ISPITS

Orthoptiste IFCS infirmier Institut de formation aux carrières de santé

Institut de formation aux carrières de santé

IFCS- infirmier (ISPITS)

Spécialité: orthoptiste

informations conditions d’accès et débouchés

IFCS infirmier orthoptiste
IFCS infirmier orthoptiste

 

1. Définition de la profession

L’orthoptiste est un spécialiste paramédical assurant la rééducation, la réadaptation et le dépistage des troubles de la vision binoculaire et vision fonctionnelle. L’origine du mot orthoptie vient du mot Grec : Ortho =Droit et Opsie = Vision.
C’est l’un des maillons importants de l’activité pluridisciplinaire de la médecine, car 88 % des de ces informations de la vie quotidienne proviennent du visuel.

2. Conditions d’accès

décret no 2-13-658 relatif aux Instituts supérieurs spécialisés dans les métiers de la santé et les techniques sanitaires ( ISPITS). ( 30 Septembre 2013)

Dans le cadre de la réforme du système de la formation dans le domaine de la santé d’une manière générale et la médicalisation et les techniques sanitaires en particulier, vise à l’adapter avec les dispositions de la loi 01-00 relative à l’organisation de l’enseignement supérieur.
Le texte appelle à modifier l’appellation des instituts de qualification des cadres dans le domaine de la santé et à les remplacer par les Instituts supérieurs spécialisés dans les métiers de la santé et les techniques sanitaires. Cela aura pour but de les adapter avec les dispositions de la loi 01-00 et d’intégrer ces Instituts en vertu du décret n 2-03-201 fixant ainsi la liste des établissements d’enseignement supérieur ne relevant pas des universités

Licence: Bac + prérequis spécifiques à la filière

Master: Licence ou diplôme équivalent.

Doctorat : Master ou diplôme équivalent.

 

3. Objectifs de formation

Ce programme est destiné à la formation des orthoptistes. Il a été élaboré sur la base de la liste des taches professionnelles de l’orthoptiste. Il vise a préparer des futurs professionnels capables de:

  • Participer a la définition de besoins des patients en matière de soins orthoptiques
  • Appliquer, aux patients, les prescriptions médicales en matière de soins orthoptiques
  • Assurer l’information et l’éducation des patients en matière d’orthoptie

 

 

4. Champs d’exercice professionnel

Après l’obtention du diplôme d’orthoptiste, les lauréats sont affectes dans les différents services hospitaliers a savoir:

  • Unité d’orthoptie
  • Service de strabologie
  • Service d’ophtalmologie pédiatrique
  • Service d’exploration fonctionnelle
  • Unité de basse vision
  • Centre de rééducation fonctionnelle et de réadaptation de l’handicap visuel
  • Ils peuvent aussi exercer en libéral dans leurs propres cabinets d’orthoptie, comme salaries dans les cliniques d’ophtalmologie, ou avec des associations

 

5. Profils de compétences

  • Dépistage :

– Bilans orthoptiques de strabisme, paralysies oculomotrices, nystagmus, déséquilibre binoculaire, dyslexie, basse vision.- Réfraction objective.

  • Rééducation et réadaptation orthoptique : Basses visions, strabisme, déséquilibre binoculaire, paralysies oculomotrices.
  • Exploration fonctionnelle : Etude du champ visuel en perimetrie et campimetrie, de l’électrophysiologie (PEV, ERG, EOG), de la vision des couleurs et des contrastes, courbe d’adaptation a l’obscurité.

 

 

 

N.B : Les Candidats étrangers présentés par leurs gouvernement et agrées par le gouvernement marocain peuvent être admis au premier cycle et au deuxième cycle dans les mêmes conditions de diplôme que les nationaux et après étude de leur dossier et ce dans la limite de 10% des places disponibles.

 

Référence: Rabat-Ministère de santé Maroc -Institut de formation aux carrières de santé


5 Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

  • Je soyuhaiterais suivre une formation d’orthoptiste au Maroc et spécifiquement à l’IFCS. Je suis infirmier spécialiste en ophtalmologie (DESS INFAS) Abidjan, gestionnaire des programmes de santé (DES CESAG)Dakar, spécialisé en droit et action humanitaires (CERAP) Abidjan. Je désirais avoir toutes les informations relatives aux modalités d’inscription, le coût global de la formation, les contacts de l’Institut. Merci!

  • Rejoingner nous sur Facebook : https://www.facebook.com/iessmaroc

    L’Institut Européen des Sciences de la Santé est dédié à l’éducation, à la recherche de la connaissance, à l’excellence académique, et au service de la profession. La mission de l’IESS est de produire, de diffuser, et d’appliquer les connaissances en sciences de la santé visant la prévention des maladies, la promotion de la santé, l’élimination des disparités en matière de santé, et l’amélioration de la réactivité du système de santé aux besoins de la population. L’institut s’efforce d’offrir un large éventail de programmes d’études interdisciplinaires ainsi que des cours de formation dans les domaines des sciences de l’infirmerie, de la technologie médicale, de l’administration des soins de santé et de la santé publique.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et soyez les premiers à connaître toute l'actualité du supmaroc.com