Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises

Concours d’accès Mastère spécialisé en  Finance

ISCAE 2014-2015

(Payant)

ISCAE Mastère spécialisé en finance

Objectifs du Mastère Finance de l’ISCAE
 Le Mastère Spécialisé Finance est une formation préparant à l’exercice de responsabilités supérieures dans les métiers de la finance. Il englobe aussi bien les aspects conceptuels qu’opérationnels de cette discipline. L’objectif est d’apporter au décideur la méthodologie qui lui permet d’utiliser la théorie financière pour résoudre des problèmes pratiques du comportement des entreprises et des marchés financiers.
Le Mastère Spécialisé Finance permettra aux candidats de :
  Approfondir les outils, les concepts et les méthodes de la finance d’entreprise et de marché
  Adapter la stratégie de l’entreprise à son environnement
  Maîtriser les principes de la gestion financière
  Examiner les méthodes d’évaluation, les outils de création de valeur et les techniques de gestion des risques
  Optimiser les opérations de rapprochement d’entreprises
  Acquérir les instruments de mesure de la performance financière


Contenu et Interet du Programme

Le module propédeutique démarre par un séminaire d’ouverture qui présentera la fonction financière de l’entreprise. Il entend s’intéresser, ensuite, à l’environnement juridique, fiscal et comptable de l’entreprise. Il couvre, en outre, l’économie financière, la stratégie de l’entreprise et sa politique de gouvernance. L’intérêt de ce module liminaire est de permettre aux candidats de cerner l’entreprise dans son environnement interne et externe.

Le premier module couvre différentes façades de la gestion financière : le diagnostic financier et la finance à court terme, les décisions d’investissement et de financement, ainsi que la gestion financière internationale. Ce module devra familiariser le candidat avec les techniques fondamentales de la gestion financière.

Le deuxième module a pour objectif de permettre au candidat de maîtriser les méthodes d’évaluation, les outils de création de la valeur et les techniques de gestion des risques. Il commence par traiter les différentes approches d’évaluation des entreprises. Sont ensuite abordées la création de valeur et ses mesures. Ce module comporte, par ailleurs, les concepts de base de la finance de marché, utiles et indispensables à une bonne compréhension et maîtrise de la finance d’entreprise. La dernière composante de ce module est la gestion des risques financiers par le recours aux produits dérivés.

Le troisième module vise à analyser les enjeux majeurs d’une fusion-acquisition et d’une restructuration d’entreprise. Les thèmes abordés sont les suivants : introduction en bourse, aspects conceptuels et théoriques des offres publiques ; processus de mise en place d’une fusion-acquisition et d’une restructuration ; évaluation ; plan de financement et montages financiers ; prise de participation et contrôle ; l’innovation et l’ingénierie financière. Ce module aborde, enfin, les financements structurés et le capital risque. Il permettra au candidat d’en appréhender les conséquences sur l’économie, sur les dirigeants et plus particulièrement sur les actionnaires lors de la planification ou de l’élaboration de ce type de transactions.

Le quatrième et dernier module se concentre sur les instruments de mesure de la performance financière de l’entreprise. Face à l’accélération du changement, l’amélioration en continu et le pilotage optimum de la performance sont désormais les nouvelles règles de réussite. Ces fonctions participent à l’élaboration des budgets, à l’identification des coûts et des marges. Elles devraient être capables de se constituer en une véritable force de proposition en vue de la réussite de la stratégie de l’entreprise et jouer un rôle actif vis-à-vis de l’ensemble des autres fonctions de l’entreprise.

Programme
Propédeutique : Stratégie et environnement:  
 Fonction financière de l’entreprise
 Economie financière
 Droit de l’entreprise
 Fiscalité de l’entreprise
 Stratégie de l’entreprise
 Lecture financière des documents comptables
 Ethique et gouvernance

Module 1 : Corporate finance  
 Diagnostic financier
 Gestion de trésorerie
 Politique d’investissement et options réelles
 Politique de financement et politique de distribution de dividendes
 Gestion financière internationale

Module 2 : Pricing, création de valeur et gestion des risque 
 Méthodes d’évaluation des entreprises
 Mesures de création de valeur
 Evaluation des actifs financiers
 Gestion de portefeuille
 Gestion des risques financiers

Module 3 : Ingénierie financière 
 Introduction en bourse
 Fusions-acquisitions et restructurations financières
 Montages financiers à effet de levier
 Financements structurés (titrisation, …)
 Capital risque

Module 4 : Performance financière de l’entreprise 
 Management des systèmes d’information
 Processus de décision
 Tableaux de bord et reporting financier
 Outils modernes de contrôle de gestion
 Communication financière

 

Modalites D’evaluation
 Validation des enseignements par une moyenne minimale de 12/20 par module. Mais l’obtention d’une note inférieure à 8/20 dans l’une des matières entraîne automatiquement le repassage de cette matière en seconde session
  L’évaluation se base sur le contrôle continu et l’examen final, ainsi que sur l’assiduité et la participation. Un travail à rendre par module sera demandé aux participants.
  Soutenance de la thèse professionnelle.

 

La thèse Professionnelle
Les participants doivent réaliser une thèse professionnelle appliquée à un projet en relation avec leur entreprise, secteur et activité. Ce travail est encadré par un professeur de l’ISCAE. Un séminaire de méthodologie de la recherche et six séances d’encadrement sont prévus. Le travail de recherche donne lieu, après l’étape de la rédaction, à une soutenance devant un jury composé à la fois de professeurs et de professionnels.

Le jury peut proposer la publication des thèses félicitées dans les cahiers de recherche de l’ISCAE, ou encore dans la revue Décideur. La décision finale de publication est du ressort du directeur des publications, sur proposition du responsable du Mastère.

 

Profil des Candidats
Le Mastère Spécialisé Finance s’adresse aux cadres ayant une expérience professionnelle de 3 ans, titulaires d’une formation Bac+4 et cherchant à évoluer vers les métiers de la Finance. Il s’adresse également aux ingénieurs ayant une expérience professionnelle de 3 ans dans le domaine de la Finance.

Dossier de Candidature
Le dossier de candidature doit comporter :
 Diplôme universitaire (ou diplôme d’ingénieur) justifiant du niveau 2ème cycle
 Document certifiant de 3 années d’expérience au minimum, en qualité de cadre
 CV et une note de synthèse sur la qualité de l’expérience
 Lettre de motivation
  Deux lettres de recommandation (au moins l’une émanant d’un employeur et attestant de la valeur du candidat dans le milieu de travail) sont souhaitables.

Processus de Sélection
Les candidats sont sélectionnés selon un processus en trois étapes :

Etape I : Présélection sur dossier 
Les critères de sélection lors de cette étape sont le cursus universitaire et les résultats obtenus par les candidats dans les enseignements en rapport avec le Mastère.

 Etape II : Epreuve écrite 
Les candidats dont les dossiers sont retenus à l’étape I sont admis à se présenter au test écrit qui porte sur les connaissances fondamentales requises en :
 Comptabilité et finance
 Techniques quantitatives

Etape III : Epreuve oralee 
Les candidats présélectionnés à l’étape II sont convoqués à un entretien avec la commission pédagogique. Cette épreuve est destinée à mesurer les capacités de synthèse et d’expression des candidats. Certains supports pédagogiques sont en anglais. Une bonne maîtrise de l’anglais est en conséquence requise. 

Débouchés
 Directeur financier
 Analyste financier
 Evaluateur d’entreprises et de stratégies de développement
 Evaluateur d’opérations de rapprochement d’entreprises
 Gestionnaire de portefeuille

 

Déroulement de la formation 
 Le Mastère s’étale sur une période de 12 mois, d’octobre à octobre
 Les enseignements auront lieu tous les vendredis de 15h à 18h et de 19h à 22h et les samedis de 9h à 12h et de 14h à 17h

Pour plus d’informations :

Groupe ISCAE
km 9,5 route de Nouasseur, B.P 8 114 Casablanca – Oasis
Tél : 00 212 (0) 22 33 54 82 à 85 – Mme Khadija Maghili

Fax : 00 212 (0) 22 33 54 96

Il sera demandé aux participants admis le paiement d’une somme de 36.000 DH représentant  leur contribution aux frais de formation.

Téléchargement du dossier de Candidature

Concours d'accès Mastère spécialisé en Finance ISCAE Institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises 2014-2015site supmarocActualitésMaster / Master Spécialisé et Doctorat
Institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises Concours d'accès Mastère spécialisé en  Finance ISCAE 2014-2015 (Payant)Objectifs du Mastère Finance de l’ISCAE  Le Mastère Spécialisé Finance est une formation préparant à l’exercice de responsabilités supérieures dans les métiers de la finance. Il englobe aussi bien les aspects conceptuels qu’opérationnels de cette discipline. L’objectif est...