Poursuivre les Etudes à l’étranger: France

La procédure en ligne avec Campus France Maroc

Ouverture de la procédure d’inscription le 1er Décembre 2012

Les Etapes

 

 

compus france

compus france

 

Vous êtes étudiant marocain ou étudiant étranger non ressortissant de l’espace Schengen  résidant au Maroc et vous voulez candidater :

  • En Licence 1 et 2 à l’Université
  • En L1 santé / PACES
  • En Ecole d’Architecture (tous niveaux jusqu’au Master)
  • En DUT au sein d’IUT connectés  avec Campus France
  • En Licence 3, licence professionnelle, Master 1 ou 2, en cycle d’ingénieur (après Bac +2) au sein d’établissements  connectés  avec Campus France, en cursus d’architecture post Master

Vous devez obligatoirement passer par la procédure de candidature en ligne  de Campus France .

Ouverture de la procédure d’inscription le 1er Décembre  2012.

  Certains établissements peuvent mettre en place parallèlement à Campus France  des modalités d’admission spécifiques (dossier, envoi d’un dossier papier,entretien, test…). Dans tous les cas, il est nécessaire de consulter les établissements choisis pour vérifier leurs modalités d’inscription .

 Un test/diplôme de Français est obligatoire .  Voir la rubrique  « Tests de français » pour connaître les conditions de dispenses et les niveaux requis. N’attendez pas d’avoir les résultats pour commencer la procédure . La convocation au test/diplôme de Français  nous suffit.

 

Comment s’inscrire sur Campus France Maroc :

Etape n°1 : Créez votre  dossier en ligne

Depuis la page d’accueil de notre site, créez votre dossier électronique en renseignant vos «Informations personnelles» en cliquant ici.
Vous obtiendrez alors un identifiant (MA + 6 chiffres) et vous aurez accès à une messagerie qui vous permettra de dialoguer avec  Campus France Maroc et les établissements d’enseignement supérieur français.
Pour vous aider, consulter le guide illustré suivant : Guide Inscription et Formulaire

Si vous avez déjà créé un compte Campus France, inutile d’en créer un nouveau, vous pouvez garder votre ancien identifiant pour conserver les données déjà renseignées dans votre Formulaire Campus France .

 

Etape n°2 :  Complétez et validez le Formulaire Campus France

Le Formulaire est composé de 4 onglets :

  • Cursus : vous devez indiquer toutes les années d’études, de stage, d’emploi que vous avez effectuées.  Vous pouvez scanner vos bulletins ou relevés de notes.
  • Langues : vous devez obligatoirement indiquer vos niveaux de français  et d’anglais. Si vous ne disposez pas encore de vos résultats de TCF/ DELF/DALF, Campus France les indiquera pour vous dès la parution des résultats.
  • Motivation qui permet aux établissements de prendre connaissance de votre projet d’études  et des raisons qui vous ont poussées à choisir telle ou telle formation.
  • Validation : dès que  vous aurez validé votre formulaire, la case « Validation du formulaire  » deviendra verte sur la barre d’avancement de votre espace personnel. Vous ne pourrez accéder à l’étape N°3  que si le Formulaire est validé .

          Pour vous aider, consulter le guide illustré suivant : Guide Inscription et Formulaire

Etape  n°3 : Sélectionnez et validez vos « Démarches »,

c’est-à-dire les formations que vous avez choisies dans le catalogue de formations. N’hésitez pas à utiliser la DEMO. Maximum 15 vœux  dans la limite autorisée pour chaque formation. 

 

Etape n°4 : Payez  les frais de dossier Campus France

Les frais de dossier Campus France (1.000 dhs + frais bancaires) sont à régler auprès d’une des agences bancaires du Crédit du Maroc. Se munir de la carte d’identité nationale (CIN) et de la confirmation de la création de compte à imprimer à partir de votre espace personnel.

Attention : Il est indispensable de vous assurer que vous n’êtes pas dispensé du règlement des frais Campus France avant de vous rendre dans une agence bancaire du Crédit du Maroc. En cas d’erreur il ne sera procédé à aucun remboursement. Liste des dispenses de paiement 
Etape n°5 : Envoyez ou déposez votre dossier pédagogique papier  à Campus France  2 rue Al Yanboua 10000 RABAT 
N’attendez pas d’avoir les résultats du test /diplômes de français, la convocation nous suffit .

N’attendez pas les résultats de l’année en cours qui ne sont pas encore publiés  ,  ils seront adréssés ultérieurement

Vous pouvez envoyer par voie postale votre dossier (service rapide Amana conseillé) à Campus France Maroc : 2 rue Al Yanboua 10000 RABAT ou le déposer dans nos locaux dans l’urne prévue à cet effet.

Merci d’inscrire sur l’enveloppe vos nom, prénom, identifiant CampusFrance et la procédure suivie.

Liste des pièces justificatives du dossier

  Calendrier des dates limites d’envoi des dossiers  

 

Etape n°6 : Prenez rendez-vous pour l’entretien Campus France

Dès que l’équipe Campus France aura réceptionné et traité votre dossier papier, vous recevrez un message sur votre espace personnel vous invitant à prendre rendez-vous en ligne pour l’entretien Campus France.

Vous vous présenterez à cet entretien personnalisé de 30 minutes muni(e) de tous les documents originaux de votre dossier pédagogique à l’Espace Campus France Maroc ainsi que de la convocation imprimée à partir de la messagerie de votre espace personnel.

Comment prendre un rendez-vous ?
Vous devez prendre votre rendez-vous en cliquant sur « mon dossier » dans votre espace personnel puis sur « je prends rendez-vous pour mon entretien » en bas de page. Choisissez vous-même le jour et l’heure de votre rendez-vous.Vous recevrez automatiquement votre convocation dans votre messagerie Campus France.

Calendrier des dates limites d’envoi de l’entretien   

♦♦♦

Et voilà la procédure de candidature Campus France Maroc est  terminée, il vous suffit d’attendre les réponses des établissements.

 Quand vous aurez obtenu une admission et que vous aurez reçu les résultats de l’année en cours, veuillez vous rendre sur notre site  » Suite procédure Campus France vous avez reçu une admision en France  pour voir la suite de la procédure puis renseignez-vous sur le site des Consulats Généraux de France au Maroc pour prendre connaissance de la procédure consulaire qui vous concerne.

Dates limites de réponses des établissements