Ecole d'ingénieurs

ENSA Ecole Nationale des Sciences Appliquées

Ecole Nationale des Sciences Appliquées

ENSA

information – filières – Débouchés

Durée des études : 5 ans
Le réseau comprend 11 ENSA à travers le Royaume : Agadir, Al Hoceima, El Jadida, Fès, Kenitra, Khouribga, Marrakech, Oujda, Safi, Tanger et Tétouan


Ecole Nationale des Sciences Appliquées
Ecole Nationale des Sciences Appliquées

Mise a jour 2016

Présentation:

la formation d’ingénieur se déroule en deux phases:

  • – un cycle préparatoire d’une durée de 2 années (ou quatre semestres) qui constitue le tronc commun;
  • – un cycle ingénieur de 3ans (ou six semestres) dans de nombreux domaines de spécialités.

Durant ce cursus, l’accent est mis sur les enseignements scientifiques et techniques, les sciences humaines, la gestion et aussi sur la connaissance de l’entreprise. Les travaux pratiques prennent une part très importante dans la scolarité. La formation est complétée alors par des projets et des stages en entreprise.

Débouchés et retombés de la formation :La formation vise à préparer l’élève aux différentes filières des sciences de l’ingénieur et spécifiquement celles attachées  à l’ENSA d’Oujda à savoir Génie Informatique, Génie des Télécommunications et Réseaux, Génie Industriel, Génie Electrique, Génie Electronique et Informatique Industrielle.

Les lauréats de ces filières exercent dans les divers domaines liés à leur spécialité. Vue la formation polyvalente, ils peuvent s’orienter facilement en fonction des conjonctures économiques.

Le cycle préparatoire :

Objectif:
L’objectif du cycle préparatoire est de donner aux élèves une solide formation de base scientifique, technique, ainsi qu’en communication orale et écrite. A cela s’ajoute l’élaboration de mini-projets et stages. Le caractère généraliste de la formation du cycle préparatoire est indispensable pour donner, à tout ingénieur, les connaissances et les compétences qui lui permettent, quelle que soit sa spécialité, de se réorienter en cours de carrière. Le rôle de ce cycle est aussi d’aider l’élève à acquérir les méthodes et les techniques de travail qui lui seront indispensables pour la suite de ses études et dans sa carrière professionnelle.

Matières cycle préparatoire ENSA: S1- S2 -S3- S4

**************

Le cycle ingénieur :

Objectif:
L’objectif de ce cycle est de donner au futur ingénieur une solide formation dans le domaine de la spécialité choisie ainsi qu’en enseignement de langues, de communication orale et écrite, de connaissance de l’entreprise et aussi de préparer l’élève ingénieur à son futur métier par des stages et des projets.

Formation et organisation pédagogique

A l’instar du cycle préparatoire, la formation dans le cycle ingénieur est organisée au sein du département Cycle Ingénieur qui regroupe les filières de spécialités. L’organisation administrative de ce département est similaire à celle du département du cycle préparatoire. Le cursus est organisé sur trois années réparties en six semestres dans des filières de spécialité

A noter que d’autres spécialités peuvent être créées (par arrêté de l’autorité gouvernementale chargée de l’enseignement supérieur) .

Le mode de gestion pédagogique est similaire à celui du cycle préparatoire.

La présence à toutes les formes d’enseignement est obligatoire . La formation est complétée par des stages en entreprise ou dans des laboratoires. Les stages préparent l’élève ingénieur à sa future profession par l’acquisition d’expériences pratiques. Il est donc capital qu’ils correspondent à une situation réelle de travail et qu’ils s’inscrivent à l’intérieur des activités normales de l’entreprise. Le nombre, la durée et l’emplacement de ces stages ainsi que le mode d’évaluation seront étudiés par les différents intervenants (direction, départements etc.). Le sixième semestre est consacré entièrement à un stage en entreprise ou dans des laboratoires de recherche dont le projet donne lieu à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance devant un jury d’industriels et d’universitaires. L’école œuvrera à établir des liens structurels avec des établissements d’autres pays travaillant dans des domaines connexes, de façon à organiser des échanges d’étudiants pour y effectuer des stages, des projets voire même des études pendant une année complète à l’étranger.

Ecole Nationale des Sciences Appliquées
Ecole Nationale des Sciences Appliquées ENSA

Conditions d’accès :

1- Admission en  première année:

L’accès en première année se fait par voie de concours ouvert, après présélection basée sur la moyenne générale du Bac, aux:

– Candidats inscrits à l’année terminale du baccalauréat de l’année en cours dans l’une des séries suivantes : sciences mathématiques ou sciences expérimentales ou sciences et technologies(nouveau système);

– Titulaires du Baccalauréat en sciences mathématiques ou sciences xpérimentales ou sciences et technologies (nouveau système) ou en l’une des séries scientifiques ou techniques (ancien système) ou équivalent.

2- Admission en troisième année:

– Élèves des classes préparatoires déclarés admissibles au Concours National Commun d’accès aux grandes écoles.

– Candidats titulaires de l’un des diplômes suivants :

*Diplôme d’Études Universitaires Générales (D.E.U.G.)
* Diplôme d’Études Universitaires professionnelles (D.E.U.P.)
* Diplôme d’Études Universitaires des sciences et techniques (D.E.U.S.T.)
* Diplôme Universitaire de Technologie (D.U.T.)
* Licence
* Maîtrise ès sciences et Techniques (MST) ou Maîtrise ès sciences spécialisées (MSS)

Pour les élèves des classes préparatoires, les procédures d’inscription en 3ème année seront publiées sur le site du CNC.

Concernant les autres candidats, les pré requis et les conditions préalables d’inscription seront publiés sur les sites des ENSA.

3- Admission en quatrième année:

Pour les titulaires d’une licence ou d’une maîtrise ou d’un diplôme reconnu équivalent selon les pré requis demandés.

 Filières et Débouchès

1-Filière: Génie Télécommunications et Réseaux :

Objectifs de la formation :

L’objectif de cette formation est de former des ingénieurs spécialisés en génie télécommunications et réseaux. Cette formation couvre les domaines de l’électronique, l’informatique, traitement du signal et d’image, techniques de transmission et de systèmes de télécommunications. Au cours de cette formation, l’étudiant est sensé maîtriser les techniques de transmission et de gestion de l’information dans des réseaux de communication qui deviennent de plus en plus complexes. Durant cette période de formation, l’élève ingénieur aura également l’occasion d’acquérir les nouvelles technologies de l’information à savoir, les réseaux haut débit, la voix et téléphonie sur IP, La voix et téléphonie sur ATM et les nouvelles générations des réseaux (NGN).

Débouchés et retombés de la formation

Les compétences acquises par cette formation offrent aux spécialistes en Génie télécommunications et réseaux l’accès rapide à des fonctions de responsabilités dans les domaines les plus variés de l’entreprise. Ces ingénieurs peuvent intervenir dans la spécification, la conception, l’implémentation et la mise en œuvre des plates formes  des réseaux informatiques et/ou télécommunications.

Toutefois, l’ingénieur en GTR possède une formation pluridisciplinaires (les domaines de l’électronique, Traitement du signal, les systèmes de télécommunications, les nouvelles techniques de communications et de réseaux) qui lui permet d’intégrer des entreprises de conceptions et de développement, des entreprises de services (opérateurs de Télécommunications), et l’industrie de l’électronique.

Modules


2-Filière: Génie Electronique et Informatique Industrielle

Objectifs de la formation :

Former des ingénieurs opérationnels dans la conduite et la gestion de projets industriels relevant des secteurs de l’électronique et de l’informatique industrielle. A l’issue de leur formation, ces ingénieurs intégrateurs de systèmes ont des compétences en sciences et techniques, en économie et gestion, en langue étrangère (Anglais) et ont une pratique des relations humaines en entreprise.

Débouchés et retombés de la formation

L’ingénieur en Electronique et Informatique Industrielle a pour mission de concevoir, de réaliser et d’installer des systèmes électroniques intégrés dans les réseaux de communication ou de transmission de données et dans les produits industriels, qu’ils soient du domaine grand public ou professionnel. L’ingénieur maîtrise les technologies de l’électronique et de l’informatique présentes dans ces systèmes, ainsi que leur intégration pour réaliser des systèmes autonomes.Il exerce dans divers domaines de l’industrie en électronique, automatique, informatique industrielle et aussi dans les domaines de la recherche appliquée et la recherche et développement (R&D).


3-Filière: Génie Industriel

Objectifs de la formation :

L’ objectif de la formation  est  de fournir aux élèves ingénieurs une gamme complète d’outils et de méthodes de génie industriel leur permettant de maîtriser, organiser et gérer sainement les dimensions économique, financière, humaine et matérielle des entreprises. Ainsi, la formation dispensée aux étudiants du Génie Industriel leur permet de maîtriser les dimensions socio-économiques et techniques de leurs fonctions, ce qui leur donne la faculté de créer une passerelle entre les fonctions strictement techniques et des responsabilités de gestion.

Débouchés et retombés de la formation

Les compétences acquises par cette formation offrent aux spécialistes en Génie Industriel l’accès rapide à des fonctions de responsabilités dans les domaines les plus variés de l’entreprise. Le degré d’expérience préalable et le projet professionnel sont des facteurs décisifs d’orientation. Certains choisissent le Conseil, d’autres choisissent des responsabilités en Production, Logistique, Qualité, Maintenance, ou Sécurité.

Modules


4-Filière: Génie Informatique

Objectifs de la formation :

L’objectif de la formation  est  de fournir aux élèves ingénieurs une gamme complète d’outils et de méthodes de génie informatique leur permettant de concevoir, modéliser et analyser des systèmes d’information d’une organisation. Ainsi, la formation dispensée aux étudiants du Génie Informatique leur permet de maîtriser les méthodologies de conception de systèmes d’information, et les outils de génie logiciel, la gestion de projet informatique, la maîtrise des systèmes d’exploitations et les réseaux informatique.

Débouchés et retombés de la formation

Les compétences acquises par cette formation offrent aux spécialistes en Génie Informatique l’accès rapide à des fonctions de responsabilités dans le domaine de la conception et la modélisation et la réalisation de système d’information comme des chefs de projets juniors, des ingénieurs études et développement en génie logiciel, en qualité de génie logiciel ou en sécurité informatique.

Modules


5-Filière: Génie Electrique

Objectifs de la Formation :

L’objectif est de former des ingénieurs capables de concevoir et de développer des applications dans le domaine du génie électrique, et plus précisément celui de la microélectronique.La première année du cycle d’ingénieur  est une formation générale et une initiation aux outils indispensables à un ingénieur (informatique, réseaux, techniques mathématiques spécifiques, principes fondamentaux de l’électronique et de l’automatique).  La deuxième année est organisée en modules d’enseignements centrés sur les matières fondamentales du génie électrique, que sont l’électrotechnique, l’électronique de puissance et l’automatique. L’objectif de ce premier volet de la formation étant d’apporter à l’étudiant les connaissances essentielles à son intégration dans le monde industriel, où il y a un besoin d’automatiser les procédés de production et de transformation de la matière première.La troisième année est très spécialisée dans les domaines de la microélectronique. La formation proposée s’articule, sur la maîtrise des outils de conception des circuits et des systèmes intégrés, deux modules de la troisième année, sont prévus à cet effet, et permettrons à l’étudiant de se perfectionner.

Débouchés et retombés de la formation :

Les principaux débouchés visés par cette formation sont d’un côté, la fonction de concepteur, développeur dans le domaine de la microélectronique au sein d’une société d’étude ou de recherche & développement. Les entreprises industrielles, dans leur large éventail, constituent le second secteur possible comme débouché à cette formation.

Modules


6-Filière: Génie de Environnement.

Le Maroc a mis en place des stratégies et des programmes visant l’amélioration du cadre de vie de la population et la protection de l’environnement : Généralisation de l’accès à l’Eau Potable, le Programme National d’Assainissement et de traitement des eaux usées, le Programme National des Déchets ménagers et Assimilés, Programme National de Protection contre la pollution industrielle et les Risques, Programme National de la Valorisation de la Biodiversité Biologique, Programme Halieutis, Programme National de Lutte contre l’Effet de Serre, Programme National de Protection de la qualité de l’air, la Charte de l’Environnement et du Développement Durable. Par ailleurs, on assiste au cours de ces dernières années à l’émergence de technologies nouvelles et des métiers de l’Eau et de l’Environnement. Cette dynamique doit être accompagnée et supportée par des ressources humaines qualifiées dans le domaine de l’Environnement. Les enjeux de l’environnement sont ainsi d’actualité et l’ingénieur Génie Environnement a un rôle crucial à jouer dans le débat du développement durable. D’où l’intérêt de cette filière Génie Environnement, qui permettra de doter le pays d’ingénieurs ayant

  • La capacité d’analyser le système environnemental
  • La capacité de surveillance et de modélisation « monitoring »
  • La capacité de concevoir des solutions techniques
  • La capacité d’interprétation des solutions techniques tout en considérant les contraintes socio-économiques.

Objectifs de la formation :

La filière Génie Environnement, a été conçue en tenant compte des besoins du tissu socioéconomique en matière de compétences dans le domaine du Génie Sanitaire à l’échelle nationale et régionale. Les principaux objectifs de cette filière :

  • Former des ingénieurs spécialisés dans le domaine du Génie sanitaire appliqué, d’une part, aux procédés de traitement des déchets, des eaux de consommation et à la dépollution des eaux usées, et d’autre part à la gestion, la prospection et la protection des ressources en eaux superficielles et souterraines ;
  • Répondre à la demande régionale et nationale en matière de ressources humaines qualifiées dans le domaine du Génie de l’Environnement ;
  • Créer une synergie et un partenariat réel entre l’université et les acteurs de terrain dans le domaine de l’eau et de l’environnement.

Programme de la formation :

La formation se caractérise par :

  • Un enseignement de base dans le domaine de géotechnique, chimie et biologie de l’environnement, l’hydraulique, l’hydrologie, les phénomènes de transfert et les techniques analytiques
  • L’offre évolue ensuite vers le développement d’outils pour la gestion durable des ressources en eau et des déchets solides et liquides.
  • La dernière année est consacrée aux études d’impact, aux risques naturels, aux techniques innovantes de traitement des eaux et au projet de fin d’étude dans une entreprise ayant un intérêt dans le domaine du génie environnement
  • Un renforcement de la formation par des modules de langues, communication et management.
  • Un accompagnement national et international par des spécialistes du domaine du génie environnement.

7-Filière: Génie des Procédés & Matériaux Céramiques

Les titulaires du Diplôme d’ingénieur en Génie des Procédés & Matériaux Céramiques ont leur place au sein des services à compétences polyvalentes dans des secteurs industriels très variés. Cette formation aidera les ingénieurs à améliorer la rentabilité des sites industriels en optimisant les performances des procédés industriels. Les secteurs industriels qui leur sont ouvert sont donc très vaste et très diversifié : industries des céramiques à large diffusion (sanitaire, carrelage, porcelaine, la terre cuite, le verre, matériaux de construction), industrie des céramiques techniques (composants électroniques, réfractaires, etc.), cimenterie, industries des phosphates, agroalimentaire, pharmaceutique, de raffinage du pétrole, de fabrication de papier, de textile, minière, etc.

La liste des métiers auxquels les ingénieurs en Génie des Procédés & Matériaux Céramiques ont accès est :

  • – les services chargés de la conduite des procédés industriels ;
  • – les services qualité,
  • – les services techniques chargés des problèmes énergétiques, de pollution et d’environnement,
  • – les services sécurité,
  • . les services de production,
  • . les services de recherche et développement (R&D).
  • – les services commerciaux (après-vente, technico-commercial, vente, achat), etc.

Secteur industriel

  • Les multi nationales de tous les matériaux
  • Matériaux grande diffusion (sanitaire, carrelage, porcelaine, faïences, grès, émaux, terre cuite,…..)
  • Matériaux de construction
  • Liants hydrauliques
  • Les Procédés
  • Service de production
  • Service de qualité.
  • Electronique
  • Thermique
  • Revêtement et traitement de surface
  • Optique et Verres
  • Hi-Tech
  • Biomatériaux
  • Nanomatériaux
  • Nanotechnologie

8-Filière : GENIE DES SYSTEMES ELECTRONIQUES & AUTOMATIQUES

Débouchés et retombées de la formation:
Les lauréats de la filière ont des compétences très spécialisées dans le domaine de la microélectronique où les besoins en recrutement dépassent de loin le nombre de lauréats formés par les écoles et facultés nationales. La situation actuelle montre que cette tendance persistera au moins pour les dix années à venir puisque, régulièrement et en plus des besoins immédiats, de nouvelles sociétés s’implantent au Maroc.

Par ailleurs et de part leur formation, les lauréats sont aussi aptes à intégrer des bureaux d’études et des secteurs de l’industrie spécialisés ou faisant appel à l’informatique industrielle, l’automatique et l’automatisme, la commercialisation et le service à la vente et après vente de produits électroniques. En entreprise, l’ingénieur en Génie des Systèmes Electronique & Automatique est, tout en étant capable d’utiliser et de développer dans un premier temps ses connaissances techniques, de s’adapter rapidement aux situations particulières techniques, d’évoluer et de prendre de plus en plus de responsabilités.
Il doit être alors capable d’accompagner et de mener ses collaborateurs vers les objectifs visés en mettant en œuvre des qualités de relations humaines, de gestion d’équipe et de gestion de projet, pour expliquer, convaincre, motiver, animer, contrôler… Par sa formation, l’ingénieur peut occuper les fonctions telles que :

– Directeur : Directeur technique, de l’ingénierie, Directeur d’usine, Directeur des achats.
– Responsable : Chef d’équipe de conception CAO, Responsable d’un service, d’une ligne de fabrication.
– Ingénieur : Ingénieur de bureau d’études.

Modules


9- Filière : Génie Eco-Énergétique et Environnement Industriel

Former des ingénieurs manager de l’énergie et de l’environnement, ouvert sur  l’international ; capables de concevoir et de piloter des systèmes énergétiques ; de mettre en œuvre une politique et conduire  des projets de mise à niveau énergétiques et environnementales au sein de l’entreprise,…


10- Filière Génie civil

Modules


Réference ENSA Maroc

16 Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • bonsoir, je suis eleve de 2eme année bac, je veux savoir si les éléves de science economiques peuvent s’inscrire a ensa ?

  • bonsoir
    je suis une étudiante en 1ère année à l’ensa , je veux savoir est ce qu’on va avoir le Deug après le classes préparatoires intégré?

  • bousoir
    je veux savoir si il est possible d’entrer a une autre école ( ensias par exemple)
    apres les deux premieres années a l’ensa ?
    et merci d’avence

  • S”il vous plait, comment puis je faire la pré-inscription pour l’accès à la 4éme année de l’ENSA de Tanger (la fillière: Génie Eco-Énergétique et Environnement Industrie)???

    Merci d’avance!

  • bonjour j’aimerai avoir des infos sur les matières pour passer un concours de cycle d’ingénieurs(filières réseau et Telecom) et quel est le programme ou les leçons qu’il faut préparer pour passer ces concours

  • Bonjour , quel moyen générale avez vous indiqués ? et quand je peux envoyer mon dossier de candidature

  • Salam.ana khdit lbac dyali l3am lli fat filière sciences math w9rit f la fac des sciences SMIA wma9dertch nkemmel.bghit n3ref wach lprogramme dyal l’ensa b7al dyal SMIA ?merci d’avance 🙂

  • Salamo Alaikom;

    Est-ce que les diplômes des ISTP, IFMERE (Energies renouvlables) et BTS sont accéptés pour le concours d’accès en 3ème année?

    Merci d’avance.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et soyez les premiers à connaître toute l'actualité du supmaroc.com

error: contenu est protégé