Institut Spécialisé dans les Métiers

de l’Aéronautique et de la Logistique Aéroportuaire

Maroc Septembre 2013

Institut Spécialisé dans les Métiers de l’Aéronautique

Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, a procédé, à Nouaceur, mercredi 11 septembre 2013, à l’inauguration de l’Institut Spécialisé dans les Métiers de l’Aéronautique et de la Logistique Aéroportuaire, un Établissement destiné à accompagner les entreprises nationales et internationales du secteur de l’aéronautique et contribuer à l’essor économique du Pays.

Précurseur, depuis 2003, de la mise en place d’offres de formation dans les métiers liés à l’industrie aéronautique, l’OFPPT poursuit son action en faveur de l’accompagnement de l’émergence d’un pôle industriel performant, conformément aux Directives Royales faisant de la Formation professionnelle un levier essentiel de l’employabilité des jeunes et de la performance économique.

Par la création de l’ISMALA, l’OFPPT renforce ce dispositif en implantant au cœur de la zone aéroportuaire de Nouaceur, un institut sectoriel dédié qui va permettre de satisfaire les besoins en ressources humaines qualifiées aussi bien dans la maintenance et l’Industrie Aéronautique que dans la Logistique Aéroportuaire.

Développé en partenariat avec les opérateurs du secteur, l’ISMALA a la capacité et l’envergure nécessaires d’anticiper les besoins en ressources humaines qualifiées des entreprises du secteur de l’aéronautique. A titre de rappel, le secteur devra générer, au Maroc, 15.000 emplois à l’horizon 2016, et ce dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte National pour l’Emergence Industrielle.

D’une capacité d’accueil de 2.000 places pédagogiques, l’ISMALA a une double vocation : la formation de jeunes en réponse aux besoins des opérateurs aéronautiques et le perfectionnement des salariés du secteur grâce à une offre de formation continue adaptée.

Par cette création, l’OFPPT conforte sa position d’acteur majeur de la formation pour un secteur où ses lauréats représentent 95%des salariés.

L’ISMALA, un institut leader pour un secteur de pointe

L’ISMALA dispose d’infrastructures pédagogiques de haut niveau permettant d’assurer une formation de qualité répondant auxnormes et standards internationaux.

Construit sur une superficie de 15 000 m² dont 8 940 m² couverts, l’institut est organisé autour d’un grand hall industriel, reparti en secteurs et plateaux techniques destinés aux différents métiers de l’aéronautique et doté d’équipements à l’image des grandes entreprises de l’aéronautique. Ce grand hall industriel est composé de plusieurs ateliers spécialisés :

  • Atelier Usinage sur Machine-Outil à Commande Numérique ;
  • Atelier Mécatronique ;
  • Ateliers moteurs avions ;
  • Atelier Matériaux Composites en Aéronautique et Peinture ;
  • Atelier Ajustage montage d’éléments d’aéronefs ;
  • Atelier Chaudronnerie Aéronautique ;
  • Atelier Traitement de Surface ;
  • Hall de Logistique Aéroportuaire.

 

Pour étoffer son offre en formation dans le secteur de l’aéronautique, l’ISMALA dispose, également, du cycle de formation destiné à la certification des techniciens en Maintenance aéronautique aux normes internationales. L’Institut est équipé à ce titre, d’unsimulateur d’avion 3D, de quatre réacteurs gros et moyens porteurs et d’un avion KING AIR 200.

L’ISMALA est, également, doté de plusieurs locaux pédagogiques et administratifs : salle de conférence, laboratoire de langue, magasin pédagogique, salle de préparation de commandes, salle multimédia, salles de cours, bibliothèque…

L’Institut a nécessité une enveloppe de 72.2 MDH dont 51.6 MDH pour les travaux de Construction, 3.3 MDH pour les Etudes ; 9.7 MDH ont été alloués à l’acquisition des Équipements et 7.6 MDH à l’Assistance technique.

 

Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, a présidé la cérémonie de signature de deux conventions de partenariat avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office National des Aéroports (ONDA)

En marge de cette cérémonie d’inauguration, M. Larbi BENCHEIKH, Directeur Général de l’OFPPT et M. Driss BENHIMA, PDG de laRAM, ont procédé à la signature d’une convention visant le développement de la formation professionnelle dans le secteur Aéronautique, plus particulièrement, par la mise en place de la formation de Techniciens de Maintenance Aéronautique  et la réalisation de programmes de formation continue au profit du personnel de la RAM dans les différents domaines de compétences de l’OFPPT.

A cet effet, l’ISMALA assurera une formation de Techniciens en Maintenance Aéronautique, une formation très réglementée qui répond aux besoins des compagnies aériennes nationales et internationales et des institutions nationales et accessible sur concours aux techniciens spécialisés, lauréats de l’OFPPT et aux BTS en fabrication mécanique et construction métallique.

Une 2ème convention a été signée entre l’OFPPT représenté par son Directeur Général, M. Larbi BENCHEIKH et l’ONDA représenté par son Directeur Général, M. Dalil GUENDOUZ. Elle vise la mise en place de filières de formation initiale destinées à répondre aux besoins de l’ONDA en ressources humaines, notamment la logistique aéroportuaire, la formation continue du personnel de l’ONDA, l’assistance par l’OFPPT aux opérations de recrutement au profit de l’ONDA.

map-septembre 2013

 

Filières de Formation

filiere-ismala

 

 

 

Institut Spécialisé dans les Métiers de l’Aéronautique et de la Logistique Aéroportuaire 2013site supmarocActualités
Institut Spécialisé dans les Métiers de l’Aéronautique et de la Logistique Aéroportuaire Maroc Septembre 2013Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, a procédé, à Nouaceur, mercredi 11 septembre 2013, à l’inauguration de l’Institut Spécialisé dans les Métiers de l’Aéronautique et de la Logistique Aéroportuaire, un Établissement destiné à...