Etude à l’Etranger

Bourses  de  la  confederation  Suisse  

au Titre  de  l’année  universitaire  

2013 ‐ 2014

Sup maroc Etude à l'etranger la suisse

Sup maroc Etude à l’etranger la suisse

 

La Confédération Suisse offre, au titre de l’année universitaire 2013‐2014, de quinze (15) à vingt‐cinq (25) bourses à des étudiants postgradués issus d’un nombre limité de pays dont le Maroc (système de pool).

 

Ces bourses sont accordées dans le but d’accroître les connaissances des étudiants retenus et les aider à s’initier aux travaux de recherche dans les domaines auxquels les universités suisses accordent une attention particulière et qui intéressent au même temps le développement économique et social du Maroc.

 

L’offre de bourses comprend trois types :

-Bourses pour doctorats (PhD)

-Bourses pour des stages de recherche ;

– Bourses pour postdoctorats.

 

Les candidats auxdites bourses doivent satisfaire les conditions suivantes :

-Avoir un diplôme de Master ou diplôme équivalent (pour les stages de recherche et les doctorats) et un doctorat pour les bourses de postdoctorats;

-Avoir moins de 35 ans au moment de postuler aux bourses de stages de ou de doctorat ;

-La demande d’une bourse postdoctorale doit être faite au maximum 5 ans après l’obtention du doctorat ;

-Résider au Maroc au moment du dépôt de la candidature. Les candidats qui sont en Suisse depuis plus d’un an ne sont pas éligibles ;

-Fournir une lettre (ou e‐mail) d’un Professeur d’une université ou haute école suisse attestant qu’il est d’accord de superviser la recherche, le doctorat ou le postdoctorat ;

-Présenter un projet de recherche ainsi qu’un échéancier (c’est le document essentiel de la candidature. Prière d’y consacrer toute l’attention nécessaire)

-Avoir les connaissances linguistiques suffisantes pour mener à bien la recherche, les études doctorales ou postdoctorales.

 

Dossier de Candidature:

Les dossiers de candidature doivent parvenir à la Direction de la Formation des Cadres avant le 30 novembre 2012, délai de rigueur.