Institut de formation aux carrières de santé

IFCS- infirmier (ISPITS)

Spécialité: Psychomotricien

informations conditions d’accès et débouchés

Psychomotricien IFCS infirmier

Psychomotricien IFCS infirmier

1. Définition de la profession

La psychomotricité est une nouvelle profession paramédicale, c’est une thérapie à médiation corporelle qui agit sur les fonctions mentales autant que sur les fonctions motrices et comportementales.
Le psychomotricien est un professionnel de la santé qui intervient auprès des nourrissons, des enfants, des adultes et des personnes âgées confrontés à des difficultés d’adaptation et de comportement déficitaire ou handicapé, ou simplement temporairement fragilisé. Son action peut s’inscrire dans le cadre de dépistage, de diagnostique, de prévention, d’accompagnement et de rééducation.

2. Conditions d’accès

décret no 2-13-658 relatif aux Instituts supérieurs spécialisés dans les métiers de la santé et les techniques sanitaires ( ISPITS). ( 30 Septembre 2013)

Dans le cadre de la réforme du système de la formation dans le domaine de la santé d’une manière générale et la médicalisation et les techniques sanitaires en particulier, vise à l’adapter avec les dispositions de la loi 01-00 relative à l’organisation de l’enseignement supérieur.
Le texte appelle à modifier l’appellation des instituts de qualification des cadres dans le domaine de la santé et à les remplacer par les Instituts supérieurs spécialisés dans les métiers de la santé et les techniques sanitaires. Cela aura pour but de les adapter avec les dispositions de la loi 01-00 et d’intégrer ces Instituts en vertu du décret n 2-03-201 fixant ainsi la liste des établissements d’enseignement supérieur ne relevant pas des universités

Licence: Bac + prérequis spécifiques à la filière

Master: Licence ou diplôme équivalent.

Doctorat : Master ou diplôme équivalent.

3. Objectifs de formation

Ce programme est destiné à la formation des psychomotriciens, conformément aux orientations du Ministère, des besoins identifiés concernant le rôle que doit jouer ce profil dans la rééducation psychomotrice.

Le programme de formation se propose de préparer les futurs lauréats à accomplir sur prescription médicale et après examens neurophysiologique du patient les actes professionnels suivants:

  • Pratiquer des bilans psychomoteurs
  • Pratiquer une éducation précoce et stimulation psychomotrices
  • Pratiquer la rééducation des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs
  • Contribuer au traitement des déficiences intellectuelles, des troubles du caractère ou de la personnalité
  • Contribuer au traitement des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles
  • Contribuer aux traitements des troubles de la représentation du corps d’origine psychique ou physique.

 

4. Programme de formation

Les études préparant au diplôme d’État du psychomotricien sont étalées sur 3 ans .Le volume horaire total alloué à l’enseignement apprentissage est de 3900 h à raison de 1300 h par année. Les évaluations représentent 140 h par année.

  • Le programme théorique, travaux dirigés et les travaux pratiques se présentent en deux axes:

– Un contenu en rapport avec les sciences sociales, humaines, biologiques, la pathologie générale et la santé publique.- Un contenu spécifique visant l’acquisition par le lauréats des compétences relatives aux tâches professionnelles que le psychomotricien est appelé à exécuter sur le terrain au terme de sa formation.

  • Des stages d’information, d’observation et des stages d’application des objectifs pratiques en psychomotricité sont organisés et planifiés sur les trois années de formation.
  • Un mémoire de fin d’études qui vise l’initiation de l’étudiant à la recherche dans le domaine de la psychomotricité relatif au champ d’action et aux attributions du psychomotricien est élaboré et soutenu par les étudiants.

 

5. Champs d’exercice professionnel

Le psychomotricien peut exercer :

  • Dans le cadre institutionnel large, dans le domaine de la prévention (garderies, pédiatrie), de l’éducation (milieu scolaire), de la rééducation et de la thérapie (centres spécialisés, hôpitaux, centre de soins)
  • En cabinet privé où il peut constituer sa propre clientèle en relation avec les psychiatres, psychologues, neurologues, physiothérapeutes, orthophonistes et enseignants.

 

6. Profils de compétences

Le psychomotricien est habilité à accomplir les taches professionnelles suivantes:

  • Bilans psychomoteurs.
  • Éducation précoce et stimulation psychomotrice.
  • Rééducation des troubles psychomoteurs ou des désordres psychomoteurs suivants au moyen de techniques de relaxation dynamique, d’éducation
  • gestuelle, d’expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, de jeux, d’équilibration et de coordination:

– Retard du développement psychomoteur,- Troubles de la maturation et de la régulation tonique,- Troubles du schéma corporel,- Troubles de la latéralité,- Troubles de l’organisation spatio-temporelle,- Troubles de dysharmonies psychomotrices,- Troubles tonico-émotionnels,- Troubles de maladresses motrices et gestuelles,dyspraxies,- Débilité motrice,- Inhibition psychomotrice- Troubles de la graphomotricité, à l’exclusion de la rééducation du langage écrit.

  • Contribution au traitement des déficiences intellectuelles, des troubles caractérielles ou de la personnalité, des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles et des troubles de la représentation du corps, d’origine psychique ou physique.

 

N.B : Les Candidats étrangers présentés par leurs gouvernement et agrées par le gouvernement marocain peuvent être admis au premier cycle et au deuxième cycle dans les mêmes conditions de diplôme que les nationaux et après étude de leur dossier et ce dans la limite de 10% des places disponibles.

 

Référence: Rabat-Ministère de santé Maroc -Institut de formation aux carrières de santé

Psychomotricien IFCS infirmier Institut de formation aux carrières de santésite supmarocISPITS
Institut de formation aux carrières de santé IFCS- infirmier (ISPITS) Spécialité: Psychomotricien informations conditions d'accès et débouchés1. Définition de la profession La psychomotricité est une nouvelle profession paramédicale, c’est une thérapie à médiation corporelle qui agit sur les fonctions mentales autant que sur les fonctions motrices et comportementales. Le psychomotricien est un professionnel de la...