Institut de formation aux carrières de santé

IFCS- infirmier (ISPITS)

Spécialité: Technicien de radiologie

informations conditions d’accès et débouchés

Technicien de radiologie IFCS infirmier

Technicien de radiologie IFCS infirmier

 

1. Définition de la profession

Le technicien de radiologie est un professionnel de santé qualifié ayant reçu une formation médico-technique suffisante, lui permettant d’exécuter ou participer directement au déroulement de toutes les investigations d’imagerie médicale ou de radiothérapie relevant du domaine médicale.

2. Conditions d’accès

décret no 2-13-658 relatif aux Instituts supérieurs spécialisés dans les métiers de la santé et les techniques sanitaires ( ISPITS). ( 30 Septembre 2013)

Dans le cadre de la réforme du système de la formation dans le domaine de la santé d’une manière générale et la médicalisation et les techniques sanitaires en particulier, vise à l’adapter avec les dispositions de la loi 01-00 relative à l’organisation de l’enseignement supérieur.
Le texte appelle à modifier l’appellation des instituts de qualification des cadres dans le domaine de la santé et à les remplacer par les Instituts supérieurs spécialisés dans les métiers de la santé et les techniques sanitaires. Cela aura pour but de les adapter avec les dispositions de la loi 01-00 et d’intégrer ces Instituts en vertu du décret n 2-03-201 fixant ainsi la liste des établissements d’enseignement supérieur ne relevant pas des universités

Licence: Bac + prérequis spécifiques à la filière

Master: Licence ou diplôme équivalent.

Doctorat : Master ou diplôme équivalent.

 

3. Objectifs de formation

Le programme de formation vise de préparer des futurs Technicien de radiologie capables de:

  • Assurer aux patients et aux consultants des examens radiologiques, sans préparation, complets dans des conditions de position, d’exposition et d’enregistrement optimales, répondants aux critères de réussite adéquats, accessibles à l’interprétation médicale et permettant l’orientation du diagnostic.
  • Participer et réaliser aux malades ou aux consultants des examens radiologiques avec préparation sous la conduite médicale.
  • Préparer et participer aux protocoles thérapeutiques en:

– Radiothérapie- Curiethérapie- Radio-isotopes

  • Éduquer la population en matière de santé et plus particulièrement en ce qui concerne la protection contre les irradiations ionisantes.
  • Participer à l’organisation et à la gestion d’un service de radiologie.
  • Participer à son autoformation et à l’encadrement des techniciens de radiologie et du personnel auxiliaire travaillant sous sa responsabilité.

 

 

4. Champs d’exercice professionnel

Le technicien de radiologie exerce dans le secteur public et dans le secteur privé en:

  • Radiodiagnostic;
  • Radiothérapie;
  • Curiethérapie;
  • Médecine nucléaire.

 

5. Profils de compétences

Le technicien de radiologie utilise ses compétences à des fins diagnostiques et thérapeutiques. C’est un professionnel de santé qui prépare, installe le patient, réalise les examens d’imagerie médicale ou pratique des soins. Dans son activité, le contacte humain demeure très important. Spécialisé dans la manipulation d’appareils sophistiquée, il ce fait accepter une mise à jours régulière de ses connaissances, en vue de s’adapter à des opérations toujours plus diversifiées.
A l’hôpital, en clinique ou en cabinet, le technicien de radiologie doit être avant tout un excellent professionnel de santé possédant un esprit scientifique certain et de réelles qualités humaines.
La réalisation d’examens nécessite une très grande rigueur. L’approximation n’a pas de place. Le technicien doit être capable de répondre aux besoins physiques, psychologiques de chaque patient.

Le technicien de radiologie intervient dans trois principaux domaines:

L’imagerie médicale utilisé à des fins de diagnostic:

  • Les Rayons X en radiologie conventionnelle et scanographie.
  • Les ultrasons en échographie.
  • Des champs magnétiques et des radiofréquences en imagerie par résonance magnétique (IRM).

Pour les examens courants, le technicien intervient seul. Pour la scanographie et l’IRM, il applique un protocole défini par le médecin.

En médecine nucléaire: le technicien administre des produits radioactifs au malade afin d’observer le fonctionnement de certains organes.

En radiothérapie: il irradie les cellules malades par des rayons ionisants pour soigner les patients. il travaille dans les centres anticancéreux au sein d’une équipe très spécialisée comprenant des radiothérapeutes et des radio-physiciens.

A sa compétence technique, il doit ajouter les qualités d’écoute et d’attention aux personnes fin d’établir un climat de confiance.

 

 

N.B : Les Candidats étrangers présentés par leurs gouvernement et agrées par le gouvernement marocain peuvent être admis au premier cycle et au deuxième cycle dans les mêmes conditions de diplôme que les nationaux et après étude de leur dossier et ce dans la limite de 10% des places disponibles.

Référence: Rabat-Ministère de santé Maroc -Institut de formation aux carrières de santé

Technicien de radiologie IFCS infirmier Institut de formation aux carrières de santésite supmarocISPITS
Institut de formation aux carrières de santé IFCS- infirmier (ISPITS) Spécialité: Technicien de radiologie informations conditions d'accès et débouchés  1. Définition de la profession Le technicien de radiologie est un professionnel de santé qualifié ayant reçu une formation médico-technique suffisante, lui permettant d’exécuter ou participer directement au déroulement de toutes les investigations d’imagerie médicale ou...