ROYAUME DU MAROC

Ministère de l’Intérieur

Concours IRAT Institut Royal de l’Administration Territoriale
concours de recrutement de 130 stagiaires du cycle normal
 (promotion 2016-2018)

Dernier délai 21-03-2016

إعـلان عن مبـاراة ولـوج السلك العـادي للمعهد الملكي للإدارة الترابية 2016


Le Ministère de l’Intérieur organise, le jeudi 21 avril 2016 à partir de 07 heures 30, un concours de recrutement de 130 stagiaires du cycle normal de l’Institut Royal de l’Administration Territoriale (promotion 2016-2018), au siège de l’Ecole Nationale d’Administration, sis au 01 avenue de la Victoire, BP 165, Code Postal 10.060, à Rabat.

IRAT Institut Royal de l’Administration Territoriale

1-Conditions et modalité de participation:

  • Conditions de participation:

En application de l’article 15 du décret n° 2-08-291 du 9 juillet 2008 relatif à l’Institut Royal de l’Administration Territoriale, « l’admission au cycle normal a lieu par voie de concours ouvert :

  • Aux candidats âgés de trente-cinq (35) ans au plus à la date du concours et titulaires de l’un des diplômes donnant accès à l’échelle de rémunération n°10, ou à un grade ou cadre assimilé ;
  • Aux candidats fonctionnaires titulaires âgés de trente-cinq (35) ans au plus à la date du concours, appartenant à un grade ou cadre classé à l’échelle de rémunération n°10 au moins ou dans un grade ou cadre assimilé, après autorisation expresse de leur administration. »
  • Modalité de participation :

Les candidates et les candidats doivent remplir en ligne un formulaire de demande de participation au concours disponible sur le site  du lundi 07 au lundi 21 mars 2016 à 16 heures 30.

Ce formulaire renseigné et validé est considéré comme définitif et non modifiable. Il vaut inscription pour la présélection.

Les candidates et candidats inscrits en ligne sont classés par ordre décroissant des notes obtenues après application, au moyen d’un programme informatique, des critères de présélection prévus à l’article 2 de l’arrêté du Ministre de l’Intérieur n° 284-09 du 6 safar 1430 (2 février 2009) fixant le règlement du concours d’accès au cycle normal de l’Institut Royal de l’Administration Territoriale. Il s’agit de la formation, de l’expérience professionnelle et de l’âge.

Les candidates et candidats inscrits pour la présélection sont invités selon l’ordre de classement et via le site électronique du concours, à déposer personnellement leurs dossiers de candidature pour être examinés par la commission de présélection, et ce du mardi 29 mars au mardi 05 avril 2016, de 08h30 à 16h30 pendant les jours ouvrables, à l’adresse suivante:

Ministère de l’Intérieur

Bd. Mohammed V, Quartier Administratif RABAT Chellah.

Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes :

  • Un formulaire portant déclaration sur l’honneur renseigné, signé et légalisé. Ce formulaire est téléchargeable sur le site http://concours.interieur.gov.ma;
  • Des copies certifiées conformes aux originaux des diplômes obtenus ;
  • Des copies certifiées conformes aux originaux des relevés de notes des années d’études supérieures;
  • Une copie certifiée conforme à l’originale de la carte nationale d’identité électronique ;
  • Deux photos d’identité récentes ;
  • Une copie récente de l’arrêté d’équivalence pour les titulaires de diplômes délivrés par les établissements supérieurs étrangers ;
  • Pour les fonctionnaires, une copie certifiée conforme à l’originale de l’arrêté de nomination et de l’autorisation de participation au concours délivrée par l’autorité administrative compétente.

Les dossiers de candidatures incomplets ou dont les pièces ne justifient pas les informations contenues dans le formulaire portant déclaration sur l’honneur, seront rejetés.

Les candidates et candidats retenus pour passer l’examen écrit sont avisés via le site électronique du concours. Cet avis fait office de convocation à cet examen. Ils peuvent également télécharger leurs convocations à partir dudit site.

2- Epreuves du concours :

Conformément à l’article 5 de l’arrêté du Ministre de l’Intérieur n° 284-09 du 6 safar 1430 (2 février 2009) fixant le règlement du concours d’accès au cycle normal de l’Institut Royal de l’Administration Territoriale, le concours comprend deux étapes :

Une étape d’admissibilité qui comporte :

  • Une épreuve de dissertation en langue arabe de coefficient 3 et d’une durée de 3 heures ;
  • Une épreuve en langue française ou espagnole de coefficient 2 et d’une durée de 3

Chaque épreuve est notée de 0 à 20. Toute note inférieure à 5 sur 20 est éliminatoire.

Sont admis à passer l’examen d’admission les candidates et candidats ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 dans les épreuves écrites.

Une étape d’admission qui comporte :

  • Un exposé/discussion comptant pour 40% de la note ;
  • Un test psychotechnique/assesment comptant pour 60% de la note.
concours de recrutement de 130 stagiaires cycle normal IRAT 2016https://www.supmaroc.com/wp-content/uploads/2016/03/IRAT-Institut-Royal-de-l’Administration-Territoriale.jpghttps://www.supmaroc.com/wp-content/uploads/2016/03/IRAT-Institut-Royal-de-l’Administration-Territoriale-100x100.jpgsite supmarocActualitésConcours de Recrutement
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Intérieur Concours IRAT Institut Royal de l’Administration Territoriale concours de recrutement de 130 stagiaires du cycle normal  (promotion 2016-2018) Dernier délai 21-03-2016 إعـلان عن مبـاراة ولـوج السلك العـادي للمعهد الملكي للإدارة الترابية 2016 Le Ministère de l’Intérieur organise, le jeudi 21 avril 2016 à partir de 07 heures 30, un...