Institut de formation aux carrières de santé

IFCS- infirmier (ISPITS)

Spécialité: Technicien en Maintenance Biomédicale

informations conditions d’accès et débouchés

Maintenance Biomédicale

Maintenance Biomédicale

 

 

1. Définition de la profession

Technicien en Maintenance Biomédicale est la personne qui peut, Installer, maintenir, effectuer le contrôle qualité et assurer la traçabilité des interventions, concernant les dispositifs ou équipements biomédicaux dont il a la charge.
Informer sur l’utilisation des équipements biomédicaux.
Participer à la gestion des risques et au suivi des dossiers de matériovigilance.

2. Conditions d’accès

décret no 2-13-658 relatif aux Instituts supérieurs spécialisés dans les métiers de la santé et les techniques sanitaires ( ISPITS). ( 30 Septembre 2013)

Dans le cadre de la réforme du système de la formation dans le domaine de la santé d’une manière générale et la médicalisation et les techniques sanitaires en particulier, vise à l’adapter avec les dispositions de la loi 01-00 relative à l’organisation de l’enseignement supérieur.
Le texte appelle à modifier l’appellation des instituts de qualification des cadres dans le domaine de la santé et à les remplacer par les Instituts supérieurs spécialisés dans les métiers de la santé et les techniques sanitaires. Cela aura pour but de les adapter avec les dispositions de la loi 01-00 et d’intégrer ces Instituts en vertu du décret n 2-03-201 fixant ainsi la liste des établissements d’enseignement supérieur ne relevant pas des universités

Licence: Bac + prérequis spécifiques à la filière

Master: Licence ou diplôme équivalent.

Doctorat : Master ou diplôme équivalent.

 

3. Objectifs de formation

Diagnostiquer une panne de matériel biomédical
Entretenir et réparer le matériel biomédical
Planifier les interventions de maintenance préventive du matériel biomédical
Rédiger un protocole de maintenance biomédicale
Former et conseiller les utilisateurs sur le fonctionnement des appareils biomédicaux
Travailler en équipe
Évaluer les risques liés à l’utilisation des équipements et alerter en cas d’utilisation non conforme

dialyse, imagerie médicale, électronique médicale, techniques opératoires, stérilisation,…

 

 

N.B : Les Candidats étrangers présentés par leurs gouvernement et agrées par le gouvernement marocain peuvent être admis au premier cycle et au deuxième cycle dans les mêmes conditions de diplôme que les nationaux et après étude de leur dossier et ce dans la limite de 10% des places disponibles.

Technicien en Maintenance Biomédicale IFCS infirmier Institut de formation aux carrières de santésite supmarocISPITS
Institut de formation aux carrières de santé IFCS- infirmier (ISPITS) Spécialité: Technicien en Maintenance Biomédicale informations conditions d'accès et débouchés    1. Définition de la profession Technicien en Maintenance Biomédicale est la personne qui peut, Installer, maintenir, effectuer le contrôle qualité et assurer la traçabilité des interventions, concernant les dispositifs ou équipements biomédicaux dont il a la charge. Informer...