admission dans un établissement d’enseignement supérieur grec. Ce certificat de langue est délivré sur examen, par le Foyer Étudiant de l´Université d´Athènes ou par l´Ecole de Langue Grecque de l´Université de Thessalonique.

Foyer Etudiant de l´Université d´Athènes : 15, rue Ippokratus 10 679 Athènes – Tel. : 0030 1 3613261
Université Aristotelio De Salonique
Ecole de Grec Moderne
54124 Salonique
Tel.: 0030 2 310997571-2/-6
http://www.auth.gr/smg/fr/sxoleio.html

 

Vie étudiante

Le logement :

Les résidences universitaires offrent des loyers raisonnables. Le loyer varie entre 60 et 110 euros par mois. La demande d´admission doit être déposée au N.Y.F. (126, Sygrou, 17610 Athènes ; Tél.: 0030 1 9215271, Fax: 0030 1 9217103) du 15 mai au 15 juin.

En Grèce, cet organisme est compétent pour les questions de logement des étudiants étrangers. Le prix moyen de location d’un appartement est d’environ 180 Euros.

Les loyers à Athènes sont plus élevés. Pour trouver un logement, il faut consulter les petites annonces dans la presse quotidienne.

Les bons plans :

Pays du bassin méditerranéen, la Grèce malgré l’afflux de touristes de toutes nationalités a su garder une identité très forte. Traditions et coutumes sont ancrées dans les mentalités et les grecs cultivent un véritable art de vivre : ils sortent plus que les autres européens. En été surtout, cafés, restaurants et cinémas (en plein air) ne désemplissent pas.

Adresses et liens utiles

Ambassade de Grèce au Maroc :


Route des Zaers, km 5, Villa Chems, Souissi-Rabat
Tél: 05 37.63.89.64
Fax: 05 37.63.89.90

D.O.A.T.A.P.
Centre de reconnaissance des diplômes
Ag. Konstantinou 54 Athènes- 10437 – GR
Tel: +30 210 5281000, 5239679

Ministère de l’Education et des Cultes:

Andrea Papandreou 37, Marousi 15180 Athènes
Tel.: +30 210 344 2000
Site web : www.ypepth.gr

Centre d’information des jeunes – Youth Information Center
Eurodesk – HELLAS
General Secretariat for Youth
Akadimias 6
GR – 10671 Athens
Tél: +30 210 3644168/3631867
Fax: +30 210 3644044

Email : eurodesk@athina.neagenia.gr

Office National du Tourisme Hellénique (EOT)
4, rue Amerikis – Athènes
www.gnto.gr

Fondation Nationale de la Jeunesse : http://www.ein.gr/en/index.php (Renseignements concernant le logement)

Centre National pour la Formation : www.ekep.gr/english/education/ekmathisi.asp (Cours de langue Grecque)

Référence: C.P.I.A.O  Aïn Sebâa – Hay Mohammadi

 

 

 

 

Bourses

 

Le budget :

En Grèce, il faut compter sur un budget moyen mensuel de 600 euros, avec des variations en fonction du mode de logement choisi et des régions.


Les bourses :

1- Bourse pour des études de premier et deuxième cycle :

Cette bourse s’adresse aux étudiants qui souhaitent poursuivre un cursus complet d’études de premier et deuxième cycle en Grèce.


Le candidat reçoit au départ une bourse pour une année universitaire afin de suivre des cours de langue grecque dont il devra passer l’examen avec succès.

Par la suite, une bourse pour un cursus complet d’études de premier et deuxième cycle lui sera octroyée. Sa durée ne peut être supérieure à celle spécifiée par l’établissement comme durée minimale pour l’obtention du diplôme, majorée d’une année universitaire. Cette bourse est renouvelée au début de chaque année universitaire.


2- Bourses pour des études de 3ème cycle ou de recherche :

Cette bourse est destinée aux diplômés de l’enseignement supérieur/universitaire qui souhaitent poursuivre des études de 3ème cycle ou un travail de recherche dans des universités grecques ou des centres de recherche grecs, d’un niveau reconnu.

Les boursiers peuvent profiter de cette bourse uniquement pour l’année universitaire pour laquelle cette bourse est octroyée. Celle-ci n’est pas renouvelée au-delà d’une année pour le boursier effectuant des études de 3ème cycle et au-delà de deux ans pour l’obtention d’un doctorat.

Pour l’obtention de cette bourse, le candidat doit satisfaire un certain nombre de critères.
En effet, la langue grecque, anglaise ou française est exigée pour les candidats désirant effectuer une recherche.

Quant aux candidats souhaitant effectuer des études de 3ème cycle, ils doivent également faire preuve de leur maîtrise de la langue grecque et avoir été admis à un programme d’études de 3ème cycle.


3- Bourses pour les cours d’été de langue et de civilisation :

Cette bourse couvre tous les frais de scolarité et de séjour des candidats ainsi que leur participation à des manifestations culturelles.

Le candidat devra soumettre les justificatifs suivants avec leur traduction officielle en langue grecque ou anglaise :

• Demande (formulaire).
• Photocopie de la carte nationale ou du passeport.
• Fiche imprimée du candidat avec au moins 5 choix de facultés, de départements d’université ou d’établissements d’enseignement technologique (TEI).
• Titres d’études (baccalauréat accompagné d’une attestation certifiant que le titulaire a le droit de s’inscrire à une spécialité identique dans un établissement d’enseignement supérieur dans son pays d’origine).
• Consulter pour de plus amples informations :
www.ypeth.gr / www.iky.gr

 

Visas

 

Pour faire une demande de visa, les papiers nécessaires concernant les étudiants et/ou les mineurs sont les suivants :

– Passeport en cours de validité et photocopie des trois premières pages du passeport.
– Un engagement de prise en charge et une preuve de solvabilité du garant au Maroc.
– Un certificat de scolarité ou d’inscription universitaire (ou carte d’étudiant).
– Assurance médicale et de rapatriement.
– Certificat d’aptitude médicale et Test HIV.
– Casier judiciaire.

Le permis de séjour pour tout candidat non ressortissant de l’Union Européenne est délivré par le Service Hellénique compétent (Centre des Etrangers).

Par ailleurs, il faut au préalable avoir été admis au sein d’un établissement d’enseignement supérieur pour en faire la demande.

• A noter : Le permis de séjour n’est pas délivré à un étranger qui change de section ou de faculté pour la seconde fois.

La législation hellénique autorise en effet un seul changement de filière au cours de l’année d’apprentissage du Grec, ou lors de la première année d’études au sein de la faculté ou section où le candidat a été initialement choisi.

Etude à l'étranger Grèce supmarocsite supmarocEtude à l'étrangerbourse,etranger,visa
L’enseignement supérieur en GrèceCarte de visite Langue officielle  : Grec ModerneCapitale : AthènesPopulation : 11 283 293 (2009)Superficie : 131.957 km2Monnaie : EuroIndicatif téléphonique : +30Domaine internet : .gr EnseignementL’enseignement supérieur en Grèce comprend deux systèmes distincts :• L´enseignement universitaire est dispensé dans les universités (Anotera Ekpedeftika Idrymata A.E.I.), les écoles polytechniques (Polytechnia), l´école supérieure des beaux-arts et l´université...