Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma ISMAC

Avis de Concours d’accès en 1ère année de la Licence Fondamentale

Concours d’accès en 1ère année de la Licence Fondamentale

de l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma

Année universitaire 2015/2016

مباراة لولوج السنة الأولى من الإجازة الأساسية

 بالمعهد العالي لمهن السمعي البصري و السينما للسنة الجامعية 2015-2016

 ismac

L’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma (ISMAC) organise le samedi 25 juillet 2015 son concours d’accès (60 places disponibles) en 1ère année de Licence Fondamentale pour l’année universitaire 2015/2016.

CURSUS PROPOSE :

  • Département Technique et Ingénierie : (Métiers de l’Image, du Son et de Postproduction).
  • Département Développement et Gestion : (Métiers de la Réalisation, de la Production et de l’écriture audiovisuelle et cinématographique).

CONDITIONS DE PARTICIPATION :

  • Les candidats au concours doivent être âgés de moins de 23 ans à la date du concours.
  • Peuvent participer les candidats titulaires du baccalauréat 2015 ou du baccalauréat 2014 ayant une mention (au moins A.BIEN) :
Pour les branches suivantes, les candidats ont accès uniquement au Département Technique et Ingénierie:

  • Sciences mathématiques A
  • Sciences mathématiques B
  • Sciences physique chimie
  • Sciences de la vie et de la terre
  • Sciences agronomiques
  • Sciences et technologies électrique
  • Sciences et technologies mécanique
  • Scientifique
Pour les branches suivantes, les candidats ont accès uniquement au Département Développement et Gestion.

  • Sciences économiques
  • Gestion et comptabilité
  • Économique et sociale
  • Sciences et technologies du management et de la gestion
  • Arts appliqués
  • Langues, Lettres et Sciences humaines
  • Sciences chariaa.
  • Peuvent participer également les candidats pouvant justifier d’un certificat de deux années au minimum d’études supérieures dans un établissement de formation professionnelle ou d’enseignement supérieur dans le domaine du cinéma et d’audiovisuel à condition d’avoir une mention (au moins A. Bien) en Baccalauréat ou l’une des années d’études supérieures précédentes.

PROCEDURES DE PARTICIPATION :

  • Pour les bacheliers 2015 et les bacheliers 2014 :
  1. Les candidats doivent présenter leur candidature uniquement en ligne en remplissant le formulaire de candidature disponible sur le site de l’ISMAC :   www.ismac.emadariss.net  ou www.ismac.ma du 1er au 15 juillet 2015. 
  2. Les candidats (bacheliers 2015 et 2014) ne doivent envoyer aucun dossier à cette étape. Tout dossier reçu ne sera pas pris en considération.
  3. Les candidats doivent visiter le site de l’ISMAC:  avant la date des épreuves écrites (samedi 25 juillet 2015) pour consulter l’affichage des listes des candidats présélectionnés et convoqués pour les épreuves écrites. Aucune convocation ne sera envoyée par aucun autre moyen de communication.
  4. Le dossier complémentaire de candidature sera demandé uniquement aux candidats ayant réussi leurs épreuves écrites lors de leur convocation aux épreuves orales. Ces candidats doivent déposer dans le siège de l’ISMAC ce dossier après l’affichage des résultats des épreuves écrites et avant le 03 Août 2015 à 09h30).
  • Pour les candidats ayant poursuivis au minimum deux années d’études supérieures dans un établissement de formation professionnelle ou d’enseignement supérieur :
  1. Les candidats doivent présenter leur candidature en ligne en remplissant le formulaire de candidature disponible sur le site de l’ISMAC :  www.ismac.emadariss.net ou www.ismac.ma du 1er au 15 juillet 2015.
    Formulaire de candidature à remplir  : Formulaire de candidature
  2. Les candidats doivent déposer dans le siège de l’ISMAC ou envoyer par voie postale un dossier de candidature en appui de leur candidature en ligne dans la même période : du 1er au 15 juillet 2015 (cachet de la poste faisant foi à condition qu’aucun dossier ne parvient à l’adresse postale de l’ISMAC après la date du 22 juillet 2015 à 16h30).
  3. Les candidats doivent visiter le site de l’ISMAC:  avant la date des épreuves écrites (samedi 25 juillet 2015) pour consulter l’affichage des listes des candidats présélectionnés et convoqués pour les épreuves écrites. Aucune convocation ne sera envoyée par aucun autre moyen de communication.

DOSSIER DE CANDIDATURE (Uniquement pour les candidats ayant poursuivis au minimum deux années d’études supérieures dans un établissement de formation professionnelle ou d’enseignement supérieur) :

  • Demande manuscrite de candidature avec photo d’identité précisant le Département choisi et coordonnées (Tél portable, Tél fixe, adresse email, adresse domicile…);
  • Une copie certifiée conforme à l’original du baccalauréat ;
  • Une copie certifiée conforme à l’original du diplôme d’études supérieures et/ou certificat obtenu ;
  • Une copie certifiée conforme aux originaux des relevés de notes de l’ensemble des années d’études supérieures poursuivies ;
  • Une copie légalisée de la Carte d’Identité Nationale (CIN) ou un extrait d’acte de naissance ne dépassant pas trois mois pour les candidats ne disposant pas de la CIN biométrique.

DOSSIER DE CANDIDATURE (Uniquement pour les candidats  (Bacheliers 2014 et 2015) ayant réussi leurs épreuves écrites du concours de l’ISMAC du 25 juillet 2015) :

  • Demande manuscrite de candidature avec photo d’identité précisant la filière choisie et coordonnées (Tél portable, Tél fixe, adresse email, adresse domicile…);
  • Une copie certifiée conforme à l’original du baccalauréat ou de l’attestation de réussite (baccalauréat 2015);
  • Une copie certifiée conforme aux originaux des relevés de notes (1ère et 2ème année du baccalauréat, examen régional et examen national) ;
  • Une copie légalisée de la Carte d’Identité Nationale (CIN) ou un extrait d’acte de naissance ne dépassant pas trois mois pour les candidats ne disposant pas de la CIN biométrique ;

EPREUVES DU CONCOURS :

Le concours d’accès à l’ISMAC se déroule en trois étapes :

  1. Présélection :
  • Pour les bacheliers 2014 et 2015 préinscrits en ligne, la présélection sera opérée par ordre de mérite, sur la base de la moyenne générale du baccalauréat.
  • Pour les candidats pouvant justifier d’un certificat de deux années au minimum d’études supérieures dans un établissement de formation professionnelle ou d’enseignement supérieur dans le domaine du cinéma et d’audiovisuel, la présélection sera opérée par ordre de mérite et dans la limite des places disponibles, sur la base de la moyenne générale du baccalauréat et des éléments composant le dossier de candidature.

Les candidats présélectionnés seront convoqués par voie d’affichage des noms des candidats convoqués sur le site internet et le siège de l’ISMAC pour passer l’épreuve écrite, selon le calendrier suivant :

  1. Epreuves écrites : (Samedi  25 juillet 2015) :

Département Technique et Ingénierie

Les épreuves écrites se dérouleront comme suit :

  1. Epreuve générale : (2h) : Sujet de rédaction en arabe ou en français en rapport avec le secteur audiovisuel et cinématographique.
  2. Epreuve de spécialité : (2h) : Mathématiques et Physiques.
  3. Epreuve de langue (1h30) : Anglais.

Département Développement et Gestion

Les épreuves écrites se dérouleront comme suit :

  1. Epreuve générale (2h) : Sujet de rédaction en arabe en rapport avec le secteur audiovisuel et cinématographique.
  2. Epreuve de spécialité (2h) : Analyse d’un texte en français en rapport avec les métiers de la production.
  3. Epreuve de langue (1h30) : Anglais.
  1. Epreuve orale : (lundi 03 et mardi 04 août 2015) :

L’oral consiste en un entretien devant une Commission. L’épreuve aura lieu le lundi 03 et mardi 04 août 2015. Les candidats ayant réussi les différentes épreuves écrites du concours seront convoqués à l’épreuve orale par voie d’affichage des noms des candidats convoqués sur le site internet et le siège de l’ISMAC.

N.B : Pour les candidats ayant poursuivis au minimum deux années d’études supérieures dans un établissement de formation professionnelle ou d’enseignement supérieur, Les dossiers de candidature doivent être déposés dans les lieux de l’ISMAC (derrière le Ministère de la Communication, Madinat Al Irfane, Rabat) ou envoyés par courrier postal et recommandé du 1er au 15 juillet 2015 (cachet de la poste faisant foi à condition qu’aucun dossier ne parvient à l’adresse postale de l’ISMAC après la date du 22 juillet 2015 à 16h30), à l’attention de :

Monsieur le Directeur de l’ISMAC

AV. Allal EL FASSI, Cité Al Irfane, B.P 6598, Souissi,

Rabat

Tout dossier incomplet sera écarté.

N.B : Pour les candidats (Bacheliers 2014 et 2015) ayant réussi leurs épreuves écrites du concours de l’ISMAC du 25 juillet 2015, Les dossiers de candidature doivent être déposés dans les lieux de l’ISMAC avant le 03 Août 2015 à 09h30 :

Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma

AV. Allal EL FASSI, derrière le Ministère de la Communication, Madinat Al Irfane

Rabat

Tout dossier incomplet sera écarté.

 Formulaire de candidature

Concours d’accès en 1ère année Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma ISMAC 2015-2016site supmarocActualitésConcours pour Les Bacheliers: Bac
Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma ISMAC Avis de Concours d’accès en 1ère année de la Licence Fondamentale Concours d’accès en 1ère année de la Licence Fondamentale de l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma Année universitaire 2015/2016 مباراة لولوج السنة الأولى من الإجازة الأساسية  بالمعهد العالي لمهن السمعي البصري...