recrutement de 4 Professeurs Assistants Institut Supérieur d’Etudes Maritimes ISEM Casa 2016


Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique

Institut Supérieur d’Etudes Maritimes ISEM Casa

Avis de l’arrêté portant ouverture d’un concours de recrutement de
quatre Professeurs Assistants à l’Institut Supérieur d’Etudes Maritimes

2016


Conformément à l’arrêté du Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique n° 2445 du 16 Mai 2016, est ouvert à l’Institut Supérieur d’Etudes Maritimes Casablanca un concours de recrutement de quatre Professeurs-Assistants.isem

Date du concours :

Le concours de recrutement de Professeurs-Assistants à l’Institut Supérieur d’Etudes Maritimes (épreuve de l’exposé entretien) se déroulera le 9  Juin  2016 dans les spécialités suivantes :
-Océanographie et Système d’Information Géographique (1 poste)
-Génie électrique               (1 poste)
-Energétique        (1 poste)
-Droit privé          (1 poste)

Le concours est ouvert aux candidats titulaires d’un Doctorat ou d’un Doctorat d’Etat ou d’un Diplôme reconnu équivalent.

Missions des candidats

Les candidats sélectionnés auront pour mission d’assurer des enseignements sous forme de cours, travaux dirigés, travaux pratiques et encadrement pour les étudiants des cycles normal, supérieur et de doctorat. Ils participeront de plus aux programmes de recherche développement et aux formations continue et qualifiante dans les domaines d’activités de l’établissement.

Profil des candidats :

Océanographie et Système d’Information Géographique:

  • En matière d’enseignement, le candidat retenu :

Participera aux enseignements (cours magistraux, travaux pratiques et dirigés) spécifiques en : Océanographie physique en s’appuyant notamment sur les modules suivants :
-Observations en océanographie ; Mesures et traitement des données ; Modélisation numérique Océanographie spatiale;
-Système d’Information Géographique (SIG) ;
-Proposera et encadrera des projets des étudiants de terrain dans le cadre de levé hydrographique et océanographique en mer ; Pourrait potentiellement participer à la gestion de la formation en prenant part aux responsabilités pédagogiques.

  • En matière de recherche et développement

Le/la candidat(e) devra inscrire son activité de recherche dans le cadre général de la politique de l’enseignement et de la recherche de l’Institut. A cet effet, le candidat contribuera au développement d’un pôle de recherche en matière d’observation du milieu marin.

Dans ce contexte, le/la candidat(e) s’investira dans le développement d’un projet de recherche original sur l’étude des processus océaniques (Structures de méso-échelle, courants marins, houle, marée, Upwelling…, ) combinant modélisation, mesures, analyse de données et traitement de l’imagerie satellitaire à vocation océanographique pour asseoir une méthodologie de prévention de risques littoraux, pollution marine, réchauffement de la surface océanique, …

Il développera des travaux dans les domaines du traitement de l’information et/ou des technologies spatiales ou d’autres aspects rentrant dans le cadre de l’amélioration de la perception du milieu marin.

Génie électrique:

Le candidat à ce poste devra avoir une bonne connaissance en électrotechnique, automatique et automatisme ainsi qu’une bonne maîtrise de l’électronique analogique et numérique, approche transfert, Conversion électromécanique, Conversion électronique, Électronique de puissance, Traitement du signal numérique, Association machines convertisseurs, Capteurs industriels et composants pour asservissement.

Il être également capable de :
-Analyser, modéliser et simuler des systèmes ;
-Contrôler, optimiser, Concevoir et intégrer ces systèmes dynamiques complexes ;
-Maitriser la régulation Industrielle, la simulation des systèmes continus : Modélisation et Identification paramétriques, Systèmes embarqués, Transmission et Réseaux locaux Industriels;
-Assurer la programmation d’automates, définir et suivre les essais ainsi que la mise en route des machines, Chaine de mesure et Composants pour Asservissement.

  • En matière de recherche et développement:

L’enseignant-chercheur sera impliqué dans des projets de recherche à débouchés industriels en collaboration avec les partenaires de l’Institut.

Proposer et mener à terme des recherches appliquées en automatique et en électrotechnique.

Energétique :

Le candidat à ce poste devra être spécialisé en énergétique ayant effectué ses recherches doctorales dans le domaine des énergies renouvelables, particulièrement pour la production de l’énergie électrique, et avoir une bonne connaissance des systèmes énergétiques, des systèmes thermodynamiques et disposer des aptitudes pour l’enseignement des sciences appliquées et ce pour la mise en place de nouveaux travaux pratiques et le développement de projets avec les industriels en collaboration avec les partenaires de l’ISEM.

  • En matière de recherche et développement:

L’enseignant chercheur sera impliqué dans des projets de recherche à débouchés industriels en collaboration avec les partenaires de l’Institut et devra proposer et mener à terme des recherches appliquées en énergies renouvelables.

Droit privé :

Le candidat à ce poste devra être spécialisé en droit privé en français ayant effectué des recherches doctorales dans le domaine du transport maritime ou toute activité de droit liée aux secteurs maritime et portuaire.

Il devra maitriser:

-Le droit maritime qui traite les aspects des contrats qui s’inscrivent dans l’exploitation du navire à savoir: les contrats de construction et de vente du navire, les contrats de marchandises, les contrats de passagers et de remorquage, les contrats d’assurances etc..ainsi que les évènements de mer( Abordage, assistance, avarie commune), qui marquent l’originalité et la particularité de l’enseignement juridique à l’ISEM.

-Le volet relatif à la règlementation maritime marocaine et la règlementation internationale de manière générale.

-Le Dahir des obligations et contrats dans son ensemble, considéré comme base de l’enseignement du droit maritime en tant que droit privé.

-le droit public marocain et le droit public et leurs fondements.

-Le droit public international et surtout la connaissance des organismes internationaux et des conventions internationales maritimes, qui constituent l’ensemble du tissu juridique de notre époque du fait de la mondialisation et de l’importance de la protection du milieu marin avec toutes ses composantes.

 

Dossier de candidature :
Le dossier de candidature est composé de :
-Une demande manuscrite précisant le poste sollicité ;
-Un extrait d’acte de naissance ;
-Trois copies certifiées conformes de la CIN ; Cinq copies du curriculum vitae ;
-Cinq copies des attestations et des qualifications certifiées conformes ; Cinq copies de la thèse de doctorat ou doctorat d’Etat ;
-Cinq copies des travaux de recherche personnels ou en collaboration comportant notamment des articles, ouvrages et monographies.

Les candidats fonctionnaires et employés des établissements publics doivent joindre obligatoirement à leur demande une autorisation écrite de leur administration d’origine.

Les candidats titulaires d’un diplôme obtenu à l’étranger sont tenus de joindre à leur dossier une copie de l’arrêté portant équivalence de leur diplôme.

Les candidats sont priés de déposer leurs dossiers de candidature avant le 3 Juin 2016 à 16h30 délai de rigueur, auprès du Secrétariat de la Direction de l’Institut Supérieur d’Etudes Maritimes, sis, Km 7 Route El jadida Casablanca.

Concours de recrutement de professeurs assistants Institut Supérieur d’Etudes Maritimes
Km 7 Route El jadida Casablanca Maroc Tél : 212-522230740/44/46
Fax : 212-522231568

Chaîne WhatsApp Supmaroc

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et soyez les premiers à connaître toute l'actualité du supmaroc.com

error: contenu protégé