Ecole d'ingénieurs

INPT Institut National Des Postes Et Télécommunications

 Institut National Des Postes Et Télécommunications

INPT

2, av Allal EL Fassi – Madinat Al Irfane – Rabat – MAROC

Tél.: (212) 538 00 27 02 – Fax : (212) 537 77 30 44

Présentation- Formation – Débouchés

 

 

INPT Institut National Des Postes Et Télécommunications
INPT Institut National Des Postes Et Télécommunications

Diplôme : Ingénieur d’Etat en Télécommunications et Technologies de l’Information.

Présentation:

la filière ingénieur de l’INPT a pour but de former des ingénieurs dans les domaines des Télécommunications et Réseaux et de l’Informatique. Vu la convergence existante entre l’informatique et les télécommunications, le but de la filière proposée est de former des ingénieurs ayant de solides compétences dans les deux domaines précités.

 

L’INPT, école de référence en formation d’ingénieur en Télécommunications et Technologies de l’Information au Maroc, offre depuis 1991 une formation pluridisciplinaire dans un secteur en pleine expansion.

L’école propose un cursus conduisant aux métiers des télécommunications et des technologies de l’information à savoir :

–   Ingénierie   des réseaux télécoms ;

–   Ingénierie informatique ;

–   Ingénierie du multimédia ;

–   Ingénierie de l’information ;

–   Management des télécoms ;

–   Ingénierie des systèmes télécoms ;

–   Ingénierie logicielle.

Conditions d’accès:

Vous pouvez rejoindre l’INPT en intégrant la première année à travers un concours si vous êtes :

– Elève des Classes Préparatoires de Mathématiques Spéciales (Concours National Commun CNC) ;
 – Titulaire du CUES (MP ou Pc) dans la limite de 20% des places offertes et suivant certains critères(*).

 

Ou bien en intégrant la deuxième année :

• Sur concours si vous êtes :

 – Titulaire d’une licence (système LMD) Sciences Mathématiques ; Physique ou Informatique, dans la limite de 20% des places offertes et sur sélection de dossiers.
 – Titulaire d’une maîtrise Es-Sciences Mathématiques, Physique, informatique;
 – Titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’application ou équivalent et justifiant d’au moins  trois années d’expérience professionnelle.

• Sur titre, si vous êtes :

 Titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’Etat d’une autre école (sur étude du dossier).

 

Le cursus de  la formation et Filièrs

Le cursus proposé par l’INPT est architecturé comme suit :

– Un tronc commun proposé s’étendant sur trois semestres (S1, S2 et S3) afin de donner à tous les élèves ingénieurs de solides bases en matière d’outils scientifiques et techniques pour l’ingénierie des systèmes de télécommunications et informatiques.

– Un semestre S4 conduisant à un choix parmi trois options proposées et qui regroupent des grandes catégories de métiers :

•  Option Ingénierie des Systèmes et Réseaux de Télécommunications (ISRT)

•  Option Ingénierie du Logiciel, Services et Réseaux (ILSR)

• Option Ingénierie d’ Affaires, Management et entreprenariat (IAME).

Pour chaque option l’élève ingénieur aura à choisir un module au début du semestre S4

– Un semestre 5, où chaque option propose des Voies d’Approfondissement (VA) qui correspondent à des métiers. Il est entendu que ces métiers ne sont pas imperméables et il est possible aux lauréats de basculer vers un métier différent de celui proposé par l’option et ceci du fait que les bases S1, S2 et S3 proposées sont les mêmes et que S4 et S5 proposent aussi des modules en commun entre les voies d’approfondissement et ce dans le sens de permettre la pluridisciplinarité.

 

 Option ISRT :

VA Ingénierie des Réseaux Mobiles (IRM)

VA Ingénierie des Systèmes Télécoms (IST)

VA Ingénierie des systèmes Multimédia (ISM)

 

Option ILSR :

VA Génie Logiciel et Management des Systèmes d’Information (GLMSI)

VA Réseaux, Systèmes et Services (RSS)

 

Option IAME :

VA Systèmes d’Information pour le Management (SIM)

VA Manager des Télécoms d’Entreprise (MTE)

 

– Un semestre S6 réservé au projet de fin d’études. Le projet de fin d’études (PFE) est d’une importance cruciale car il représente le premier contact réel de l’élève ingénieur avec le monde de l’entreprise et souvent conduit à une embauche. L’organisation du PFE fait intervenir tous les acteurs de l’école tant internes qu’externes (Ecole, tutelle ANRT, association des lauréats, partenariats industriels et universitaires, …). Les stages à l’étranger sont encouragés et ce dans le but d’accroître la dimension internationale de la formation.

 

En ce qui concerne les métiers visés par la filière, le programme a été élaboré en se basant sur un référentiel des métiers de l’informatique et des télécommunications. Ce référentiel a servi a établir une liste des métiers visés par l’école et par une démarche inverse obtenir les pré requis nécessaires aux dits métiers.

 

Débouchés professionnels : des perspectives multiples

Le cursus à l’INPT offre des horizons intéressants. Les métiers liés aux Télécoms et TI sont les plus prisés par les lauréats à travers notamment les spécialités suivantes:

➠ Ingénierie des systèmes d’information;

➠ Ingénierie des web services;

➠ Architecture des systèmes télécoms;

➠Développement des services;

➠ Management des TI;

➠ Ingénierie de déploiement des réseaux télécoms;

➠ Gestion des réseaux.

 

INPT à l’international :

L’INPT a développé des accords de coopération et de partenariat avec plusieurs grandes écoles d’ingénieurs au niveau international.
Aujourd’hui, les élèves ingénieurs de l’INPT se voient offrir de nombreuses opportunités de mobilité : en poursuivant leur 3èmeannée dans une école partenaire, en poursuivant un programme de double diplôme ou un Mastère; ou bien en effectuant un stage au sein d’une école ou université partenaire.
Parmi les partenaires de l’école, nous pouvons citer : Télécom Sud Paris, Télécom Bretagne, SUPELEC, ENSIMAG, INSA de Lyon, ENSI de Bourges, Télécom Saint-Etienne…

 

Etudiants Etrangers : Que faut-il faire avant de venir à l’INPT ?

4% de l’effectif global des étudiants de l’INPT sont des étudiants étrangers issus Principalement des pays d’Afrique (Guinée, Benin, Mali, Burkina…). Ces étudiants sont orientés et guidés dès leur entrée à l’INPT. Ils organisent de manière régulière des activités culturelles et sportives diverses Si vous souhaitez vous aussi étudier à l’INPT, voici à titre indicatif un bref résumé de Démarches à effectuer et quelques informations additionnelles.

 

Détenir une carte de séjour

La carte de séjour est obligatoire au Maroc. Pour l’obtenir : Se présenter au Commissariat Central de votre lieu de résidence avant l’expiration de votre visa d’entrée (3 mois), muni des documents suivants :

 

–   Photocopie certifiée conforme du passeport

–   8 photos d’identité · Certificat d’inscription de l’école

–   Attestation de prise en charge de votre ambassade au Maroc

–   Contrat de bail

–   Timbre de 60 Dhs.

 

Combien me faut-il pour vivre au Maroc ?

Généralement, les étudiants de l’INPT bénéficient d’une chambre dans la résidence et de la restauration et de la restauration au sein du campus de l’école.

 

Comment recevoir votre argent ?

Pour recevoir votre argent rapidement et en toute sécurité, vous pouvez vous adresser à l’une des agences de :

Western Union

Il suffit de contacter la personne expéditrice à l’étranger ; demander de déposer l’argent dans une agence Western Union. Ensuite, muni d’une pièce d’identité, à un des bureaux de poste de POSTE MAROC il suffit de remplir un simple formulaire de réception de l’argent : la somme est enfin envoyée par le correspondant et sera remise en quelques minutes.

Virement bancaire

Vous pouvez aussi recevoir votre argent par virement bancaire en ouvrant un compte dans une banque marocaine. Pour cela, vous avez besoin de :

–   1 Photocopie certifiée conforme de votre carte de séjour

–   4 photos d’identité

–   Une somme de 5.000,00 Dhs (Environ 500 Euros)

 

A proximité de l’école :

L’INPT est situé au sein de Madinat Al Irfane, quartier qui regroupe nombre d’universités et écoles de renommée à Rabat. Au centre de ce quartier, et à min à pied de l’INPT, se trouve un complexe regroupant commerces, snacks et une pharmacie.

 

Transport :

L’INPT est situé dans une région desservie par les bus, taxis et prochainement par le tramway de la ville de Rabat.

Référence: Institut National Des Postes Et Télécommunications

6 Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    • Bonjour je voulais des renseignement concernant les formations que vous offrez.Plus particulièrement je voulais savoir si vous offrez des formations d’administrateur des postes.
      Merci de me répondre.
      bonne journée.

  • bonjour je suis Mve Ndong Jhon , étudiant L’institut National des Télécommunications du Gabon , en vu de terminer mes études j souhaiter intégrer L’INPT DU MAROC qui est un établissement de très bonnes renommée

  • Moi c’est Bangoura Malick technicien superieur de l’esmt Ecole superieure multinationale des telecoms en Guinée Conakry. Suite a la notoriete de votre institut je voudrais bien y poursuivre mes etudes sur ce je voudrais avoir des infos sur la mode liees.

  • Moi c’est Bangoura Malick technicien superieur de l’esmt Ecole superieure multinationale des telecoms en Guinée Conakry. Suite a la notoriete de votre institut je voudrais bien poursuivre mes etudes sur ce je voudrais avoir des infos sur la modalite est que c’est gratuite la formation oubien elle payante.

  • Bonjour je suis Barro Ibrahim, etudiant à l’ESMT (Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications) au Burkina, je viens de finir la deuxième année et j’aimerais savoir comment intégrer l’INPT pour la poursuite de mes études d’ingénieur.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et soyez les premiers à connaître toute l'actualité du supmaroc.com