Actualités

Concours d’acces Techniciens Spécialisé Institut de Formation aux Métiers de l’Industrie Automobile de Casablanca (IFMIAC)

Institut de Formation aux Métiers de l’Industrie Automobile de Casablanca (IFMIAC)

Avis de Concours

 

L’Institut de Formation aux Métiers de l’Industrie Automobile de Casablanca (IFMIAC), sis à laNouvelle Zone Industrielle Ahl Loughlam Sidi Bernoussi Voie EC 03 Casablanca, annonce l’organisation d’un concours d’accès aux filières de formation du niveau Technicien Spécialisé.

 

Institut de Formation aux Métiers de l’Industrie Automobile de Casablanca
Institut de Formation aux Métiers de l’Industrie Automobile de Casablanca

Ce concours est ouvert aux candidats titulaires du Baccalauréat scientifique ou technique âgés de moins de 23 ans au 1er janvier 2013 ou du Diplôme de Technicien dans le même secteur de formation âgés de moins de 26 ans au 1er janvier 2013.

 

Les filières de formation concernées par ce concours sont :

  • Technicien Spécialisé en Systèmes Automatisés.
  • Technicien Spécialisé en Automobile.
  • Technicien Spécialisé en Mécanique.

 

Les Etapes du concours :

  • Candidatures                    : du 14 au 25 janvier 2013 ;
  • Résultats de présélection : 31 Janvier 2013 ;
  • Concours                          :  10 Février 2013  ;
  • Résultats du Concours     : 15 Février 2013 ;
  • Inscription des candidats retenus : du 15 au 22 Février 2013
  • Démarrage des cours       : Fin Février 2013.

 

Pour envoyer vos candidatures, veuillez remplir la fiche de candidature(*) et l’envoyer à l’adresse mail suivante : candidature.ifmiac@gmail.com

 

(*) La fiche de candidature est téléchargeable sur le lien suivant :

 

Download
Fiche-de-candidature-ifmiac
Feuille de calcul Microsoft Excel [73.0 KB] Télécharger

 

Présentation IFMIAC

Fondé en 2012, dans le cadre du Pacte National pour l’Emergence Industrielle (PNEI), signé sous la présidence effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 13/02/2009.

 

Mission de l’IFMIA Casablanca

 

  Il a pour mission d’assurer:

  • La formation avant l’embauche (formation initiale);
  • Les formations qualifiantes à l’embauche;
  • Les sessions de formation continue et de perfectionnement du personnel des entreprises du secteur de l’Industrie Automobile;
  • Tout autre parcours de formation dans les métiers connexes aux métiers de l’Industrie Automobile au profit des opérateurs, des techniciens et du personnel d’encadrement intermédiaire;
  • Les essais de laboratoire, la participation aux travaux de normalisation, l’assistance technique et le conseil aux entreprises du secteur de l’Industrie Automobile;
  • L’IFMIAC participe, également, au développement de l’industrie automobile et au rayonnement international du Maroc dans ce secteur.

 

Communiqué de presse  2012

M. Abdelouahed SOUHAIL, Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a reçu une délégation d’experts coréens de l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) conduite par M. Lee, Woo-Young, Chef de l’Equipe Chargée de la Gestion du Projet d’appui à la mise en place de l’Institut de Formation Avancée de l’Industrie Automobile à Casablanca (IFMIAC), le Jeudi 16 Février 2012 au siège du Département de la Formation Professionnelle.

 

Au début de cette réunion, M. le Ministre a souligné l’importance du développement de la coopération bilatérale entre les deux pays notamment dans le domaine de la formation professionnelle, qui a été couronnée par la réalisation du Projet d’appui à la mise en place de l’Institut de Formation Avancée aux Métiers de l’Industrie Automobile de Casablanca (IFMIAC), financé à titre de don par la partie coréenne pour un montant de 6 millions de $ US.
M. le Ministre a également affirmé que l’Institut de Formation Avancée aux Métiers de l’Industrie Automobile de Casablanca (IFMIAC), a vocation à devenir une vitrine technologique de l’industrie automobile marocaine, contribuera au développement et au renforcement de la capacité de l’industrie automobile au Maroc par le partage de l’expérience coréenne en matière de technologie automobile.
De sa part, le chef de la délégation coréenne a exprimé l’intérêt que porte son pays pour le développement des liens de coopération bilatérale et pour le partage de son expérience avec le Maroc dans le domaine de la formation professionnelle. Il a également exprimé la satisfaction de son équipe pour le bon déroulement des travaux de construction de l’Institut de Formation Avancée aux Métiers de l’Industrie Automobile de Casablanca (IFMIAC) et de l’efficacité de la partie marocaine dans la réalisation de ce projet. Il a également souligné que cette Institut constituera un symbole de la coopération entre les deux pays et ce en prévision de la commémoration du 50ème anniversaire de la coopération maroco-coréenne, qui aura lieu au cours de l’année 2012.
Il est à signaler que les travaux de construction de l’Institut de Formation Avancée aux Métiers de l’Industrie Automobile de Casablanca (IFMIAC) seront achevés en Août prochain et l’installation des équipements se fera en Octobre 2012. La mise en service de cet institut est prévue en Décembre 2012, sachant que la sélection des formateurs de cet Institut se fera en Mars 2012.En plus du Directeur de l’Institut, les formateurs sélectionnés bénéficieront d’un stage de formation en Corée au cours de la période Avril –Juin 2012.

 

Pour ce qui est des perspectives de coopération avec la Corée, les deux parties ont convenu que la Corée, qui a une grande expérience en matière de développement des ressources humaines, apporte un appui à la réalisation et au démarrage du premier Institut National de Formation des Formateurs et des tuteurs (INFFT) . Cet Institut relevant du Département de la formation Professionnelle sera créé à Rabat. Il deviendra un passage obligé pour tous les formateurs et les tuteurs dans toutes les filières du secteur de la formation professionnelle pour assurer une formation de qualité et répondre aux besoins des entreprises en compétences.

31 Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et soyez les premiers à connaître toute l'actualité du supmaroc.com

error: contenu est protégé