Etude à l'étranger

Etude à l’étranger: la Turquie Partie1

Carte de visite
Langue officielle    : Turc
Capitale    : Ankara
Population    : 77.804.122(2010)
Superficie    : 814.578 km2
Monnaie    : Livre Turque
Indicatif téléphonique    : +90
Domaine internet    : .tr

Enseignement Général
La politique économique de la Turquie est caractérisée par une économie libérale de marché, par l’ouverture sur l’extérieur et par un renforcement de l’initiative privée. L’effort de modernisation de l’économie et de la société entrepris par l’Etat, a également concerné l’enseignement, notamment le niveau supérieur. Les établissements de l’enseignement supérieur enveloppent des universités, instituts, facultés, centres d’applications et de recherches, conservatoires, écoles supérieures, écoles supérieures d’études professionnelles.
YÖK
En Turquie, les universités sont placées sous la responsabilité d’un organisme appelé « Le Conseil de l’Enseignement Supérieur » (YÖK). Le YÖK, institution autonome de personnalité juridique publique, régit l’enseignement supérieur et oriente les travaux des établissements d’enseignement supérieur. Cet organisme composé de 22 membres, est responsable de la planification, de la coordination, de l’accréditation et de la supervision de l’enseignement supérieur. Il subventionne aussi tous les établissements supérieurs, excepté certains établissements financés par des fonds privés.
Système d’enseignement supérieur
Le système d’enseignement supérieur en Turquie comprend d’une part les universités et d’autre part les établissements non universitaires (principalement des académies de police et collèges militaires).
Il existe 146 universités turques (95 universités publiques et 51 universités de fondation) engagées dans l’enseignement supérieur et la recherche. Elles offrent un cursus académique classique allant du 1er au 3ème cycle, dans une large gamme de filières : archéologie, médecine, gestion administrative, sciences humaines et sociales, droit, agriculture, génie, architecture, sciences naturelles, etc. Les instituts mènent quant à eux à un diplôme de 1er cycle et certains d’entre eux sont techniques : ils préparent en deux ans les diplômes professionnalisants.
Il existe aussi une université de télé-enseignement (Anadolu University, www.anadolu.edu.tr).
Le fonctionnement de l’enseignement supérieur
Chaque établissement supérieur garde une certaine autonomie dans sa gestion administrative et académique, mais la création d’un cursus à tout niveau doit être avant tout ratifiée par le YÖK.
L’année universitaire est divisée en 2 sessions: la session d’automne (septembre à février) et la session de printemps (février à juin). Une session d’été facultative de juillet à août est possible.

 

Conditions d’admission & d’inscription
Le nombre d’étudiants étrangers admissibles dans les universités turques est soumis à un quota, et ceci dans toutes les disciplines. La
sélection et le placement des étudiants ne relèvent plus de la responsabilité de l’ÖSYM (Centre de Sélection et de Placement des Etudiants) qui se trouve sous la tutelle du Conseil de l’Education Supérieure ‘’YÖK’’.
Le YÖS, examen d’entrée universitaire pour les étudiants étrangers a été effectué une dernière fois le 9 mai 2010 pour l’année universitaire 2010- 2011.
A partir de l’année universitaire 2011- 2012, les demandes d’inscription seront évaluées par les universités concernées dans le cadre de limites des places consacrées aux étudiants étrangers et selon certains critères tels que les examens nationaux des pays d’origine, les examens internationaux, les relevés de notes, l’examen de l’université en question etc. Les principes relatifs à l’accueil des étudiants et les critères de cet accueil selon chaque établissement universitaire, figurent dans le site web officiel du YÖK : «www.yok.gov.tr» sous la rubrique Foreign Students > (Students Meeting their Own Expenses) ou (Students Holding Scholarships from the Turkish Government).
Par ailleurs, une liste comprenant le quota des universités turques figure dans le site web suivant :
«www.osym.gov.tr» sous forme de guide d’étudiants étrangers qui seront accueillis par les universités turques (sous la rubrique «Güncel» ‘’Yurtd? ?ndan Ö renci Kabul K?lavuzu  ‘’K?lavuz’’Guide, ce dernier date de 10 juin 2010). La liste a été élaborée en turc et en anglais.
Concernant le quota des universités concernées, les demandes d’inscription se feront directement auprès desdites universités. Il sera possible de se renseigner sur les dates de demande d’inscription, par le biais des sites internet concernés.
Les étudiants étrangers qui veulent faire des études en Médecine dans les universités turques, doivent obtenir l’équivalence de YÖK et suite aux examens d’entrée de ‘Formation de Spécialité en Médécine’ qui ont lieu en Turquie, doivent être placés dans le domaine y relatif.
Les frais de scolarité augmentent chaque année. Pour l’année 2009- 2010, ils se sont variés entre 1.250- 2.500 US $ pour les universités d’Etat et 11.000-25.000 US $ dans les universités privées de fondation.
Langue

Les étudiants étrangers doivent passer un test de langue turque avant leur admission dans une université en Turquie. Ceux qui échouent à ce test doivent suivre un programme d’apprentissage du turc pendant un an afin d’acquérir un niveau suffisant pour suivre des études universitaires. Pour les cursus en anglais ou en allemand, un test linguistique est aussi exigé lors de l’inscription des étudiants.
Les étudiants qui choisissent le turc comme langue d’enseignement doivent réussir le test «Turkish Language Proficiency ».
Vie étudiante

Trouver un logement
Plusieurs universités turques disposent de résidences au sein de leur campus. Il faut prévoir un budget annuel entre 50.000 DH et 60.000 DH pour les frais d’entretien.
Il existe aussi des auberges de jeunesse proposant des prix intéressants.
Pour plus d’informations, contacter :
– Gençlik ve Spor Genel Müdürlügü
Ulus ? han? A Blok, Ulus-Ankara, Türkiye
– Tél : +90 (312) 310 02 19
Télécopie : +90 (312) 311 79 50
Site web : www.gsgm.gov.tr

voir, la suite Etude à l’étranger: la Turquie Partie 2

2 Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • bonjour je suis marocaine je prepare un bac S francais priere
    j ai envie de poursuivre des etudes medicale en turquie dans universite priere de m aider pour la preinscription
    donnez moi des adresses

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et soyez les premiers à connaître toute l'actualité du supmaroc.com

error: contenu est protégé