Ecole Supérieure de Technologie

 EST: DUT Information Et Communication 

Journalisme et publicité

Présentation- Débouches de la formation- Cursus de formation

Information Et Communication

Objectifs de la formation : A visée professionnelle, le DUT « Information-Communication » a pour objectif principal d’apporter aux diplômés des compétences durables, dans le secteur évolutif de l’information et de la communication. Porté aussi bien sur les méthodes de travail et d’organisation que sur des outils techniques très spécifiques, il vient répondre aux attentes générées par les différents contextes d’emploi, tout en assurant l’adaptabilité des diplômés afin de faciliter leur insertion et leur évolution vers des postes à responsabilité croissante.

Le DUT forme des professionnels du traitement de l’information et de la communication qui apprennent à rechercher, sélectionner, synthétiser, diffuser et mettre à jour l’information au sein d’une entreprise ou d’une rédaction. L’objectif étant de permettre aux étudiants d’acquérir les compétences requises pour s’intégrer utilement et rapidement dans une équipe de travail au sein d’une organisation. En conséquence, les méthodes pédagogiques favorisant l’acquisition d’une méthodologie et d’une autonomie dans le travail sont mises en œuvre.

 

Option Journalisme :

La formation prépare les futurs professionnels de l’information aptes à exercer dans tous les types de médias (presse, radio, télévision,), généralistes ou spécialisés, à des postes liés à la captation, la rédaction ou la réalisation des productions. De manière générale, les lauréats sont tenus d’allier des compétences rédactionnelles à un niveau élevé de culture générale et à une maîtrise des outils techniques qui accompagnent le travail des journalistes (logiciels, montage, appareillages pour la prise de vue et de son). Cependant, si la formation ne prépare pas à certains postes très techniques, elle prodigue néanmoins un enseignement permettant une appréhension de l’ensemble des fonctions journalistiques et une insertion des futurs professionnels dans des collectifs de travail aux compétences très variées ; cette polyvalence des futurs professionnels garantit aussi leur adaptation aux multiples facettes du paysage médiatique et des emplois de journaliste. Pour cela, la formation les dote des savoirs nécessaires à la compréhension et à la mise en perspective de l’événement (histoire, sciences, sociologie, économie, droit, politique, institutions, relations internationales, art, sémiologie etc…) ainsi que les outils et techniques pour le traitement de l’information en fonction des publics et des supports. Il maîtrise notamment les différents genres journalistiques, la hiérarchie de l’information en fonction d’un angle de traitement, la prise de vue photographique, le traitement et le sens des images, les pratiques rédactionnelles et les exigences techniques spécifiques à chaque média, le processus d’édition et la relation avec les services techniques.

 

Option publicité

Le point fort de cette option réside dans la synergie entre formation généraliste et technologique. Cette complémentarité est indispensable dans tous les métiers de la communication, mais cette ouverture est encore plus importante pour le futur publicitaire qui doit réaliser l’interface entre le produit, son fabricant et le consommateur.

Après la découverte de l’ensemble des méthodes et des techniques de la communication, les lauréats

acquièrent les compétences pour – selon le cas – apporter à leurs futurs clients le meilleur conseil dans le cadre d’une agence, ou occuper efficacement un poste chez l’annonceur.

L’objectif de la formation est d’entraîner l’étudiant à cette forme de communication dont le but est de fixer l’attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) pour l’inciter à

adopter un comportement souhaité : achat d’un produit, élection d’une personnalité politique, sensibilisation environnementale, etc. Entraînés à justifier leurs idées pour convaincre, les étudiants de la filière publicité développent des compétences en rhétorique et en psychologie qui les rendent aptes à élaborer une stratégie afin de formuler une recommandation publicitaire complète. Ils se positionnent comme des stratèges, des concepteurs, des vendeurs d’idées. Néanmoins ils savent suivre les étapes de la fabrication de leur projet et veillent à sa  bonne exécution..

 

 

Débouchés potentiels :

Option Journalisme:

Même si elles n’ont pas pour rôle d’écrire les articles à proprement parler, d’autres personnes travaillant au sein de la rédaction d’un média écrit ou audiovisuel ont également un statut de journaliste : on peut citer : Secrétaire de rédaction, éditeur, maquettiste, dessinateur, photographe, directeur artistique, iconographe, documentaliste, rédacteurs en chef, correcteur/réviseur, webmaster, chefs d’édition, présentateur, preneur de son, preneur d’image (JRI) journaliste reporter d’image, monteur, etc.

Il s’agit de former aux métiers liés à l’audiovisuel et au multimédia qui développent

  • Des compétences de communication telles que les animateurs radio/télé
  • Des compétences techniques telles que le 3d, la photographie professionnelle, les métiers du son, de l’image (vidéo), les images de synthèse, etc.
  • Des compétences artistiques telles que les arts graphiques, le graphisme, l’architecture d’intérieur, le design et le stylisme

 

Option Publicité

Les métiers accessibles immédiatement après le DUT ou après études complémentaires sont variés :

Communication interne : chargé(e) de communication interne, principalement dans les grandes structures (réalisation et gestion du journal interne, participation à la stratégie de communication interne et de ressources humaines

Communication institutionnelle : chargé(e) de communication, attaché(e) de presse, événementiel.

Publicité : chef de publicité en agence ou chez l’annonceur, chargé de marketing direct, promoteur des ventes.

Marketing : chargé(e) d’études, chef de produit, chef de publicité spécialisé dans la vente d’espace.

Internet : rédacteur internet, webmaster, collaborateur de “web agencies”.

 

Condition d’accès:

Baccalauréats littéraires, économiques et scientifiques

 

Formation:

Tronc commun

Module M1: Langues et Techniques d’expression
Module M2 : Bases théoriques de l’Information et de la Communication
Module M3 : Psychologie sociale
Module M4 : Informatique
Module M5 : Environnement économique et juridique
Module M6 : Sémiologie de l’image
Module M7 : Sciences humaines et sociales
Module M8 : Démarche Marketing

Option : Journalisme

Module M9 : Presse et communication
Module M10 : Langues et Communication
Module M11 : Audiovisuel et Multimédia
Module M12 : Recherche documentaire
Module M13 : Sciences humaines et sociales II
Module M14 : Environnement technique
Module M15 : Projet de Fin d’Etudes
Module M16 : Stage Technique

Option : Publicité

Module M9 : Communication publicitaire
Module M10 : Langues et Communication
Module M11 : Audiovisuel et Multimédia
Module M12 : Bases de données et systèmes d’information
Module M13 : Sciences humaines et sociales II
Module M14 : Environnement technique
Module M15 : Projet de Fin d’Etudes
Module M16 : Stage Technique

Réference DUT EST Maroc

EST DUT Information Et Communication Journalisme Journalisme et publicité Ecole Supérieure de Technologie formation et Débouchessite supmarocEST
Ecole Supérieure de Technologie  EST: DUT Information Et Communication  Journalisme et publicité Présentation- Débouches de la formation- Cursus de formationObjectifs de la formation : A visée professionnelle, le DUT « Information-Communication » a pour objectif principal d’apporter aux diplômés des compétences durables, dans le secteur évolutif de l’information et de la communication. Porté aussi bien sur...