Ecole d'ingénieurs

ENSEM Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique

 Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique

ENSEM

Route d’El Jadida. BP 8118 Oasis Casa. 
Tél : 05 22 23 12 80 Fax 05 22 23 12 99

Présentation- Filières- Débouchés

Ecole Nationale Supérieure d'Electricité et de Mécanique
Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique

Présentation:

L’ENSEM est une école publique d’Ingénieur sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur habilité à délivrer le diplôme d’Ingénieur d’Etat après 3 ans d’études en Cycle Ingénieur (l’accès à ce cycle étant après 2 ans de classes prépas ou DUT, Licence ou Maitrises, voir les conditions sur les autres rubriques).

 

La recherche également au coeur de la formation

La recherche à l’ENSEM est structurée en 9 équipes et 2 laboratoires de recherchedes dans le but de consolider les efforts de la communauté scientifique en matière de recherche dans les domaines des sciences de l’ingénieur. Ainsi, elle s’inscrit automatiquement dans un processus d’amélioration continue. C’est pourquoi, l’ENSEM a encadré depuis plusieurs années des doctorats, doctorat d’état et habilitations. Actuellement, elle s’inscrit au programme LMD à travers deux Masters et un Centre d’études Doctorales. Il s’agit d’une formation par et pour la Recherche. Voir la rubrique Recherche pour plus de détail.

Formation continue :

En parallèle, l’ENSEM offre aux professionnels un choix très large de formations sous forme de Mastères en cours du soir ou Diplômes d’Ingénieurs CNAM-Paris. Voir la rubrique Formation Continue pour plus d’information.

Shéma de la formation :

Le cursus général et les conditions d’accès à la formation initiale ou la recherche sont schématisés par le schéma suivant.

Formation ENSEM
Formation ENSEM

 

Filière(s) : 

Construction mécanique et production intégrée / Génie des systèmes Mécaniques / Qualité maintenance et sécurité industrielle / Génie des systèmes automatiques industriels / Electronique et télécommunication / Génie des systèmes électriques / Génie informatique / Génie industriel

 

Conditions candidature

– Après  CNC   (concours National commun) pour les CPGE

– Dans la limite des places disponibles, l’ENSEM recrute des candidats (selon diplôme ) pour l’accès au cycle Ingénieur

1-Par Etude de dossier pour les candidats titulaires de DUT (Génie Mécanique, Génie Electrique et Génie Informatique)

2 Par Etude de dossier pour les candidats titulaires d’une maîtrise mathématique, physique ou informatique.

3- Par Etude de dossier pour les candidats titulaires de la licence (Bac + 4) ou (Bac + 3) mathématique, physique ou informatique.

4 – Par Concours  concours destiné aux titulaires du DEUG (mathématique, physique ou informatique) ou équivalent, les conditions:

– L’obtention du DEUG en 3ans au maximum
– L’obtention d’au moins une mention Assez Bien
– Limite d’âge (22 ans à la date du concours)

Détails Filières: 

  • 1- Génie des Systèmes Automatiques Industriels – GSAI :

Cette filière a pour objectifs de former des ingénieurs spécialisés dans les domaines de l’automatique et de l’informatique industrielle. Le contenu de la formation assure un certain degré de polyvalence permettant à ces ingénieurs d’être immédiatement opérationnels dans le milieu industriel. Les ingénieurs issus de cette filière pourront exercer leur métier en tant que :

  • Ingénieur recherche/développement ;
  • Responsable processus.
  • Responsable de projet dans les entreprises d’ingénierie ;

objectifs de la Formation :

  • Former des ingénieurs spécialises dans les domaines de l’automatique et de l’informatique industrielle.
  • Donner à ces ingénieurs les bases nécessaires en génie électrique et mécanique pour acquérir un certain degré de polyvalence et être rapidement opérationnels dans le milieu industriel.

De plus et parallèlement à la composante scientifique et technique, une partie importante de la formation est consacrée aux domaines de la communication et du management.

Par ailleurs, et pour permettre une immersion progressive des élèves ingénieurs dans l’entreprise, un stage est prévu en fin de première année et un stage est prévu en fin de deuxième année. Le sixième semestre est réservé au projet de fin d’étude qui est réalisé dans le cadre de partenariats avec le milieu industriel.

 

  • 2- Génie des Systèmes Electriques – GSE :

Cette filière est conçue pour répondre au besoin croissant du marché en ingénieurs électriciens capables de concevoir et de réaliser des systèmes complexes de haute valeur industrielle, d’en assumer le fonctionnement. Ces ingénieurs ont la possibilité d’intégrer plusieurs domaines tels que :

  • La production et la distribution de l’énergie.
  • Les projets d’installation et d’extension.
  • La modernisation des équipements et installations électriques.
  • Les bureaux d’études, Sociétés de développement des équipements…

objectifs de la Formation :

  • Former des ingénieurs capables de concevoir et de réaliser des systèmes complexes de haute valeur industrielle, d’en assurer le fonctionnement, la conduite, la gestion et la maintenance dans des conditions optimales.
  • Offrir à ces ingénieurs une formation solide dans les sciences et techniques du génie électrique : Electrotechnique, électronique, automatique, mesure et traitement de signaux, outils de conception… Elle approfondit, ensuite les connaissances pratiques et théoriques dans la conception et le contrôle des systèmes électriques de production et traitement de l’énergie électrique.
  • 3- Electronique et Télécommunication – ET :

Cette filière forme des ingénieurs de terrain qui possèdent une base solide dans les disciplines classiques du génie électrique avec des compétences étendues en télécommunications et en réseaux informatiques ils peuvent ainsi assurer :

  • Le développement de systèmes numériques et analogiques de transmission filaire ou sans fil et sous-systèmes de communications ;
  • Les tests et mesures en hautes fréquences et en radio ;
  • La conception et l’analyse d’architectures des réseaux de télécommunications…

objectifs de la Formation :

Pour répondre à une demande, désormais irrévocable, d’une compétitivité dans plusieurs secteurs d’activités en industrie et en particulier dans les secteurs qui touchent aux domaines électriques, électroniques et automatiques, il devient impératif d’intégrer la composante télécommunication dans la stratégie de développement de toute entreprise.
Au Maroc cette évolution a été encore accentuée ces dernières années par la libéralisation du secteur des télécommunications ce qui a engendré des besoins de plus en plus pressants en ressources humaines hautement qualifiées dans ce domaine.
C’est dans ce contexte, que l’ENSEM a saisi cette opportunité pour proposer une nouvelle filière d’ingénieurs intitulée Electronique et Télécommunication, d’autant plus que cette filière propose des spécialités qui cadrent bien avec les choix stratégiques que s’est fixé le Maroc au niveau du plan émergence.
L’originalité de cette nouvelle filière c’est qu’elle permettra de former des ingénieurs de terrain qui possèdent une base solide dans toutes les disciplines classiques du génie électronique avec des compétences étendues en télécommunication et en ingénierie électronique. Cette double compétence permettra à ces ingénieurs d’agir sur toute la chaîne de traitement de l’information depuis sa production dans le processus industriel jusqu’à son exploitation intelligente par des systèmes informatiques évolués.

 

  • 4- Construction Mécanique et Production Intégrée – CMPI :

Le cursus académique de la filière construction mécanique et production intégrée (CMPI) a pour finalité de donner aux élèves ingénieurs un haut niveau de compétences dans les domaines de la construction et la production industrielle, sans négliger la technologie mécanique traditionnelle.
La méthode pédagogique adoptée laisse une large place à l’expérimentation : travaux pratiques, bureaux d’études et projet dans les différents domaines de génie mécanique visant à encourager l’initiative individuelle.

objectifs de la Formation :

L’ingénieur en Construction Mécanique et Production Intégrée (CMPI) a acquis une formation solide dans les domaines d’études, de conception et de production mécanique. Sans négliger la technologie mécanique traditionnelle, la formation est orientée également vers les techniques de gestion, de modélisation et de calcul numérique. Outre les savoirs scientifiques et techniques fondamentaux, la formation insiste également sur les compétences transverses du métier d’ingénieur (communication, management, langues…).

Son cursus scientifique et technique complété par de l’expérimentation et ses multiples contacts avec le milieu industriel, l’ont doté d’une polyvalence qui lui permet d’intégrer un large éventail de métiers dans l’industrie.

 

 

  • 5- Génie des Systèmes Mécaniques – GSM :

L’ingénieur GSM est avant tout un ingénieur mécanicien, il est capable de concevoir et de réaliser des machines, des équipements, des structures ou tous types de systèmes mécaniques incorporant diverses technologies mécaniques.
Il maitrise les outils de la CAO modernes, tels que la modélisation géométrique, les éléments finis ou la réalité virtuelle. Sa formation lui permet de prendre en compte, dans une démarche d’ingénierie intégrée, toutes les données relatives à la vie d’un produit ou d’un système.

objectifs de la Formation :

Le génie des systèmes mécaniques prépare les futurs ingénieurs à l’approche de la conception intégrée et à l’ingénierie utilisée par les entreprises modernes.
L’ingénieur GSM, avant tout ingénieur mécanicien, est capable de concevoir et de réaliser des machines, des équipements, des structures ou tous types de systèmes mécaniques incorporant diverses technologies mécaniques.
L’ingénieur GSM maîtrise les outils de la CAO moderne, tel que la modélisation géométrique, les éléments finis ou la réalité virtuelle. Sa formation lui permet de prendre en compte, dans une démarche d’ingénierie intégrée, toutes les données relatives à la vie d’un produit ou d’un système (depuis l’avant projet jusqu’à sa réalisation ainsi que son recyclage).

 

 

  • 6-Qualité Maintenance et Sécurité Industrielle – QMSI :

L’ingénieur QMSI est un ingénieur génie mécanique de haut niveau qui a acquis les connaissances scientifiques et techniques nécessaires a la compréhension et la maitrise des problèmes posés par le management, la maitrise des processus, la qualité, la maintenance et la sécurité industrielle tels qu’ils se présentent réellement dans l’industrie. Par sa polyvalence extrême et ses multiples séjours dans le milieu industriel, il est doté d’une flexibilité qui lui permet de s’adapter, de répondre et de réagir avec efficacité et rigueur aux défis des mutations et évolutions auxquels les entreprises sont confrontées.

objectifs de la Formation :

L’ingénieur QMSI est un ingénieur Génie Mécanique de haut niveau qui a acquis les connaissances scientifiques et techniques nécessaires ? l’identification, la compréhension, la maîtrise et la résolution des problèmes posés par le management, la maîtrise des processus, la qualité, la maintenance et la sécurité industrielle tels qu’ils se présentent réellement dans l’industrie.

Par sa polyvalence extrême et ses multiples séjours dans le milieu industriel, il est doté d’une flexibilité qui, lui permet de s’adapter, répondre et réagir avec efficacité et rigueur aux défis des mutations et évolutions extrêmement rapides auxquels les entreprises sont confrontées, les nouveaux modes de management, aux pressions sans cesse croissantes de la concurrence, de la technologie et du client, l’environnement et les risques majeurs.

 

 

  • 7-Filière Génie Informatique – GI :

Nouvelle filière dispensée depuis la rentrée 2007/2008, dont l ’objectif est de former des ingénieurs informaticiens de haut niveau, aptes à concevoir, réaliser et implanter des systèmes informatiques dans différents secteurs socio-économiques et en particulier le secteur industriel.
Les lauréats de cette filière maîtriseront les taches suivantes :

  • Elaborer des architectures (matériels, logiciels, réseaux).
  • Choisir et mettre en œuvre des moyens informatiques.
  • Superviser des systèmes industriels.
  • Maitriser les problèmes et les méthodes de la production industrielle.
  • Travailler avec des équipes pluridisciplinaires : gestionnaires, automaticiens, roboticiens, mécaniciens.
  • Intégrer les impératifs économiques et humains de l’entreprise.

objectifs de la Formation :

La filière informatique conduit au titre d’Ingénieur d’état en Informatique.
L’objectif de la filière est de former en 3 ans des ingénieurs informaticiens de haut niveau, aptes à concevoir réaliser et à implanter des systèmes informatiques. Ces informaticiens seront capables de :
– Elaborer des architectures (matériels, logiciels, réseaux).
– Choisir et mettre en œuvre des moyens informatiques.
– Développer des logiciels.
– Maîtriser les problèmes et les méthodes de la production industrielle.
– Travailler avec des équipes pluridisciplinaires : gestionnaires, automaticiens, roboticiens.
– Intégrer les impératifs économiques et humains de l’entreprise.

 

 

  • 8- Filière Génie Industriel – G.Indus :

La formation en Génie industriel que nous proposons ici vise en priorité les processus centraux de fonctionnement des organisations industrielles. Les enseignements prodigués sont directement liés à la réalité de l’entreprise. Elle a pour objectif la compréhension des outils, des techniques, des savoirs nécessaires à l’amélioration de la performance globale et l’organisation de l’entreprise.
Les principaux objectifs de cette formation sont les suivants :
• Former des cadres capables d’aider à la mise à niveau et la structuration de l’entreprise Marocaine par application des méthodes et techniques du Génie Industriel.
• Contribuer à l’effort de la communauté scientifique internationale dans le domaine de l’optimisation et l’organisation des systèmes de production
• Développement d’outils méthodologiques et informatiques permettant la simulation des systèmes de production.
• Transfert des acquis vers le tissu industriel environnant.

Référence Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique

6 Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et soyez les premiers à connaître toute l'actualité du supmaroc.com

error: contenu est protégé