Ecole Nationale d’Architecture

ENA Rabat

Modalités Concours d’accès

2014-2015

 

Les enseignements à l’ENA se dérouleront sur les Sites de Rabat, Fès, Tétouan et Marrakech. L’affectation des candidats reçus au concours sur ces sites se fera en fonction de leur situation géographique dans leur académie d’origine.  (voir programmation par académie).

Veuillez mentionner votre choix du site de formation par ordre de préférence  (1 = choix prioritaire, 2 = deuxième choix si le premier site choisi est complet, etc…) afin de vous proposer une alternative si les places du site, relevant de votre académie d’origine, sont complètes lors de votre inscription.

Choix N°1  -choix n°2    -Choix n°3    -Choix n°4

ECOLE NATIONALE D'ARCHITECTURE

ECOLE NATIONALE D’ARCHITECTURE

 

1/ Conditions d’accès :

  • Etre de nationalité marocaine.
  • Etre né(e) à partir du 1er janvier 1993.
  • Etre titulaire du baccalauréat national (ou équivalent) avec, au moins, mention assez bien, série sciences expérimentales, mathématiques, techniques et économie.
  • Réussir le concours d’accès à l’ENA.
  • Seuls les dossiers des candidats ayant obtenu ou obtiendront une note égale ou supérieure à 12 à l’examen régional seront traités.

2/ Présélection de l’année en cours :

–         La présélection des 6000 candidats pour passer l’examen écrit sera faite sur la base de la moyenne de leurs notes obtenues dans les deux examens Régional et National (50% pour la note de l’examen Régional et 50% de la note de l’examen National).

–         Pour le cas des « Baccalauréats étrangers », la présélection sera faite sur la base de la moyenne générale du Baccalauréat soumise aux mêmes conditions précitées.

3/ Présélection des dossiers :

Les résultats de la présélection seront publiés sur le site de l’Ecole Nationale d’Architecture www.archi.ac.ma le mardi 8 juillet 2014 à 18 h.

4/ Passage du concours :

La sélection des candidats est basée sur une évaluation en deux phases :

–         Examen écrit

6000 candidats seront présélectionnés pour passer l’écrit qui comprendra 3 épreuves :

–         épreuve d’expression écrite –durée : 1 heure-

–         épreuve d’expression graphique –durée : 1 heure-

–         épreuve de culture générale QCM –durée : 1 heure-

–         Examen oral

600 candidats seront retenus après l’examen écrit par ordre de mérite pour passer l’épreuve de l’oral qui consiste, pour chaque candidat, en un entretien de 15 minutes devant un jury.

5/ Inscription au concours :

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 1er  juin  2014 jusqu’au mercredi 25 juin 2014 à 16h, délais de rigueur ;

Les inscriptions se feront à travers le lien (en bas) en suivant les instructions indiquées sur la fiche d’inscription.

6/ Conseils :

    N’attendez pas les derniers jours pour vous inscrire pour ne pas encombrer le site qui risque de se bloquer.

7/ Les frais d’étude de votre dossier

Les frais d’étude de votre dossier s’élèvent à cent dirhams (100 dhs), nets de toute commission ou tous autres frais, dont le règlement doit intervenir, au plus tard le mercredi 25 juin 2014 ; délai de rigueur. Ce règlement doit s’effectuer exclusivement :

1. Soit par versement (en présentant le bordereau à télécharger ici) à la Trésorerie Préfectorale ou Provinciale de votre lieu de résidence ou autres.


2. Soit par virement bancaire. Il n’est pas nécessaire que ce virement provienne d’un compte bancaire personnel du candidat.

N° R.I.B du Compte F.P de l’Ecole Nationale d’Architecture :

310.810.1014.02500.44232.01.44

Ouvert auprès de la Trésorerie Préfectorale de Rabat

8/Pour vous inscrire choisir votre option bac  :

BACCALAUREAT NATIONAL CLIQUEZ ICI        | |      BACCALAUREAT ETRANGER CLIQUEZ ICI

Ecole Nationale d’Architecture ENA Rabat Modalités Concours d’accès 2014-2015site supmarocConcours pour Les Bacheliers: Bac
Ecole Nationale d’Architecture ENA Rabat Modalités Concours d’accès 2014-2015  Les enseignements à l’ENA se dérouleront sur les Sites de Rabat, Fès, Tétouan et Marrakech. L’affectation des candidats reçus au concours sur ces sites se fera en fonction de leur situation géographique dans leur académie d’origine.  (voir programmation par académie). Veuillez mentionner votre choix du...