Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique

et de la Formation des Cadres

Direction de la Coopération et du Partenariat

Bourses d’études au Japon

au titre de l’année universitaire 2015/ 2016

Présentation du Programme :

Le Gouvernement japonais offre aux étudiants marocains des bourses d’études supérieures au titre de l’année 2016 dans le cadre des trois (03) programmes suivants :

bourse japon 2015

1.    Bourses d’études universitaires (Underqraduate Students ) :

Objet : Destinées aux bacheliers marocains, scientifiques et littéraires, âgés de moins de 21 ans et désirant poursuivre leurs études supérieures au sein des universités japonaises. Les domaines d’études proposés dans le cadre de ce programme sont ceux des sciences humaines et des sciences naturelles, groupés en cinq ensembles : “Sciences Sociales et Humaines-A”, “Sciences Sociales et Humaines-B” , “Sciences Naturelles-A”, “Sciences Naturelles-B”, “Sciences Naturelles-“.

Durée de la bourse : Les études universitaires durent normalement 4 ans au Japon, et la rentrée universitaire s’effectue en général au mois d’avril. En comptant l’année de l’enseignement préparatoire avant le placement à l’université, qui consiste essentiellement à l’apprentissage de la langue japonaise et des informations générales sur le Japon, la durée de la bourse est de 5 ans, à partir d’avril 2016 jusqu’à mars 2021. Pour les boursiers en Médecine, Médecine Dentaire, Médecine Vétérinaire et en filière de 6 ans en Pharmacie, la durée de la bourse est portée à 7 ans, à partir d’avril 2016 jusqu’à mars 2023.

Conditions d’inscription au concours de présélection :

  • Etre de nationalité marocaine ;
  • Etre né(e) entre le 2 avril 1994 et le 1er avril 1999 en principe ;
  • Avoir les moyennes générales supérieures à 16,5 sur 20 pour la première année et la deuxième année du baccalauréat (les moyennes générales de la 1ère année et du 1er semestre ou des 2 premiers trimestres de la deuxième année pour les étudiants préparant le baccalauréat cette année) ;
  • Etre en bonne santé physique et morale.

2.     Bourses d’études aux Instituts Japonais de Formation Spécialisée (Specialized Training Colleqe Students):

Objet : Destinées aux étudiants marocains âgés de moins de 21 ans et désirant poursuivre des études supérieures au sein des Instituts Japonais de Formation Spécialisée. Les domaines d’études proposés dans le cadre de ce programme sont principalement les suivants : Technologie, Soins personnels et nutrition, Education et assistance sociale, Affaires, Habillement et économie domestique, Culture et éducation générale, etc.

Durée de la bourse : Les études dans ces instituts durent normalement 2 ans pour les boursiers. En comptant l’année de l’enseignement préparatoire avant le placement dans un Institut Formation Spécialisée qui consiste essentiellement à l’apprentissage de la langue japonaise, la durée de la bourse est de 3 ans, à partir d’avril 2016 jusqu’à mars 2019.

La rentrée scolaire au Japon s’effectuant au mois d’avril, les boursiers devront arriver au Japon entre le 1er et le 7 avril 2016.

 Conditions d’inscription au concours de présélection :

  • Etre de nationalité marocaine ;
  • Etre né(e) entre le 2 avril 1994 et le 1er avril 1999 en principe ;
  • Avoir les moyennes générales supérieures à 15,00 sur 20 pour la première année et la deuxième année du baccalauréat (les moyennes générales de la 1ère année et du 1er semestre ou des 2 premiers trimestres de la deuxième année pour les étudiants préparant le baccalauréat cette année) ;
  • Etre en bonne santé physique et

3.Bourses de recherche (Research Students):

Objet : Destinées aux étudiants et chercheurs marocains âgés de moins de 35 ans et désirant poursuivre des études en vue d’obtention du grade de Master, de Doctorat ou de profession spécialisée (par exemple MBA). Les domaines d’études proposés dans le cadre de ce programme sont ceux dans lesquels les candidats ont mené leurs études universitaires, ou les domaines qui sont en relation.

Durée de la bourse : La durée de la bourse correspond à la période nécessaire pour l’obtention du grade (durée normale d’études). La durée normale d’études est de 2 ans pour le grade de Master, de 3 ans pour le grade de Doctorat (après l’obtention du grade de Master) et de 2 ans pour le grade de Profession Spécialisée (MBA). Si les boursiers ont besoin de suivre des cours préparatoires de japonais, une période supplémentaire de 6 mois pour ces cours sera ajoutée à la durée précitée.

Conditions d’inscription au concours de présélection :

  • Etre de nationalité marocaine ;
  • Etre né(e) après le 2 avril 1981 (y compris le 2 avril) en principe ;
  • Etre titulaire d’une licence ou d’un diplôme équivalent ou plus ;
  • Avoir un sujet de recherche dans la même spécialité ou une spécialité en relation avec celle étudiée auparavant ;
  • Etre en bonne santé physique et morale .

Procédure de candidature :

Les candidats à ce programme de bourses sont invités à envoyer ou déposer leurs dossiers de candidatures directement à 1’Ambassade du Japon au Maroc avant le vendredi 22 mai 2015. Ces dossiers, doivent inclure les formulaires nécessaires, propre à chaque programme, dûment remplis et accompagnés de toutes les pièces justificatives qui y sont mentionnées.

Les formulaires demandés sont joints à la présente annonce, de même ils sont téléchargeables à partir du site web de I’Ambassade (http://www.ma.emb-japan.go.jp/ ).

Adresse de !’Ambassade du Japon : 39, avenue Ahmed Balafrej, Souissi, 10170 RABAT. Si vous envoyez votre dossier par poste, veuillez mentionner le type de programme souhaité dans l’adresse, exemple :

Ambassade du Japon (Bourse 2016 – ResearchStudents)

39, avenue Ahmed Balafrej Souissi, 10170 RABAT

Pour Plus de Détails- Télechargement:

Bourses d'études au Japon au titre de l'année universitaire Ministère de l’Enseignement Supérieur 2015-2016https://www.supmaroc.com/wp-content/uploads/bourse-japon-2015.jpghttps://www.supmaroc.com/wp-content/uploads/bourse-japon-2015-100x100.jpgsite supmarocActualitésEtude à l'étranger
Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Direction de la Coopération et du Partenariat Bourses d'études au Japon au titre de l'année universitaire 2015/ 2016 Présentation du Programme :Le Gouvernement japonais offre aux étudiants marocains des bourses d'études supérieures au titre de l'année 2016 dans le cadre...