Ministère de l’Education Nationale et la Formation  Professionnelle

Coopération MENFP/USAID

la journée de réflexion et de planification en matière de partenariat bilatéral

27-11-2013

men education-nationale-formation-prof

Les participants à la journée de réflexion et de planification en matière de partenariat bilatéral  organisée par le Ministère de l’Education Nationale et la Formation  Professionnelle et l’USAID, le 27 novembre 2013, au Centre des Formations  et de Rencontres Nationales à Rabat, ont insisté sur la nécessité d’assurer la continuité des projets de partenariat ,de leur créer les conditions de réussite et de généralisation, d’explorer les canaux de communication autour de ces projets afin de mettre en avant leurs  retombées et éventuellement de prévoir un système  permettant leur évaluation continue.
S’exprimant à l’ouverture de cette journée, à laquelle ont pris part Mme Grace  LANG, Directrice du Programme Jeunesse et Développement à l’USAID Maroc et M. Hssain Oujour, Directeur de l’Education Non Formelle, M.  Mohammed BENABDEKHADER,  Directeur de la Coopération et de la Promotion de l’Enseignement Privé, a précisé que cette rencontre avec un partenaire privilégié et sérieusement engagé dans la consolidation du partenariat MAROC/USAID, consiste à effectuer un regard rétrospectif sur le bilan général de la coopération, avant de se projeter sur l’avenir et prospecter de nouvelles pistes de collaboration, avec tout ce que cela implique en termes d’enseignement et de pistes d’améliorations.  Dans le même contexte, M. BENABDEKHADER  a rappelé le protocole d’accord concernant la nouvelle « Stratégie de Coopération pour le Développement du Maroc », signé entre le gouvernement du Maroc et l’USAID, lors de la récente visite royale aux USA : « cette nouvelle stratégie s’étale sur cinq ans et vient soutenir les efforts déployés par le Maroc pour atteindre trois objectifs majeurs, en l’occurrence l’amélioration de l’employabilité des jeunes, l’accroissement de la participation des citoyens à la gouvernance et l’amélioration de la qualité de l’enseignement primaire » a-t-il précisé.
De son côté Mme G. LANG a salué la profondeur et la qualité des relations entre l’USAID et le MENFP, en mettant l’accent sur les différents projets réalisés au profit du système éducatif marocain, notamment ALEF, ITQANE, SANAD et dont les résultats sont très satisfaisants. En outre, Mme LANG a indiqué que l’USAID envisage dans son plan d’action 2014-2018, d’initier un projet dédié à l’amélioration de la qualité de l’enseignement primaire en ciblant notamment la lecture dont l’évaluation a révélé des insuffisances importantes  au  niveau de maitrise de cette compétence chez les élèves.
Partant de ce constat, et pour  renforcer les compétences en lecture des élèves , l’USAID développera en coordination avec le MENFP des outils simples et faciles à utiliser par l’enseignant, selon des normes d’apprentissages spécifiques, de nature à encourager la promotion de la lecture. Pour ce faire, des panels se sont attelés à réfléchir sur cette problématique pour identifier la démarche pédagogique adéquate ainsi que les modalités de mise en œuvre du projet en question.
Les conclusions auxquelles sont parvenus les participants, ont mis en évidence la nécessité de conduire le projet selon une approche cohérente, coordonnée et concertée avec toutes les parties prenantes, de désigner un groupe de travail pour l’élaboration du projet en ciblant dans un premier temps le cycle primaire dans la perspective de l’étendre une fois testé au collégial, de diagnostiquer le système de lecture déjà établi dans l’actuel curriculum et d’élaborer une stratégie de formation initiale et continue pour les enseignants.
Ont également participé à cette journée, les représentants des AREF de Fès-Bouleman, Meknès-Tafilalt, Doukala Abda, et du Grand Casablanca, de la Direction des Curricula,  de la Direction de l’Evaluation, de l’Organisation de la vie Scolaire et des Formations communes inter-académies, du Centre National des Innovations Pédagogiques et de l’Expérimentation, de la Direction chargée de la Communication et de l’Unité Centrale de la formation.
Coopération MENFP/USAID Ministère de l’Education Nationale et la Formation Professionnelle 2013site supmarocActualités
Ministère de l’Education Nationale et la Formation  Professionnelle Coopération MENFP/USAID la journée de réflexion et de planification en matière de partenariat bilatéral 27-11-2013Les participants à la journée de réflexion et de planification en matière de partenariat bilatéral  organisée par le Ministère de l’Education Nationale et la Formation  Professionnelle et l’USAID, le 27...