Ecole d'ingénieurs

EMI Ecole Mohammadia d’Ingénieurs

 Ecole Mohammadia d’Ingénieurs

EMI

Ecole Mohammadia d’Ingénieurs, Avenue Ibnsina B.P. 765 Agdal , Rabat Maroc

Tél. :0537 77.26.47 – 77.19.05/06

 

Ecole Mohammadia d'Ingénieurs
Ecole Mohammadia d’Ingénieurs

Admision au cycle ingénieur

Modalités d’admission au Cycle d’Ingénieur :

Admission en première année 
L’admission en première année de l’EMI, se fait principalement par voie du concours national commun, ouvert aux candidats régulièrement inscrits dans les classes de Mathématiques spéciales.
Une  autre voie est toutefois possible pour l’accès à la première année de l’EMI et ce, dans la limite des places disponibles :

– Concours spécifique ouvert aux titulaires d’un DEUG ou équivalent et dont les dossiers sont jugés satisfaisants par une commission de présélection.

Les filières de provenance sont :

  • SM, SMI, SMP et SMC pour les Facultés des Sciences.
  •  MP et PC  pour les Facultés des Sciences et Techniques.

Conditions requises pour le dépôt du dossier de candidature :

  • Etre titulaire du diplôme DEUG, DEUT ou équivalent au 30 juin de l’année de candidature
  • Avoir obtenu le baccalauréat avant 2 ans
  • Avoir une moyenne générale du Diplôme (4 semestres) supérieure ou égale à 13/20.
  • Avoir obtenu le diplôme en 4 semestres au plus.
  • Etre âgé(e) de moins de 22 ans  à la date du concours.

Admission en deuxième année 
Dans la limite des places disponibles, l’admission en deuxième année de l’EMI, est possible :

  • Pour les titulaires d’une Licence ou équivalent, et dont les dossiers sont jugés exceptionnellement excellents et disposant des prérequis nécessaires, par une commission de sélection.
  • Pour les titulaires d’un Master dans des filières appropriées et dont les dossiers sont jugés répondants au prérequis nécessaires par une commission de sélection.
Schéma:
admission emi

Candidats étrangers 
Dans la limite des places disponibles, les candidats étrangers peuvent être admis à l’E.M.I. dans les mêmes conditions que les candidats de nationalité marocaine. Leur candidature doit être présenté par leur pays et agréée par l’autorité gouvernementale chargée de l’Enseignement Supérieur.

 

Aptitude physique 
Quelque soit le niveau d’admission, une visite médicale par le médecin de l’Ecole est obligatoire pour juger de l’aptitude physique des candidats à suivre le régime militaire appliqué aux élèves de l’Ecole.

 

Conditions d’âge 
Des conditions de limite d’âge sont applicables aux candidats aux différents voies d’admission au Cycle Ingénieurs de l’EMI.

 

 Filières et débouchés

Présentation Générale

L’EMI offre 8 filières englobant la plupart des grands domaines de l’ingénierie. Les étudiants choisissent une filière dès leur entrée à l’Ecole en première année. Leur choix est satisfait selon le classement dans le concours national commun. L’EMI offre 19 options réparties sur 8 filières. Ces options se déroulent généralement durant la troisième année. Les deux premières années étant consacrées au tronc commun du département concerné. Bien que les étudiants sont aiguillés vers une filière dès le départ, il convient de préciser que, dans le cadre de la Réforme mise en place à l’EMI à partir de Septembre 2007, la moitié des modules (soit 20 sur 40) des 5 premiers semestres sont communs à tous les élèves de l’Ecole quelle que soit leur filière. Il faut rappeler que le dernier semestre, le sixième, est entièrement consacré au Projet de Fin d’Etudes. Les 20 modules communs à l’Ecole constituent le socle de l’EMI sur lequel viennent se greffer les filières. Il vise à donner le label EMI quelle que soit la spécialisation choisie. Ainsi, l’ingénieur émiste sera généraliste et disposera d’une grande capacité de mobilité et d’adaptation à des domaines différents d’ingénierie. On verra ainsi et, cela existe déjà, qu’un émiste diplômé du Génie Minéral travailler dans le domaine financier ou un diplômé du Génie des procédés faire une bonne carrière dans la Maintenance ou encore un mécanicien créer sa propre entreprise dans le domaine informatique. Etre ingénieur émiste, c’est être opérationnel de façon efficiente dans n’importe quel secteur d’activité fort de la formation généraliste polyvalente reçue à l’Ecole.

( pour plus de détails sur un filière, cliquer sur la branche choisie)

Filières

Options

Réseaux et TélécommunicationsRéseaux et Télécommunications
Génie CivilBâtiment Ponts et Chaussées
Hydraulique
Environnement
Génie ElectriqueElectronique et Electrotechnique
Automatique et Informatique industrielle
Génie Energie ElectriqueSystèmes et Réseaux d’énergie Electrique (SREE)
Systèmes de Production d’energie Electrique (SPEE)
Génie IndustrielLogistique
Productique
Gestion de projets
Génie InformatiqueSystèmes d’information
Technologies de l’information
Qualité logicielle
Génie MécaniqueConception et Production Intégrées
Ingénierie Mécanique Numérique
Management du Risque Industriel
Génie MinéralHydrogéologie et géologie de l’Ingénieur
Géophysique Appliquée
Génie Minier
Génie des ProcédésTechnologie des Procédés
Modélisation et Informatique ScientifiqueModélisation et Informatique Scientifique

 

Centre des Etudes Doctorales
Présentation du Centre

Conformément aux Normes Nationales relatives à l’organisation du cycle de Doctorat, modifiées lors de la troisième conférence pédagogique nationale sur la réforme du cycle de Doctorat à Skhirat le 20 Avril 2007 et approuvé ensuite par la CNCES, L’Université Mohammed V-Agdal a proposé la création d’un centre d’études doctorales par établissement. Dans cet esprit l’EMI a entrepris la création d’un CED dont l’intitulé « Sciences et Techniques pour l’Ingénieur » qui a été approuvé par le Conseil de l’Université du 30 octobre 2007. Les formations, le fonctionnement ainsi que les conditions d’accès sont stipulés dans le descriptif de l’accréditation des formations doctorales. La préparation et la soutenance des thèses sont régies par la Charte des thèses conformément aux cahiers des Normes Pédagogiques Nationales du Cycle de Doctorat tel qu’il a été publié au Bulletin Officiel n° 5674 du 16 octobre 2008.

Référence: Ecole Mohammadia d’Ingénieurs

22 Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

  • est ce que j ai de la chance pour entrer a cette école par un diplôme de technicien dessinateur de bâtiment

    • de9c19 j aime ,j aime et j aime tant te lire e0 chaque fois tes arceilts me sont une source intarissable qui m abreuvent et je de9guste chaque ligne avec de9lectation et une grande envie de tout remettre en cause .Tu as le Talent, tu as le coeur mais surtout,tu as du courage رانيا تبارك الله عليك

  • je crois comme les autres frères que 12sur20 c’est suffisant,car à la FSR on bosse aussi dur.
    mais bon,les conditions,il faut s’y soumettre.
    Bon courage à ceux qui vont y être cette année.
    Vive cette école.

  • pour les titulaires d’une licence en genie civile, je vois qu’il n’y a pas de formulaire à remplire pour s’inscrire, est ce que cela veut dire qu’on envois seulement le dossier qui contient les autres pièces, et pour le concours?

  • El Medhi, tu peux avoir 12 comme moyenne pendant un semestre,mais ce qui compte c’est la moyenne generale pendant les 4 semestres et dans ce cas tu cherches 13/20…MERCI!!!
    BONNE CHANCE!!!

    • de9c19 j aime ,j aime et j aime tant te lire e0 chaque fois c est tes atricles sont une source intarissable qui m abreuve et je de9guste chaque ligne avec de9lectation et une grande envie de tout remettre en cause .Tu as le Talent, tu as le coeur mais surtout,tu as du courage رانيا تبارك الله عليك

  • bonjour, est ce que tout les candidat ayant 13sur20 en moyenne general sont retenue pour passer le concour ?

  • dans les conditions exceptionnelles on accepte le deug en 3 ans,mais là ils seront bcp plus sévères sur la moyenne générale,ton dossier sera scanné à fond.
    En ce qui concerne les diplômes requis,il y a quelques étudiants que j’ai vu qui ont un bts,ou dut,…alors tentez votre chance

  • bon j ai un DEUST de la FST Mohammedia .. je veux accéder a la génie minéral pour EMI est ce que c possible j ai un 15 presque 16 c suffissant ? est ce qu il y aura un concours ? est il tres duur ?

  • Salam…je suis étudiant africain au maroc.j’aimerai acceder au concours de l’emi apres mon deust.je pense avoir l’opportunité de remplir toutes les conditions d’admissions.mais,sur mon dossier,j’aurais 24 ans à la date d concours prochain.s’il vous plait,peux je rêver l’accès à cette école?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et soyez les premiers à connaître toute l'actualité du supmaroc.com