Actualités

Master Specialisé en Ingénierie Horticole et Paysagère FS oujda

Master Specialisé en Ingénierie Horticole et Paysagère

Faculté des Sciences  oujda

2012-2013

Master Specialisé en Ingénierie Horticole et Paysagère
Master Specialisé en Ingénierie Horticole et Paysagère

Objectifs et débouchés :

L’objectif de cette spécialité est de permettre aux étudiants ayant suivi une formation générale en biologie ou une formation professionnalisant en horticulture d’acquérir, en deux années d’enseignement, un cursus approfondi dans le domaine de l’horticulture et de l’aménagement, la maintenance et la gestion des espaces verts. Il s’agit de former des professionnels capables de dominer la complexité des systèmes scientifiques, techniques, économiques et humains inhérents à ces différents secteurs. La spécialisation appréhende la maîtrise de la production horticole et la réalisation, la maintenance et la gestion des espaces verts à partir d’un enseignement qui repose à la fois sur des savoirs scientifiques et techniques et, sur des disciplines relevant du domaine du sensible. La formation est basée sur l’association des cours magistraux et travaux personnels des étudiants avec des stages sur le terrain. La confrontation des étudiants avec la vie professionnelle horticole est encouragée dès le début de la formation et tout au long de celle-ci. La professionnalisation exigée par le marché de l’emploi dans le secteur de l’ingénierie horticole et paysagère impose aux futurs lauréats d’être opérationnels dès leur sortie de la faculté. C’est ainsi que l’expérience pratique de terrain est le complément indispensable à la formation théorique et les travaux en laboratoire impartis à l’établissement

Débouchés de la formation :

Ces lauréats seront amenés à dialoguer et collaborer avec les acteurs professionnels, à analyser et comprendre la dynamique des entreprises et des organisations du secteur horticole et paysager, à maîtriser la notion de qualité (produit et entreprise), à concevoir et utiliser des produits ou des services innovants, à exercer des responsabilités de gestion et/ou de direction et à assurer des missions de recherche et d’enseignement. La finalité de ce master est de former des cadres aptes à offrir des services dans les différents secteurs de l’horticulture et du paysage : production, développement, aménagement, réalisation, entretien, gestion et conseils techniques.

Promotion 2012-2013

 

Condition de Candidature

  • Licence professionnelle en horticulture ornementale et espaces verts.
  • licence en biologie.
  • diplôme jugé équivalent (maîtrise, ingénieur, …).

Mode de sélection :

L’accès à cette formation est conditionné par l’étude de dossier du candidat et un entretien oral devant un jury composé d’enseignants-chercheurs.

Le nombre de places prévues est de vingt étudiants et cinq candidats du secteur socio-économique.

Inscription en ligne

docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dF9jU2hFbi1oTER6Q212Q1RGdmNHNmc6MQ

Dossier de candidature

  • Copies certifiées conformes de tous les diplômes universitaires (ou post – Bac) et du Baccalauréat.
  • Copies certifiées conformes des relevés de notes des années universitaires (ou post – Bac).
  • Un curriculum vitae.
  • Copie de la Carte d’Identité Nationale.

 

La candidature n’est valable que si en plus de ce formulaire vous envoyez un émail à : berrichimaster@gmail.com avec en attachement les scans, en format jpg, des pièces qui composent le dossier de candidature.

Dates importantes :

  • Date limite de dépôt de dossiers : 14 octobre 2012.
  • Affichage de la liste des étudiants présélectionnés : 17 octobre 2012.
  • Entretien oral pour les étudiants présélectionnés : 19 et 20 Octobre 2012.
  • Date limite d’inscription des étudiants de la liste officielle : 25 Octobre 2012.

Contact

Pour d’autres renseignements adressez vous au responsable de la filière, Pr. A. BERRICHI, Département de Biologie, Faculté des Sciences, Oujda.
Tél. : 05 36 50 06 01/02 ; Fax : 05 36 50 06 03, E-mail. berrichimaster@gmail.com



Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et soyez les premiers à connaître toute l'actualité du supmaroc.com