Home » Licence Professionnelle » EST Fkih Ben Saleh Lp génie civil 2022-2023

EST Fkih Ben Saleh Lp génie civil 2022-2023


Université Sultan Moulay Slimane
Ecole Supérieure de Technologie EST Fkih Ben Saleh
concours Licences Professionnelles LP
Génie civil 2022-2023
Dernier Délai : 04/09/2022
Objectifs de la formation

L’objectif de la licence professionnelle en génie civil est de former des lauréats capables de répondre aux besoins du milieu professionnel, au plan local et national, dans les domaines du génie civil et des travaux publics en général. Pour atteindre ces objectifs, la formation proposée s’appuiera sur un programme pédagogique varié et riche permettant aux étudiants d’acquérir des connaissances scientifiques et techniques fondamentales et appliquées nécessaires pour intégrer le milieu professionnel. La formation sera complétée aussi par l’intégration professionnelle progressive en entreprises et ce, à travers divers stages et projets intégrateurs.

Compétences à acquérir :

Les compétences à acquérir durant cette formation sont les suivantes : L’aménagement du territoire, le calcul des structures, l’identification des matériaux, la reconnaissance des sols et fondations, l’ingénierie du bâtiment et des travaux publics (BTP), le management de projets et de la communication.

Les lauréats seront capables de s’adapter à la diversité des ouvrages (Bâtiments, Routes, Voies ferrées, Ponts, Aménagements urbains et ruraux, Digues , Barrages, Réseaux…), diversité des travaux (construction, reconstruction, soutènement, restauration…), diversité des interlocuteurs (maître d’ouvrage, architectes, bureaux d’étude, maîtres d’œuvre, entrepreneurs,…) et diversité de la main-d’œuvre (techniciens, chefs de chantiers, conducteurs de travaux, électriciens, maçons, ferrailleurs, plombiers, etc.. ).

Débouchés de la formation :

Le domaine du génie civil est en développement exponentiel aussi bien à l’échelle régional qu’à l’échelle national. Les entreprises et les laboratoires concernés sont nombreux et exigent des qualifications techniques et un savoir-faire dans toutes les disciplines s’y rattachant : travaux publics, bâtiments, ouvrages d’arts, voirie, routes, etc. Les offres d’emploi proviennent non seulement des entreprises (réalisateurs d’ouvrages) mais aussi des bureaux d’études (concepteurs d’ouvrages), des fournisseurs de matériaux et d’équipements et des laboratoires d’essais et d’études.

Dans le secteur public, les lauréats peuvent être embauchés dans les services techniques des administrations nationales ou des collectivités territoriales, dans les organismes publics et semi-publics (DRE, ADM, ONCF, OCP, ODEP, LPEE, ONE …). Les acteurs recherchent des candidats à fort potentiel capables d’être opérationnels rapidement et de s’adapter aussi facilement à des situations nouvelles et variées. Une ouverture sur l’entreprise et une formation pluridisciplinaire de haut niveau privilégiant l’initiative et le sens critique qui sont des atouts indispensables à la réussite sur le marché du travail.

Conditions d’accès:

La filière licence professionnelle en génie civil est ouverte aux titulaires d’un DUT ou d’un diplôme reconnu équivalent dans les spécialités requises dans le descriptif. La sélection se fait sur la base : (i) d’une sélection des résultats obtenus au diplôme, (ii) des résultats de test écrit et (iii) des résultats de test oral.

Diplômes requis :

La licence professionnelle en génie civil est principalement ouverte aux :

  • Titulaires d’un (DUT, BTS, ISTA ou équivalent) dans les domaines mécanique, électronique ou des domaines connexes (BTS assistant ingénieur…),
  • Titulaires d’un bac+2 (DUT, DEUT, DEUG, DEUST ou équivalent) en sciences et technologies (mathématiques, chimie-physique, science de la terre, etc.),
Pré-requis pédagogiques spécifiques :
  • DUT ou équivalent en génie civil
  • Bonne connaissance en mathématique et en physique
  • Bonne maitrise du français et de l’anglais
Procédure de sélection:
  • Etude du dossier : Moyennes obtenues au Bac+2 et Bac+3 (ou plus)
  • Examen écrit dans les matières pré-requises pour la formation
  • Entretien pour les candidats retenus après concours écrit
Dossier de candidature:
  • Une demande manuscrite adressée à Monsieur le Directeur de l’Ecole Supérieure de Technologie de Fquih Ben Salah, comportant les coordonnées du candidat (nom, prénom, adresse, e-mail, tel,…).
  • Fiche de pré-inscription dûment remplie, téléchargeable à partir du lien de la Formation.
  • Curriculum Vitae (CV).
  • Relevés des notes de S1 à S4.
  • Copies des diplômes et attestations obtenus (y compris le baccalauréat).
Dates importantes:
  • Du 10/08/2022 au 04/09/2022 :
    Pré-inscription en ligne, obligatoire, via le site : Par le lien en bas
  • Les candidats doivent scanner tous documents demandés et les déposer électroniquement sur la plateforme en ligne, dans des fichiers ’’pdf’’ (un CV et les originaux des diplômes et les relevées des notes,…).
  • Le dossier de candidature complet « version papier » doit être déposé le jour du concours.

Coordonnateur de la formation:
Pr. Mohamed EDAHBI
Université Sultan Moulay Slimane
Email : m.edahbi@usms.ma
Fix : 05 23 43 46 66 – Fax : 05 23 43 49 99

N.B.:
  • Toute pré-inscription en ligne hors délai sera rejetée.
  • Tout dossier incomplet sera rejeté,
  • La sélection sera faite sur la base des informations fournies. Toutefois, toute information erronée entrainera automatiquement l’annulation de la candidature même après avoir réussi le concours.
  • Les candidats doivent consulter régulièrement le site web de l’établissement (estfbs.usms.ac.ma) pour être au courant des nouvelles qui seront publiées.

Preinscription En Ligne: LP TIER EST

1 Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et soyez les premiers à connaître toute l'actualité du supmaroc.com

error: contenu protégé