Etude à l'étranger Etats unis

Etude à l'étranger Etats unis

Le système d’enseignement supérieur américain comprend des «Colleges», des «universities» et des «institutes». 

Carte de visite

 

Langue officielle

 

: Anglais

Capitale: Washington
Population: 304.367.000 (2008)
Superficie: 9.629.090 km2
Monnaie: USD
Indicatif téléphonique: +1
Domaine internet: .us

 

Enseignement

Le système d’enseignement supérieur américain comprend des «Colleges», des «universities» et des «institutes». Les collèges sont généralement de taille plus modeste et délivrent en majeure partie des diplômes de premier cycle (undergraduate) tandis qu’une université décerne aussi bien des diplômes de deuxième que de troisième cycle (graduate) tout en ayant un budget important destiné a la recherche. Quant à l’institut, il propose la préparation de diplômes dans des disciplines proches les unes des autres.

 

Les diplômes :

• Associate Degree (A.A/A.S) :

Ce programme se déroule sur deux années. Il est axé sur la technique et la pratique, mais comporte aussi un enseignement général. Il est possible de poursuivre ses études après un “Associate degree” pour obtenir un “Bachelor’s Degree” en deux années supplémentaires.Ce diplôme est délivré dans les Community Colleges.

• Bachelor’s Degree (B.A/B.S) :

Obtenu au bout de quatre années d’études, le Bachelor’s Degree équivaut à la licence marocaine.
Le cursus débouchant sur ce titre se distingue par sa souplesse : possibilité de choisir dans une large gamme de cours et de se constituer un cursus sur mesure. Le diplôme est décerné après l’obtention d’un certain nombre d’unités de valeur réparties normalement sur quatre années de travail à plein temps. La première année est appelée freshman year; la seconde sophomore year ; la troisième junior year et la quatrième senior year.

• Master’s degree (MA/MS) :

 2 ans après le Bachelor:

– Le Master’s Degree (M.A, M.B.A) : Ce diplôme est délivré à la suite d’un programme d’études supérieures de 3ème cycle, généralement après obtention d’un “Bachelor’s Degree”. Les étudiants désirant poursuivre des études de MBA doivent acquérir un an minimum d’expérience professionnelle avant le 1er mai précédant leur année d’inscription au programme d’études.

• Le Doctorate Degree (Ph.D) 3 a 5 ans après le Master :

C’est le diplôme le plus élevé composé d’examens oraux et écrits et de travaux de recherche présentés sous forme de thèse. Ces études peuvent s’étaler sur 3 à 7 ans après l’obtention du “Master’s Degree”.

 

Conditions d’admission & d’inscription

Le Baccalauréat est un diplôme obligatoire pour poursuivre des études dans le cycle “Undergraduate” qui représente les 4 premières années d’enseignement supérieur.

 Le Baccalauréat ne garantit cependant pas une acceptation dans une université. De même, les études ne sont pas subdivisées en 1er et 2ème cycles aux Etats-Unis, et un bac+2 obtenu au Maroc ne permet pas aux candidats d’accéder automatiquement à un programme de 3ème année américain.

L’université américaine peut accorder des équivalences par rapport aux cours suivis dans les établissements marocains ou français. Cette équivalence varie selon la spécialité choisie et selon les exigences de chaque université américaine.

Il existe des tests d’admission demandés par de nombreuses universités. Ces tests visent à mesurer les compétences nécessaires à des études de premier cycle. Ils permettent aux établissements d’enseignement supérieur américains d’évaluer les capacités de tous selon les mêmes critères.

Le Scholastic Aptitude Test (SAT I et SAT II) : c’est un test d’évaluation du niveau scolaire. Le SAT I permet d’évaluer les capacités de raisonnement verbales et mathématiques du candidat.  Le SAT II Subject Tests (épreuves par matière) sert à évaluer les connaissances dans une matière donnée. Une pré-inscription est obligatoire et les délais sont généralement de six semaines avant la date de l’examen.

– L’American College Testing (ACT) Assessment : l’ACT permet d’évaluer le niveau du candidat en anglais, mathématiques, lecture et science. Il est organisé par l’American College Testing Program. Une préinscription est nécessaire et les délais sont de deux ou trois semaines avant la date de l’épreuve. Etant donné que l’ACT n’est pas aussi largement accepté que le SAT, il faut vérifier que les universités choisies accepteront les résultats.


Langue

Le TOEFL (Test of English as a Foreign Langage) est un test de niveau en langue anglaise exigé de tout candidat étranger pour son admission à l’université américaine. Pour les modalités d’inscription et de passage de ces tests, il faut se renseigner auprès de AMIDEAST (voir “adresses utiles”).

Le test se compose d’un questionnaire à choix multiples et d’un essai, qui doit permettre de mesurer le niveau de chaque candidat. Ce test est divisé en quatre sections : compréhension, syntaxe, lecture et écriture. Cette dernière section exige que le candidat rédige un texte.
Trois types de tests peuvent être exigés pour toute inscription en 3ème cycle dans une université des Etats-Unis :

– Le TOEFL : c’est un test de niveau en langue anglaise exigé de tout candidat étranger pour son admission à l’université. Le score requis varie selon les établissements : il est de l’ordre de 500 à 600+ points. Une section parlée va bientôt être introduite dans le test.

– Le GRE (Graduate Record Examinations) : ce test porte sur les connaissances du candidat concernant la langue anglaise (analyse de textes et vocabulaire) et les mathématiques. Il existe aussi des GRE “Subject Tests” demandés aux candidats dans le cadre de programmes particuliers.
– Le GMAT : (Graduate Management Admission Test) : son format est semblable à celui du GRE. Ce test est nécessaire pour postuler à tout programme de MBA.

Pour plus d’information contacter AMIDEAST (voir rubrique « adresses et liens utiles »

Pour plus d’information contacter AMIDEAST (voir rubrique « adresses et liens utiles »

 

Adresses et liens utiles

Ambassade des Etats-Unis :

Avenue Ahmed Balafrej, Souissi – Rabat
Tel: 0537 75 81 81

Ambassade du Maroc aux Etats-Unis

1601 21st St NW- Washington, DC 20009
Tel: +1 202.462.7979/202.457.0012

MACECE (Commission Maroco-Americaine pour les Echanges Educatifs et Culturels)
7 rue d’Agadir, Rabat
Tel: 0537 76 41 03/76 04 68

AMIDEAST (America Mideast Educational & Training Service), RABAT
35 rue Oukaimeden, Agdal Rabat.
Tel: 0537 67 50 75/81/82
Site web: www.amideast.org
Horaires d’ouverture?: 8h30 – 12h15 et 14h30 – 17h30 les lundi, mercredi et vendredi & 8h30 – 12h15 et 14h30 – 17h30 les mardi et jeudi.

AMIDEAST/Casablanca
3, Boulevard Al Massira Al Khadra,
Maarif, Casablanca
Tel: 0522 25 93 93
Site web: www.amideast.org
Horaires d’ouverture?: 9h30
– 12h15 et 14h30 – 17h30 les mercredi et vendredi.

 

Bourses

Le budget :

Aux Etats-Unis, les études sont payantes : le coût total d’une année d’études varie entre  25.000 et 60.000 $. Cette somme couvre :

– Les droits d’inscription et les frais d’études;
– Les frais de pension et de logement;
– Les livres et les fournitures scolaires;
– L’assurance médicale d’étudiant;
– Les dépenses personnelles.


Les bourses :

Le nombre de bourses et d’aides financières accordées aux étudiants étrangers de niveau “Graduate” reste limité et basé sur l’excellence académique.

Les bourses d’études de 3ème cycle (Master et Ph.D) sont délivrées par la MACECE (Commission Maroco-Américaine pour les échanges éducatifs et culturels). Elles sont destinées aux étudiants ayant déjà une expérience professionnelle pour ceux qui visent le MBA, et ayant passé avec succès le TOEFL et le GMAT. La bourse est offerte pour tous les domaines académiques sauf la médecine. La bourse couvre les frais d’inscription dans une université américaine, un billet d’avion (aller et retour), une allocation mensuelle, une allocation de livres et d’équipement et une assurance médicale.

Pour plus de renseignements contacter la MACECE (Commission Maroco-Americaine pour les échanges éducatifs et culturels) (voir rubrique « adresses et liens utiles »

 

Visas

Il existe deux types de visas étudiant aux Etats-Unis : le “F-1” visa, pour les étudiants qui financent leurs études avec des fonds personnels, et le “J-1” visa pour les boursiers du gouvernement Américain ou bénéficiaires de bourses de coopération Maroco-Américaine telle que la Fulbright.
Avant toute démarche concernant le visa, l’étudiant doit être accepté dans une université américaine qui lui envoie alors le I-20, certificat, d’admission signé à compléter. C’est, muni de ce certificat que le candidat pourra se présenter à l’Ambassade pour faire sa demande de visa.

Parmi les documents à fournir, l’étudiant doit donner :

– Des justificatifs concernant ses ressources financières dans le but de prouver qu’il pourra subvenir à ses besoins durant la durée de ses études aux Etats-Unis ;
– Des informations concernant son lieu de résidence aux Etats-Unis.

Référence: C.P.I.A.O  Aïn Sebâa – Hay Mohammadi

Etude à l'étranger Etats unis supmarocsite supmarocEtude à l'étrangerbourse,etranger,visa
Le système d’enseignement supérieur américain comprend des «Colleges», des «universities» et des «institutes». Carte de visite Langue officielle  : AnglaisCapitale : WashingtonPopulation : 304.367.000 (2008)Superficie : 9.629.090 km2Monnaie : USDIndicatif téléphonique : +1Domaine internet : .us EnseignementLe système d’enseignement supérieur américain comprend des «Colleges», des «universities» et des «institutes». Les collèges sont généralement de taille plus modeste et...